12.9 C
Alger
3 mars 2024
lecourrier-dalgerie.com
L'EXPRESS

Le tabac tue en moyenne 15 000 personnes par an, en Algérie

Le tabac est la cause principale de la mort de 15 000 Algériens en moyenne par an, a indiqué samedi, à El-Khroub, un chercheur de l’université de Constantine, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale sans tabac. Intervenant, lors d’une rencontre de sensibilisation aux méfaits du tabagisme, organisée au centre culturel M’hamed-Yazid d’El-Khroub, à l’initiative de l’Association Waha d’aide aux malades du cancer, le Pr Abdelmadjid Merdaci a appelé la communauté universitaire à «contribuer davantage aux efforts de lutte contre ce fléau, par des études et des analyses scientifiques à même de le circonscrire et réduire ses effets néfastes pour la santé publique». «Le tabagisme touche une clientèle régulière, de plus en plus jeune, et de plus en plus féminine», a estimé le conférencier, citant les résultats d’une enquête de terrain qu’il a menée auprès des buralistes et les vendeurs de tabac qui constitue, selon l’auteur de cette étude, «le premier produit d’appel de leur commerce et représente plus de 50% de leurs revenus quotidiens».

Ooredoo accompagne les Verts dans leurs matchs de préparation au Mondial-2014
Ooredoo, premier sponsor du sport national, a une fois de plus confirmé son engagement envers le football algérien, en accompagnant les Verts dans leur dernière ligne droite, avant la Coupe du monde 2014, pour leurs matchs de préparation en Suisse. En effet, des cadres de Ooredoo, à leur tête le directeur général, Joseph Ged, ont assisté aux côtés de nombreux supporters algériens, au premier match de préparation au Mondial brésilien, contre l’équipe arménienne, qui s’est tenu le 31 mai 2014, à Sion (Suisse) et qui a vu la victoire de l’Algérie par 3 buts à 1. Un second match de préparation mettra aux prises les Verts face à l’équipe de Roumanie, le 4 juin prochain, à Genève. Pour rappel, Ooredoo a lancé une large campagne d’encouragements et de soutien aux Verts, et une grande opération d’accompagnement des supporters algériens. Celles-ci se déclinent à travers une nouvelle version du spot «Mâak Yal Khedra», mêlant ses symboles inoubliables aux couleurs du Brésil, ainsi que des campagnes de communication sur les différents supports médiatiques (Radio, TV, presse et affichage urbain). Ooredoo, demeure le premier partenaire du football national, avec le sponsoring officiel et principal de la Fédération algérienne de Football, de la Coupe d’Algérie et de neuf (9) clubs de football professionnels.

Jeux d’échecs-Open national : Béni-Ksila abrite le 1er circuit
La participation de nombreux internationaux et maîtres d’échecs, devrait rehausser le niveau de l' »Open national » prévu les 5, 6 et 7 juin, au camp de jeunes de Beni-Ksila (Béjaïa), a indiqué dimanche la Fédération algérienne de la discipline (Fade). « La compétition, organisée par la Ligue des échecs de Béjaïa, se déroulera suivant le système suisse, en huit rondes, à la cadence de 25 minutes, avec ajout de dix secondes. La tenue de ce tournoi répond aux attentes de la Fédération algérienne qui, lors de sa réunion avec les différentes Ligues, le 16 mai dernier, avait appelé à l’organisation d’Open nationaux mensuels pour « permettre tant aux joueurs qu’aux arbitres et aux organisateurs de bénéficier d’une expérience pratique, régulière ». Ces tournois seront soutenus « matériellement et financièrement par la Fade », comme l’avait assuré son président, Zerdali Samir, au cours de la même réunion, et c’est la ville de Béjaïa qui a pris l’initiative, en organisant le 1er Open du genre.

Bac : 2 713 détenus passent les examens
2 713 détenus candidats, dont 62 femmes, à travers 38 établissements pénitentiaires retenus comme centres officiels, agréés par le ministère de l’Éducation nationale, se sont présentés, dimanche, à l’examen du baccalauréat, a indiqué le directeur général de l’Administration pénitentiaire et de réinsertion des détenus, Mokhtar Felioune. Felioune qui supervisait le début des examens du baccalauréat, à l’établissement de rééducation d’El-Harrach, a indiqué que pour la session-2014, le nombre de candidats avait augmenté de 600, par rapport à l’année précédente. Il a précisé que parmi les détenus candidats concernés par les examens du Bac, 19 avaient déjà purgé leurs peines, dont 6 s’étaient rendus dans les établissements pénitentiaires, où ils étaient détenus pour passer les examens

Related posts

L’ANIE a-t-elle comptabilisé la voix de la ministre Krikou ?

courrier

Les bateaux pour briser le blocus de Ghaza interdits d’accoster à Paris

courrier

Transport ferroviaire : perturbations samedi du trafic sur la ligne Alger-El Affroun

courrier

Incendie dans une usine de détergents au Eucalyptus

courrier

Le P/APC de Zemmouri suspendu de ses fonctions

courrier

L’ex-international marocain Ouaddou victime d’insultes racistes pour avoir soutenu l’Algérie

Redaction

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.