Accueil ACTUALITÉ LE SG ADJOINT DES NATIONS UNIES, TOM FLETCHER : « Une génération entière est...

LE SG ADJOINT DES NATIONS UNIES, TOM FLETCHER : « Une génération entière est traumatisée »

0

Les enfants palestiniens de Ghaza paient un lourd tribut à l’agression sioniste, a alerté jeudi Tom Fletcher, secrétaire général adjoint des Nations unies chargé de l’aide humanitaire.
Lors d’une réunion du Conseil de sécurité présidée par l’Algérie et convoquée à la demande de cette dernière et de la Russie, M. Fletcher a décrit une situation tragique où « une génération entière est traumatisée ». Il a précisé que des milliers d’enfants palestiniens ont été martyrs dans les bombardements, tandis que d’autres ont succombé à la faim ou au froid. « Ils ont été mutilés, séparés de leurs familles, ou sont désormais orphelins », a-t-il déploré. Plus de 17.000 enfants se retrouvent livrés à eux-mêmes à Ghaza, sans accès à l’éducation, souffrant de maladies chroniques, et privés de soins médicaux. Selon l’UNICEF, un million d’enfants palestiniens à Ghaza ont aujourd’hui besoin d’un soutien psychosocial urgent, victimes de dépression, d’anxiété et de pensées suicidaires. M. Fletcher a également rappelé que plus de deux millions de Palestiniens de Ghaza dépendent totalement de l’aide humanitaire. Il a exhorté les États membres de l’ONU à maintenir les livraisons régulières pour éviter une aggravation de la catastrophe humanitaire. En Cisjordanie occupée, la situation ne cesse de se dégrader depuis l’annonce du cessez-le-feu à Ghaza. Les colons sionistes extrémistes multiplient les attaques contre les villages palestiniens, incendiant des maisons et semant la terreur. Parallèlement, les forces d’occupation sionistes intensifient les arrestations massives et les restrictions à la liberté de mouvement des Palestiniens. M. Fletcher s’est particulièrement inquiété des récents événements dans le camp de réfugiés de Jénine, où une nouvelle agression sioniste a fait plusieurs martyrs, détruit des infrastructures, et provoqué des déplacements de populations. Face à cette situation, il a appelé le Conseil de sécurité à garantir le maintien du cessez-le-feu à Ghaza et le respect du droit international sur l’ensemble des territoires palestiniens occupés. Il a également plaidé pour la libération des Palestiniens détenus arbitrairement et souligné que 4,07 milliards de dollars seront nécessaires en 2025 pour répondre aux besoins humanitaires de trois millions de Palestiniens à Ghaza et en Cisjordanie occupée.
M. Seghilani

Article précédentAux commandes de l’antiterrorisme 
Article suivantSur les arrestations de  »sans papiers » aux États-Unis : Le maire d’une banlieue NewYorkaise dénonce et alerte