Accueil L'EXPRESS Les universitaires et chercheurs algériens du Canada chez Hadjar

Les universitaires et chercheurs algériens du Canada chez Hadjar

0

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tahar Hadjar, a reçu, hier, à Alger les universitaires et chercheurs issus de la communauté algérienne au Canada, à l’occasion de la première édition des Journées scientifiques et culturelles des membres de la communauté algérienne établie au Canada. Au cours de cette rencontre qui s’est déroulée au siège du ministère, Tahar Hadjar a évoqué avec ces universitaires et chercheurs les «nombreux acquis» réalisés par l’université algérienne, faisant remarquer que «leur réussite est aussi celle de l’université algérienne au sein de laquelle ils ont effectué leur formation de base».

Arrestation d’un individu à Bouzguène pour culture de cannabis
Les services de police de Bouzguène ont arrêté la semaine dernière un individu qui cultivait du cannabis dans cette localité, à une soixantaine de kilomètres à l’est de Tizi-Ouzou, a-t-on indiqué, hier, un communiqué de la sûreté de wilaya. Le mis en cause, originaire de cette même localité, est âgé de 46 ans, note le même communiqué qui précise que 14 plants de cannabis ont été arrachés dans le cadre de cette même affaire par les services de police. Présenté au parquet d’Azazga, ce même individu a été placé en détention préventive pour le chef d’accusation de «culture illicite de cannabis» a-t-on ajouté.

1,07 million de visiteurs au Mondial de l’automobile de Paris
Le Mondial de l’automobile de Paris a accueilli cette année près de 1,1 million de visiteurs, un chiffre en baisse par rapport à la dernière édition, selon les organisateurs du salon qui a fermé ses portes dimanche soir. Sur l’ensemble des deux semaines de la manifestation, 1.072.697 visiteurs se sont pressés porte de Versailles pour découvrir ou essayer les nouveaux modèles proposés par les constructeurs. Ce chiffre est légèrement inférieur à celui de la dernière édition (2014), qui avait accueilli 1,25 million de personnes. Mais «c’est malgré tout une très bonne performance», a commenté Jean-Claude Girot, commissaire général du salon.

Promotion «SIM BATEL»: la puce 4G gratuite chez Ooredoo
Ooredoo, acteur engagé dans la transformation numérique en Algérie, accompagne le lancement de ses services de téléphonie mobile de quatrième génération avec une promotion visant à faciliter l’accès à cette technologie en offrant une SIM 4G gratuitement. En effet, avec sa promotion «SIM BATEL» (SIM GRATUITE), Ooredoo offre à tous ses clients, existants et nouveaux dans les 48 wilayas, la possibilité de bénéficier d’une puce 4G gratuitement. Aussi, les clients déjà détenteurs d’une ligne Ooredoo profiteront de cette promotion tout en gardant le même numéro de téléphone. Cette promotion s’inscrit dans la démarche de Ooredoo de démocratiser la 4G en Algérie et sa volonté d’offrir plus de vitesse et plus de confort à ses clients.

Mobilis lance le pack 4G 100% Bladi
Les nouveautés continuent chez Mobilis, avec l’annonce du lancement de son nouveau pack mobile prépayé 4G, constitué d’un Smartphone de marque « IRIS » et d’une SIM Mobtasim 4G, disponible au niveau de ses agences commerciales des 03 wilayas couvertes par le réseau 4G de Mobilis, à savoir : Alger, Oran et Ouargla.Ainsi, Mobilis propose à ses clients prépayés, et pour seulement 9900DA, un pack mobile avec plein d’avantages Data, constitué d’un smartphone compatible 4G « IRIS VOX 4 plus, une SIM MobtaSim 4G, dotée d’un crédit initiale de 100 DA et pour surfer et profiter d’une connexion 4G à très haut débit, une bonification internet gratuite et double, traduite comme suit: Un Bonus DATA de 1 Go, valable 01 mois pendant 12 Mois. Volume des pass 4G X 2 pendant 12 Mois, pouvant atteindre 40 GO, via la formule *600# et l’interface web : http://internet.mobilis.dz.

Un mort brûlé dans un magasin à Sidi Kada (Mascara)
Une personne est morte brûlée, dimanche soir, dans un incendie qui s’est déclaré dans un magasin, dans la commune de Sidi Kada (Mascara), a-t-on appris, hier, auprès des services de la Protection civile. L’incendie s’est déclaré dans un magasin de friperies, situé au centre-ville de Sidi Kada, a indiqué le chargé de la communication de ce corps d’intervention, précisant que les pompiers avaient du mal à maitriser les flammes. Ils ont découvert le corps de la victime non identifiée complètement calciné. La dépouille mortelle a été acheminée vers la morgue de l’hôpital de Tighennif, ajoute-t-on de même source. Les éléments de la police scientifique ont aussitôt, déclenché une enquète en prélevant des indices pour déterminer les causes de cet incendie

Explosion à la centrale électrique d’El Hamma
Une explosion a eu lieu dimanche à 16:46 à la centrale électrique d’El Hamma (Alger), au niveau de l’isolant entourant le générateur principal sans occasionner de pertes humaines ou matérielles, a-t-on appris après de l’unité d’intervention de la Protection civile. Les citoyens des quartiers attenants à la station électrique ont été pris de panique à la suite de l’explosion qui a provoqué un bruit assourdissant en raison d’une rupture au niveau de l’isolant, ce qui a causé un court circuit, a indiqué le lieutenant Khaled Benkhalfallah qui a ajouté qu’aucune perte humaine ou matérielle n’est à déplorer suite à ce sinistre. Le responsable a tenu à rassurer les habitants et l’ensemble des citoyens que l’accident n’a pas provoqué d’incendie ni occasionné de pertes humaines ou matérielles.

Examen des modalités de financement du projet du port d’El Hamdania
Les modalités de financement du projet du port centre prévue à El Hamdania (Tipaza) ont été examinées, dimanche à Alger, par le ministre des Finances Hadji Baba Ammi et le vice-ministre chinois du Commerce Qian Keming, a indiqué un communiqué du ministère. Cette future infrastructure portuaire sera réalisée par une société de droit algérien composée du Groupe public des services portuaires et de deux compagnies chinoises qui sont CSCEC (China state construction corporation) et CHEC (China harbour engineering company). En outre, les deux parties ont passé en revue les questions d’intérêt commun et particulièrement la coopération économique et financière entre l’Algérie et la Chine, ainsi que les voies et moyens de développer cette coopération, souligne la même source.

Article précédentLibye : Déchiré, le pays rattrapé par la nostalgie de Kadhafi
Article suivantProduction industrielle publique : Hausse des prix au 1er semestre