Accueil ACTUALITÉ LE TRIBUNAL DE SIDI M’HAMED TRAITE UNE AFFAIRE LIÉE AU TRAFIC TRANSNATIONAL...

LE TRIBUNAL DE SIDI M’HAMED TRAITE UNE AFFAIRE LIÉE AU TRAFIC TRANSNATIONAL DE DROGUE : 5 suspects arrêtés et 3 en état de fuite  

0

Le tribunal de Sidi M’hamed (Alger) à compétence territoriale élargie a traité une affaire liée à un réseau criminel organisé transnational s’adonnant au trafic de drogue et de comprimés psychotropes, a indiqué un communiqué du parquet de la République près le même tribunal.  La même source a précisé que «conformément aux dispositions de l’article 11 du code de procédure pénale et de l’article 34 bis 1 de la loi n 25-03 modifiant et complétant la loi n 04-18 relative à la prévention et à la répression de l’usage et du trafic illicites de stupéfiants et de substances psychotropes, le parquet de la République près le tribunal de Sidi M’hamed à compétence territoriale élargie porte à la connaissance de l’opinion publique que dans le cadre de la lutte contre les crimes liés aux drogues et substances psychotropes ainsi qu’au crime organisé transnational, le tribunal de Sidi M’hamed a traité une affaire relative à un groupe criminel organisé transnational». En effet, le groupe criminel «est composé de huit individus, dont deux arrêtés en flagrant délit». D’après la source, «il s’agit des dénommés Ataf El Hadi âgé de 51 ans et de Neguazzi Rabah âgé de 34 ans, arrêtés en possession d’une quantité considérable de comprimés psychotropes de type ecstasy, pesant 143.9 kg, soit l’équivalent de 235.466 comprimés, ainsi que 458 grammes de cocaïne». Relevant qu’«à l’issue de l’enquête préliminaire menée par les services de la première Division de la Police Judiciaire de la sûreté de wilaya d’Alger, il a été procédé à l’arrestation de cinq suspects, tandis que trois autres sont toujours en état de fuite». À noter qu’«après présentation des mis en cause devant le Parquet de la République, ils ont été poursuivis pour importation, transport, stockage et détention, de manière illégale, de drogues synthétiques et de psychotropes, dans le cadre d’un groupe criminel organisé transnational, aux fins de porter atteinte à la sécurité nationale et à l’ordre public, ainsi que pour trafic dangereux portant atteinte à la sécurité et à la santé publiques et pour blanchiment d’argent dans le cadre d’un groupe criminel». Après avoir auditionné les accusés, le juge d’instruction a ordonné leur placement en détention provisoire, a conclu le communiqué.

16 000 unités psychotropes saisies à Constantine

Dans le même contexte, les services de sécurité de Constantine ont déjoué la vente de plus de 16 000 comprimés psychotropes. Ils ont arrêté un suspect  aux antécédents judiciaires. L’intervention de ces services de sécurité BRI a été opérée suite à des informations reçus, indiquant qu’«un individu récidiviste stockait une quantité importante de substances psychotropes, à des fins de trafic». L’équipe a, dès lors,  ouvert une enquête, qui a révélé que le suspect utilisait un véhicule personnel garé à proximité de son domicile. La fouille du véhicule a révélé la présence d’une  quantité importante de psychotropes et présenté environ 18 millions de centimes ont été saisis, ainsi que le véhicule. À l’issue de l’enquête, une information judiciaire a été ouverte contre le suspect. Il a été au parquet local du tribunal d’El Khroub pour possession, transport, stockage et achat en vue de la vente illégale de substances psychotropes, au sein  d’un groupe criminel organisé.

L. Zeggane

Article précédentMARCHÉS MONDIAUX DU GAZ : Visite à Alger du SG du GECF
Article suivantBILAN OPÉRATIONNEL DE L’ANP : Un terroriste se rend et 3 éléments de soutien arrêtés