Accueil ACTUALITÉ LE QATAR COMME TREMPLIN MONDIAL : L’Algérie à l’heure de la diplomatie...

LE QATAR COMME TREMPLIN MONDIAL : L’Algérie à l’heure de la diplomatie sportive

0

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui a assisté, hier-après-midi, au stade El-Beit à Doha, à la somptueuse cérémonie d’ouverture du Mondial-2022 à l’invitation de l’Émir du Qatar, a marqué d’une pierre blanche l’évènement sportif planétaire. Autrement qu’il porte à nouveau le flambeau de la diplomatie sportive nationale quelques mois après l’avoir fait pour les JM-Oran.

Depuis hier et jusqu’au 18 décembre prochain, le Qatar est sous les feux des projecteurs du monde entier dans le cadre de l’édition 2022 de la Coupe du monde. A travers cet événement planétaire exploitable pour le meilleur- et même pour le pire à considérer la campagne hostile qui a ciblé le pays organisateur- l’Algérie embarque dans le train diplomatique, bien qu’elle l’ait raté sur le plan sportif avec notamment la douloureuse élimination des Fennecs.
De surcroît pour un Mondial, et au-delà de la rivalité que constitue la compétition, le sport est fait pour être un moyen de communication, de communion et d’union des peuples du monde. Autrement dit, un tel événement est profitable pour promouvoir la paix, la réconciliation et le dialogue, comme valeurs contraires à la violence, les conflits, la haine et la ségrégation raciale dont des peuples en ont été victimes.
Outre son militantisme pour la défense des opprimés contre les oppresseurs, l’Algérie, dont la promotion de la paix lui colle à la peau, se met en avant à l’occasion du rendez-vous qatari pour marquer davantage ce rôle pivot. Une aubaine pour faire rayonner la diplomatie sportive, dont le caractère stratégique fait que l’image du pays en dépend.
À ce titre, l’expérience positive tirée des Jeux méditerranéens organisés durant cet été 2022 à l’ouest du pays, a joué un rôle très important dans la promotion de l’image de l’Algérie aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. D’abord, parce que nombreux étaient parmi les pays participants, cadres et athlètes, à avoir témoigné de l’hospitalité du pays envers eux. Et puis, tout compte fait, les Algériens ont compris, après le succès des JM-Oran qu’ils sont capables de relever le défi sportif, de hisser le drapeau national et de dire leur fierté d’appartenir à cette Nation.
Pour le reste, le président Abdelmadjid Tebboune n’a pas manqué non plus de décocher des messages au monde entier, à Doha où il était en visite depuis samedi soir. S’exprimant au micro de BeIn Sport, le chef de l’Etat a souhaité plein succès aux équipes arabes en compétitions au Mondial du Qatar. « Je souhaite la victoire aux équipes arabes participant à la Coupe du monde au Qatar », a-t-il déclaré, témoignant du haut niveau et le professionnalisme qui ont marqué l’organisation du tournoi mondial. Le Président a souhaité également à ce que les pays arabes « atteindront un jour la finale de la Coupe du monde ».
Il va sans dire que ce message va beaucoup plaire à l’émir et au peuple du Qatar, eux qui ont jouis du soutien franc de l’Algérie dans la foulée de la campagne d’hostilité qui ont ciblé ce pays frère.
Farid Guellil

Article précédentDÉBATS À L’APN SUR LE PLF-2023 : Les questions sociales prédominent toujours
Article suivantMondial-2022 / Tunisie-Danemark, cet après-midi à 14h00 : La Tunisie pour créer la surprise face à un des favoris du groupe