stade-Mustapha-Tchaker

L’équipement subira d’autres travaux de réaménagement après le match Algérie-Botswana : 40 milliards de centimes pour moderniser le stade Mustapha-Tchaker

Après avoir réussi à renouveler la pelouse du stade Mustapha Tchaker, devenu depuis plus de dix ans la forteresse de la sélection algérienne où elle n’a perdu aucun match jusque-là, les responsables locaux de Blida envisagent de lancer prochainement d’autres opérations de réaménagement au sein de cette enceinte footballistique. C’est du moins, ce que nous avons appris d’une source autorisée au niveau de la direction locale de la jeunesse et des sports, propriétaire de cette importante infrastructure.
En effet, la prochaine opération concerne la pose de sièges, et celle-ci, est prévue pour l’après-match de la sélection nationale contre le Botswana, programmé pour mars prochain pour le compte de la sixième et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations. Et si la direction du stade envisage toutes ces opérations de rénovation, c’est grâce à l’enveloppe financière qu’elle vient de bénéficier dans le cadre du financement des programmes sectoriels estimés à 40 milliards de centimes. Une enveloppe destinée à moderniser le stade Tchaker, d’où cette décision de l’équiper par des sièges afin de permettre aux spectateurs de suivre les matchs dans de meilleures conditions.
À propos toujours de cette opération, la même source a fait savoir qu’un appel d’offre sera lancé la semaine prochaine, et ce, après validation du cahier des charges.
Les vestiaires du stade bénéficieront eux aussi d’une vaste opération de mise à niveau de manière à ce qu’ils soient en conformité avec les critères fixés par la Fédération internationale de football, qui exige que leur emplacement soit sous la tribune officielle. Outre ces deux opérations, il est prévu également de réaménager la tribune d’honneur et rénover le système d’éclairage, ainsi que l’emplacement des caméras de manière à permettre à l’avenir la retransmission télévisée des rencontres se déroulant dans ce stade d’une très bonne qualité. Idem pour le terrain annexe, qui sera refait à neuf grâce à une enveloppe financière du budget de la wilaya.
Concernant les travaux réalisés d’urgence, ils touchent à leur fin, et ont concerné, outre la pelouse, les vestiaires qui ont connu une extension pour répondre aux exigences du protocole sanitaire pour lutter contre la propagation du Covid-19, et la mise en place d’une salle de conférences.
H. S.