Accueil LA 24 «Les couleurs de l’Europe» en Algérie à partir du 10 mai

«Les couleurs de l’Europe» en Algérie à partir du 10 mai

0

La délégation de l’Union européenne en collaboration avec le service culturel des états membre de l’Union européenne, organise du dimanche 10 mai au 25 du même mois, la 16éme édition du festival culturel européen en Algérie placée sous le signe « les couleurs de l’Europe ».
C’est en effet ce qu’a annoncé hier l’ambassadeur chef de la délégation de l’Union européenne en Algérie, Marek Skolil, lors d’une conférence de presse animée à l’hôtel el Djazair à Alger. Pour l’ambassadeur, cette 16éme édition se veut plus diversifiée et plus redynamisée que les éditions précédentes. Avec le soutien des pays membres, Nous avons renforcé la diversité de cet événement culturel, a-t-il déclaré dans ce sens. Il a en outre indiqué que la prestation de cette année sera élargie de manière à sortir de la capitale algérienne et aller vers les autres villes du pays. En effet, les différents spectacles n’auront pas seulement lieu à Alger mais aussi à Annaba, Béjaïa, Constantine, Oran, Tiaret et Tlemcen. Ce qui est également nouveau pour cette année, ajoute l’ambassadeur, c’est la manifestation de Constantine capitale de culture arabe qui coïncide avec le festival européen.
Dans ce sens, un programme riche est au rendez-vous, puisque les organisateurs promettent de prolonger l’aventure et multiplier l’expérience hors Alger. À Constantine à titre d’exemple, il sera question d’organiser une résidence pour photographes algériens et européens de 10 pays différents. La rencontre portera le nom de « Constantine regard croisé ». À travers cet événement culturel, les organisateurs visent, souligne Marek, à renforcer les liens entres les pays membres de l’Union européenne par un dialogue culturel diversifié. Marek a tenu à l’occasion de remercier les partenaires qui apportent leur soutien pour la réussite du festival, comme pour ce qui est le cas du ministère de la Culture, l’agence Aarc, la wilaya d’Alger et également la Radio algérienne qui accueillera les spectacles musicaux. À noter que la soirée d’ouverture aura lieu le dimanche 10 mai prochain à la villa dar abdellatif sur invitation, pour ce qui est des spectacles, ceux-ci seront gratuits et l’accès sera libre dans la limite des places disponibles. Pour sa part, Thiérry Péret, le directeur artistique du festival culturel européen qui se tiendra du 10 au 25 mai prochain, a annoncé qu’il sera question d’une véritable fusion musicale. Il s’agira au cours du même événement de favoriser des rencontres artistiques entres Algériens et Européens.
Pour ce qui est du bouquet final qui aura lieu le 25 mai prochain s’agira, indique le même intervenant, d’une réunion artistique entre Algériens vivant en Europe et artistes européens installés en Algérie pour partager et faire part de leur expérience artistique loin de leur pays d’origine. Le festival connaitra la participation de 29 pays de l’Union européenne. Parmi ces pays, il y’aura la France, l’Italie, la Grèce, le Portugal, l’Autriche, le Royaume uni, la Finlande, la Hongrie, l’Allemagne, l’Espagne et les pays bas.
Ania Nait Chalal

Article précédentViolence : le fléau gangrène la société
Article suivantBlida : le procès Khalifa Bank commence

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.