À la veille de la tenue, les 1er et 2 novembre, à Alger, du Sommet de la Ligue des Etats arabes, Abdelmadjid Tebboune s’est exprimé sur cet évènement exceptionnel organisé par l’Algérie, dans un entretien accordé à l’agence de presse du Qatar (QNA).
Le président Tebboune a expliqué que le choix, par l’Algérie, de la date du Premier Novembre, pour la convocation du sommet n’était pas une pure coïncidence. Ce choix est motivé par le caractère sacré et la grandeur de ce jour en tant qu’anniversaire de la Révolution algérienne. Concernant le Sommet d’Alger, le président Tebboune a affirmé qu’il représentera un nouveau départ pour activer et renforcer l’action arabe commune. Le président de la République a réitéré que l’Algérie considère la question palestinienne comme la mère de toutes les questions, exprimant son espoir que le Sommet d’Alger contribuera à la remettre au centre de l’attention arabe et internationale. Il a insisté sur le fait que la présence de l’Émir de l’État du Qatar au Sommet arabe renforce la cohésion et constitue un puissant catalyseur de la réunification arabe et a apprécié les efforts de l’Émir du Qatar, Tamim ben Hamad Al-Thani, pour unir les rangs arabes et promouvoir l’intégration et la solidarité arabes. La vision équilibrée et le désintérêt sont les deux facteurs importants que la diplomatie qatarie a su mettre en œuvre pour trouver des solutions au conflit, estime le président Tebboune.
Coupe du monde : L’Algérie soutient à fond le Qatar
À propos de l’évènement sportif de premier plan qu’abrite le Qatar, à savoir la Coupe du monde de football 2022, le président de la République estime que la Coupe du monde au Qatar restera gravée dans l’histoire du football, car le Qatar va surprendre le monde par le niveau rigoureux d’organisation dans tous les domaines. Il a exprimé sa confiance dans la capacité du Qatar à éblouir le monde avec l’organisation de cette dernière, soulignant le plein soutien de l’Algérie au Qatar, en référence aux campagnes suspectes qui le visent. Commentant la participation de l’Émir du Qatar, Tamim ben Hamad Al-Thani, au Sommet arabe, des responsables algériens estiment qu’il aura un rôle majeur dans cet évènement, et il contribuera avec le président Tebboune, à sa réussite. Les mêmes milieux avancent également que l’Émir Tamim ben Hamad Al-Thani contribuera à la déclaration d’Alger, qui sera historique après des années d’éloignement, exprimant un retour à la cohésion et à l’action arabe commune.
Des relations remarquablement exceptionnelles
Pour rappel, c’est le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, en sa qualité d’envoyé spécial du président Tebboune, qui a remis, mardi 13 septembre, à l’Emir de l’État du Qatar, Tamim ben Hamad Al-Thani, la lettre d’invitation que lui a adressée le président Tebboune pour participer aux travaux du Sommet arabe. « Le président de la République compte sur la participation active de l’Etat du Qatar et sur son importante contribution à l’unification des rangs arabes et à la promotion des valeurs de solidarité et d’unité », avait indiqué Mohamed Arkab. L’Émir du Qatar avait alors chargé le ministre de l’Energie et des Mines de transmettre ses salutations fraternelles au président de la République, l’assurant de sa présence au Sommet arabe et de la pleine disposition de l’État du Qatar à contribuer efficacement à son succès et à la mise en œuvre de ses recommandations. Il avait en outre réaffirmé le soutien de son pays aux efforts laborieux consentis par l’Algérie pour faire de ce Sommet un rendez-vous rassembleur. À la même occasion, l’Émir du Qatar avait salué « le niveau de partenariat entre les deux pays, exprimant la volonté de l’État du Qatar de lui donner une nouvelle impulsion et d’élargir les opportunités d’investissement à différents domaines d’intérêt commun. Le 25 juin dernier, le président Tebboune s’était entretenu à Oran en tête-à-tête avec l’Émir Cheïkh Tamim Ben Hamad Al-Thani, qui a assisté en tant qu’invité d’honneur à la cérémonie d’ouverture de la 19e édition des Jeux méditerranéens. Le président Tebboune a effectué, en février dernier, une visite d’État au Qatar durant laquelle il a eu des entretiens avec l’Émir Cheïkh Tamim ben Hamad Al-Thani. Le Président Tebboune avait également pris part à Doha aux travaux du 6e sommet du Forum des pays exportateurs du gaz (GECF).
M’hamed Rebah