Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a présenté ses condoléances à la famille de la réalisatrice Yamina Bachir Chouikh, décédée dimanche à Alger à l’âge de 68 ans. « Suite au décès de la réalisatrice algérienne Yamina Bachir Chouikh, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune présente ses sincères condoléances et ses profonds sentiments de compassion et de sympathie à la famille de la défunte. A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons », lit-on dans le message de condoléances du président de la République.
Sûreté d’Alger: saisie de 127 200 capsules de psychotropes
Les services de Sûreté de la wilaya d’Alger ont démantelé une bande criminelle impliquée dans une affaire de détention de psychotropes, arrêté 4 suspects et saisi
127 200 capsules, a indiqué hier un communiqué de la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN). « La Brigade de lutte contre le trafic de drogue à la circonscription administrative Ouest de la police judiciaire de Sûreté de la wilaya d’Alger a démantelé une bande criminelle impliquée dans une affaire de détention de psychotropes destinés au trafic, de transport et de stockage dans le cadre d’une bande criminelle transfrontalière », a précisé le communiqué. « Sous la supervision du parquet territorialement compétent, l’affaire a permis l’arrestation de 4 suspects. Suite à un mandat de perquisition émis par le parquet compétent, l’opération s’est soldée par la saisie de 127200 capsules de psychotropes, 78000 DA, deux véhicules touristiques, une compteuse de billet et 6 téléphones portables », a ajouté le document. Après parachèvement des procédures légales, les mis en cause ont été déférés devant le parquet territorialement compétent.
Un réseau criminel impliqué dans le trafic et la contrebande d’armes neutralisé à Oum El Bouaghi
La brigade de recherche et d’intervention de la sûreté de wilaya d’Oum El Bouaghi est parvenue à mettre un terme aux activités d’un réseau criminel impliqué dans le trafic et la contrebande d’armes, a indiqué dimanche un communiqué de la cellule d’information et de communication de la DGSN.
Ce réseau est composé de quatre (4) individus impliqués dans des affaires de « port, transport, importation et commerce d’armes et de munitions de catégorie 4 sans autorisation » et de « contrebande d’armes », a fait savoir la même source. Le même communiqué a précisé que l’opération s’est soldée par la récupération de 28 fusils semi-automatiques avec tous leurs accessoires, deux (2) fusils de chasse de calibre 12, en plus de 63 cartouches, un uniforme militaire et une somme d’argent en devises.
Les mis en cause qui activaient au sein de ce réseau de contrebande d’armes ont été présentés devant le procureur de la République territorialement compétent, a conclu le même document.
France : nuit la plus froide depuis 1947 pour un mois d’avril
La nuit de dimanche à lundi a enregistré les températures les plus froides en France pour un mois d’avril depuis 1947, a annoncé, hier, matin, Météo France, qui a précisé que les dernières mesures étaient en cours de vérification. Les températures les plus basses ont été enregistrées en Champagne (nord-est), où elles sont descendues jusque -9 degrés Celsius, alors que le gel a touché la quasi totalité du pays, à l’exception de Paris intramuros et des littoraux méditerranéens et de la Manche. « Le gel a touché plus de 90% du pays et était plus ou moins intense selon les zones », a précisé aux médias le prévisionniste de Météo France Patrick Galois, « il y a eu une chute rapide des températures durant la nuit mais cela se réchauffe rapidement ». Des records ont été battus notamment à Mourmelon (nord-est, -9,3 degrés), Châteauroux (centre, -5,6 degrés) ou encore à Vannes (ouest, -3,2 degrés). « Dès le lever du soleil, les températures vont remonter et devraient être positives à peu près partout vers 10h00 », a ajouté Galois. Selon Météo France, la couche d’air très frais, très fine, se dissipe rapidement avec l’apparition du soleil et demande assez peu d’énergie pour être réduite. L’organisme de prévisions météorologiques a par ailleurs souligné qu’il devrait s’agir de la dernière nuit de froid pour les semaines à venir.
Décès d’une femme tombée dans un puits à Skikda
Une femme âgée de 34 ans est décédée dimanche suite à une chute dans un puits au village dit Sefisfa dans la commune d’Emdjez Edchich (Sud de Skikda), a-t-on appris auprès des service de la Protection civile. Selon la même source, les éléments de la Protection civile d’El-Harrouch sont intervenus pour transférer le corps sans vie de la victime au service concerné de l’hôpital d’El-Harrouch. La victime a chuté dans un puits de 7 mètres de profondeur, précise la même source, relevant que la victime avait été repêchée par des citoyens. Les services de sécurité compétents ont ouvert une enquête sur les circonstances de ce drame.
Trois morts et 128 blessés sur les routes durant le week-end dernier en zones urbaines
Trois (03) personnes ont trouvé la mort et 128 autres ont été blessées à différents degrés dans 101 accidents corporels de la route enregistrés par les services de la Sûreté nationale, en zones urbaines durant le week-end dernier, selon un bilan rendu public hier par les mêmes services. Le facteur humain demeure la principale cause de ces accidents, selon les données des services spécialisés de la Sûreté nationale. La direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) renouvelle son appel aux usagers de la voie publique au respect du code de la route et à davantage de vigilance et de prudence au volant, rappelant les numéros vert 1548 et de secours 17 mis à la disposition des citoyens 24h/24.
Libération de deux filles kidnappées à Tlemcen
Les éléments de la Gendarmerie nationale de Tlemcen ont libéré, dernièrement, deux filles enlevées par un groupe de malfaiteurs, a rapporté hier un communiqué de la cellule de communication du groupement territorial de ce corps constitué. L’opération a été menée par la brigade de la Gendarmerie nationale de la commune de Zenata, suite à un appel téléphonique au numéro vert 1055, signalant que deux filles ont été enlevées par des inconnus. L’enquête lancée immédiatement et la mise en œuvre d’un plan visant à bloquer toutes les voies par lesquelles les ravisseurs pourraient prendre la fuite ont permis de localiser le lieu où les deux victimes étaient retenues. Il s’agit d’une ferme abandonnée, située à environ 5 km de la commune d’Ouled Riyah. Les gendarmes ont investi les lieux et libéré les deux victimes. Lors de cette opération, trois individus ont été arrêtés et le véhicule utilisé pour commettre ce forfait a été saisi, précisé le communiqué. Les mis en cause seront déférés devant les autorités judiciaires compétentes à l’issue des procédures d’enquête, a-t-on ajouté de même source.