L’excellente relation bilatérale historique et stratégique entre l’Algérie et la Chine n’est plus à démontrer, notamment depuis la visite en Chine du président Abdelmadjid Tebboune, laquelle a mis en évidence la multitude d’intérêts communs, dont la coopération économique et financière.
Lors d’une rencontre jeudi entre le ministre des Finances, Laâziz Faïd, et l’ambassadeur de la République populaire de Chine en Algérie, Li Jian, les moyens à renforcer ce partenariat bilatéral, par la promotion des investissements, le renforcement du commerce bilatéral, ainsi que la collaboration dans les secteurs des infrastructures et du développement. Parmi les projets en cours évoqués, au titre du financement des grands projets économiques stratégiques, celui de l’exploitation du minerai de fer de Gara-Djebilet. Une entrevue durant laquelle le voyage de Tebboune en Chine a été mise en évidence, où le chef d’État avait défendu l’attractivité du marché national auprès des entreprises chinoises, et la pertinence de la stratégie algérienne dans sa relance économique. L’occasion pour Laâziz Faïd de « saluer la contribution des entreprises chinoises dans le développement de l’économie algérienne», et d’exprimer le « souhait d’une implication plus affirmée de ces entreprises dans le marché algérien, notamment, à travers l’investissement ». Pour sa part, le diplomate chinois a exprimé « sa satisfaction quant à la qualité des relations entre les deux pays », tout en
« réitérant l’engagement continu de son pays à fructifier davantage la coopération algéro-chinoise, y compris dans les domaines bancaires, des infrastructures et de la numérisation ».
La « China Civil Engineering Construction Corporation Ltd » débarque en Algérie
En parallèle des négociations entre le ministre algérien et l’ambassadeur de Chine, des pourparlers ont été menés jeudi par le directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), Omar Rekkache, avec le vice-président de l’entreprise chinoise « China Civil Engineering Construction Corporation Ltd » (CCECC), Wang Jinsong, afin pour discuter des perspectives de l’activité de l’entreprise en Algérie. Une démarche qui s’inscrit dans le cadre de la démarche visant à concrétiser les recommandations du Forum d’affaires algéro-chinois, tenu en marge de la visite d’Etat effectuée par le président de la République en Chine, fin juillet dernier. Une rencontre qui a permis de passer en revue la contribution de l’entreprise et les projets d’équipements publics qu’elle a réalisés ces dernières années. L’occasion également d’examiner et de discuter des perspectives de l’activité de l’entreprise en Algérie, à travers ses projets d’investissements.
Rappelons dans ce contexte qu’au mois de juillet dernier, l’Algérie a signé des accords avec la CCECC Corporation Limited pour mettre en place d’ici début 2024 une unité locale de production de wagons de train, à Oran ou dans le sud du pays. Un projet dont la capacité de production annuelle sera de 2 000 wagons, et avec un taux d’intégration allant de 25 à 35%.
Hamid Si Ahmed