Accueil ACTUALITÉ Le syndicat des postiers mont au créneau : Il dénonce des entraves...

Le syndicat des postiers mont au créneau : Il dénonce des entraves à l’exercice syndical

0

Il semblerait que la direction d’Algérie Poste est prête à tout pour freiner l’avancée inéluctable du Syndicat national autonome de la poste (SNAP). En effet, le secrétaire national du bureau exécutif de ce syndicat, non moins président de la section de wilaya de Djelfa, Djenidi Boularbah, a fait l’objet récemment d’une notification de licenciement, «sans aucun motif», apprend-t-il à travers un communiqué, rendu public, hier. Le Snap dénonce et fustige la direction d’Algérie Poste.
Le communique indique que Djenidi Boularbah travaillant au bureau de poste de Messaâd (Djelfa) a reçu une décision non justifiée signée par le directeur de l’unité postale de Djelfa lui signifiant clairement et simplement qu’il est suspendu de ses fonctions à partir du 07/12/2016.
À ce sujet, le SNAP estime que cette décision injuste à son égard et arbitraire, est une entrave manifeste à l’exercice des libertés syndicales. Un fait que la loi réprouve et punit. Précisant, à ce propos que les attaques que subit le SNAP en l’occurrence les intimidations des travailleurs, les menaces contre les adhérents et harcèlement administratif systématique de ces cadres dirigeants, ne font que les conforter dans leur conviction, que leur combat est juste et que leur syndicat gagne du terrain.
Ils sont à présent déterminés à faire aboutir leur démarche et bâtir un syndicat fort, démocratique, représentatif et foncièrement revendicatif. Et qu’en dépit de ces situations dans lesquelles ils se retrouvent, ces syndicalistes ne comptent pas pour autant baisser les bras pour pouvoir mettre un terme à “la déliquescence et la gangrène qui se généralisent dans le secteur de la Poste. À ce propos, le président du SNAP, à cette occasion lance un appel solennel en direction des postiers, afin de continuer la marche commune vers le recouvrement de la dignité bafouée.
« En fait le SNAP dérange, Il plait aux instigateurs et aux auteurs de cette décision ignominieuse de croire que cela puisse entamer la détermination des postiers et postières à poursuivre la résistance et à mener à son terme le combat pour le pluralisme et les libertés syndicales, mais qu’ils se détrompent car la marche vers la victoire est inexorable : nous vaincrons…nous vaincrons.» indique le communiqué.
A souligner par ailleurs que les postiers et les postières, pleinement conscients des enjeux sont en ordre de bataille pour bâtir leur syndicat autonome -le SNAP- et resserrent les rangs pour mettre un terme à ces pratiques d’un autre âge. Soutenir le syndicat autonome et les syndicalistes qui défendent les intérêts des travailleurs et des travailleuses pour dire ensemble : « Plus jamais ça, basta le mépris (la HOGRA) », conclut le communiqué. Rappelant à ce sujet, qu’il aura fallu près de 4 ans pour que les autorités algériennes enregistrent le Syndicat national autonome des postiers, ce n’est pourtant que l’application de la loi, écrite par ces mêmes autorités.
L’officialisation du SNAP était en effet une nouvelle étape importante, de se développer, d’organiser librement les salariés (e) du secteur postal, d’être un outil pour les luttes qu’ils et elles décideront de mener.
Djedjiga Hamitouche.

Article précédent«L’Algérie hôte de son désert» à partir du 26 décembre 2016 à Djanet
Article suivantLégislatives de 2017 : Le FFS annonce sa participation