Accueil MONDE Les nouveaux députés indiens ont prêté serment : Modi appelle au « consensus »...

Les nouveaux députés indiens ont prêté serment : Modi appelle au « consensus » à l’ouverture du nouveau Parlement

0

Les députés indiens ont prêté serment, hier, à l’ouverture de la session du nouveau Parlement élu après un revers électoral qui a forcé le Premier ministre Narendra Modi à former un gouvernement de coalition pour la première fois en dix ans.
La première session du nouveau parlement indien est prévu, jusqu’au 3 juillet, devrait donner un aperçu des projets de M. Modi pour son troisième mandat et voir la nomination probable de Rahul Gandhi en tant que chef de l’opposition, un poste vacant depuis 2014. Le ministre des Affaires parlementaires, Kiren Rijiju, a appelé lundi à une session « pacifique et productive », mais les médias indiens s’attendent à des débats animés avec une opposition beaucoup plus forte. La session parlementaire débutera par la prestation de serment pendant deux jours des députés nouvellement élus. Mercredi les députés éliront le président de la chambre basse, un poste stratégique. Les partis alliés de la coalition au pouvoir convoitent ce poste, mais le Premier ministre pourrait présenter un candidat issu de son parti, le BIP.

Modi appelle au « consensus » à l’ouverture du nouveau Parlement
Le Premier ministre indien Narendra Modi a lancé hier, à l’opposition, un appel au « consensus » devant le nouveau Parlement élu après un revers électoral qui l’a forcé à former un gouvernement de coalition pour la première fois en dix ans.
La première session qui s’ouvrait lundi et est prévue jusqu’au 3 juillet, devrait donner un aperçu des projets de M. Modi pour son troisième mandat et voir la nomination probable de Rahul Gandhi en tant que chef de l’opposition, un poste vacant depuis 2014.
Les deux premiers mandats de Narendra Modi ont permis à son parti, le Bharatiya Janata Party (BJP), de faire adopter des lois par le Parlement avec peu de débats grâce à des victoires électorales éclatantes. « Pour diriger le pays, un consensus est de la plus haute importance », a déclaré M. Modi dans un discours devant le Parlement, appelant l’opposition à jouer un rôle constructif. « Les gens attendent de leurs représentants qu’ils débattent et discutent des questions importantes pour le pays (…) Ils ne veulent pas de perturbations ou d’entraves au processus parlementaire ». « Les gens veulent de la substance, pas des slogans », a-t-il poursuivi. Pendant que les députés prêtaient serment, ses partisans en liesse frappaient leurs tables en signe de soutien tandis que les membres de l’opposition brandissaient la Constitution pour protester.Narendra Modi s’est déclaré « fier de servir » l’Inde.
R. I.

Article précédentCISJORDANIE OCCUPÉE : 12 Palestiniens arrêtés par les forces sionistes brutales
Article suivantKhenchela : Ouverture du 12e Festival national du théâtre pour enfant