Le président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, hier au Cercle national de l’Armée à Beni Messous, la cérémonie de célébration de la Journée nationale de l’Armée nationale populaire qui coïncide avec le 4 aout de chaque année, depuis maintenant 2022.
Arrivé au Cercle national de l’Armée, le président de la République a été accueilli par le Chef d’état-major de l’ANP, le général d’Armée Saïd Chengriha. Après avoir écouté l’hymne national, Abdelmadjid Tebboune a passé en revue différentes formations de l’ANP qui lui ont rendu les honneurs avant de saluer des officiers supérieurs. La Journée nationale de l’ANP a été instituée par le président de la République en reconnaissance du rôle majeur et décisif joué par l’institution militaire dans le processus d’édification du pays et dans la préservation de l’intégrité territoriale, l’unité et la souveraineté nationales. A cette occasion à laquelle ont assisté, outre les cadres de l’institution militaire, des membres du gouvernement, le président Abdelmadjid Tebboune a présidé une cérémonie en l’honneur des d’un bon nombre de retraités de l’ANP, moudjahidine qui ont servi dans les rangs de l’Armée de libération nationale, ainsi que des familles du devoir national et des victimes blessés dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
Lors d’une allocution prononcée devant l’assistance, le général d’Armée Saïd Chengriha, a d’abord souhaité la bienvenue au président de la République grâce auquel la Journée nationale de l’ANP a été instituée en reconnaissance de toute la Nation aux sacrifices et mérites des éléments d’une institution qui n’ont jamais failli à leur devoir et mission constitutionnels. Depuis la guerre de libération nationale qui a enfanté les enfants de l’ANP jusqu’à la lutte contre le terrorisme aveugle et barbare qui avait entrainé l’Algérie dans une spirale de violence qui a failli emporter l’Etat. Mais, rappelle avec insistance le chef d’état-major, l’ANP a, pendant cette période de feu et de sang, réussi à préserver le caractère républicain de l’Etat et, partant, sauver l’Etat-nation de l’effondrement.
« L’Algérie est souveraine dans ses décisions »
Aujourd’hui, l’ANP à la pleine conscience de la lourdeur de la responsabilité qui lui incombe dans la préservation de ces acquis arrachés de haute lutte. A savoir, préserver l’indépendance du pays, l’intégrité territoriale, la souveraineté et l’unité nationales. Le tout dans le respect scrupuleux des missions constitutionnelles qui lui sont dévolues. En outre, ajoute Saïd Chengriha, il y a la mission de préservation de la stabilité du pays qui passe par la lutte contre la criminalité sous toute ses formes, ainsi que la contribution à l’effort national dans le développement de l’économie.
C’est pour dire que « l’ANP a été et sera de toutes les batailles », souligne le général d’Armée assurant que l’institution militaire œuvre pour la préservation du legs de nos valeureux martyrs pour le transmettre fidèlement aux générations à venir. Outre ces acquis qu’il conviendra à défendre farouchement, l’ANP œuvre pour la préservation de la cohésion Peuple-Armée dans le but de contrecarrer tous les complots dirigés contre l’Algérie et déjouer toutes les tentatives d’atteindre à notre stabilité. Pas que, puisque ce lien sacré, faut-il l’entretenir pour continuer sur la bonne dynamique de développement entamée par l’Algérie nouvelle et à laquelle aspire le peuple algérien. Le chef d’état-major a conclu son allocution en affirmant que l’Algérie stable, prospère et développée est, aujourd’hui plus que jamais, libre et souveraine dans ses décisions. Ceci, grâce aux patriotes de ce pays qui ont voué fidélité à « l’Algérie avant tout ! »
Farid Guellil