Accueil L'EXPRESS Le Président reçoit des messages de vœux de bon rétablissement de plusieurs...

Le Président reçoit des messages de vœux de bon rétablissement de plusieurs chefs d’États

0

Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu des messages de réconfort et de vœux de prompt rétablissement de sa santé, de la part de plusieurs chefs d’États de pays frères et amis, a indiqué hier la présidence de la République dans une publication sur sa page facebook. Il s’agit, cite nommément le palais d’El- Mouradia, de l’Émir de l’Etat du Qatar, Cheikh Tamim bin Hamad Al-Thani, du Président de la Fédération de Russie, M. Vladimir Poutine, du Président de la République Tunisienne, M. Kaïes Saïed, du président de la RASD, M. Ibrahim Ghali et du Président du Conseil présidentiel du Gouvernement d’union nationale de l’État de la Libye, M. Faiz Al-Sarraj. Également, cite la même source, le président Tebboune a reçu un message similaire du commandant de l’ »AFRICOM », le général Stephen J. Townsend. Auparavant, le chef de l’État algérien a reçu les mêmes vœux de guérison émanant du Président de la France, M. Emmanuel Macron, de la Chancelière allemande, Mme Angela Merkel, du Président du Conseil du gouvernement espagnol, M. Perdo Sanchez et du président palestinien, M.Mahmoud Abbas. Il convient de rappeler que le président Tebboune, transféré mercredi soir en Allemagne, a subi des examens médicaux approfondis, dans  un grand hôpital  spécialisé, selon un communiqué de la Présidence publié le lendemain.
Son staff médical a affirmé également que les résultats de ces examens « sont rassurants » et que « le Président reçoit actuellement le traitement adéquat et son état de santé est stable et n’est pas préoccupant ».

Azzi Halima, sœur du Président, est décédée
Selon plusieurs sources concordantes confirmées, hier dans une publication-facebook (condoléances) du ministre du Commerce Kamel Rezik, la sœur du président Tebboune, la dénommée Azzi Halima est décédée à l’hôpital d’Oran.

Une agression à l’arme blanche fait deux morts au Canada
Deux personnes ont été tuées et cinq autres blessées lors d’agressions à l’arme blanche dans la nuit de samedi à dimanche au Québec (Est du Canada) par un jeune homme qui a été interpellé, a annoncé la police. Les agressions se sont déroulées samedi en fin de soirée dans le Vieux Québec et le suspect, « un homme âgé dans la mi-vingtaine » a été arrêté. La police n’a pas précisé les motifs de ces agressions survenues lors de la soirée d’Halloween. Le suspect, qui n’a pas été formellement identifié, a été « arrêté peu avant 1h du matin » et « transporté vers un centre hospitalier pour être évalué », a-t-il ajouté. La nature et la gravité des blessures sont « variables » en fonction des cinq personnes blessées, a-t-il précisé. La police a ouvert une enquête et a demandé aux habitants de « rester à l’intérieur ».

La pandémie a tué près de 1,2 millions de personnes dans le monde
La pandémie de coronavirus (Covid-19) a fait au moins 1 196 109 décès dans le monde depuis son apparition fin décembre, selon un nouveau bilan, établi hier à partir de sources officielles. Plus de 46 099 440 cas d’infection ont été diagnostiqués depuis le début de l’épidémie, dont au moins 30 660 500 sont aujourd’hui considérés comme guéris.
Sur la journée de samedi, 6 559 nouveaux décès et 466 108 nouveaux cas ont été recensés dans le monde. Les pays qui ont enregistré le plus de nouveaux décès dans leurs derniers bilans sont les États-Unis avec 776 nouveaux morts, l’Inde (470) et le Mexique (464). Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de décès que de cas, avec 230 556 décès pour 9 127 109 cas recensés, selon le comptage de l’université américaine Johns Hopkins. Au moins
3 612 478 personnes ont été déclarées guéries.

Covid-19 : près 27% de nos hôpitaux saturés
Les dernières évolutions de la pandémie dans le pays font peser quantitativement sur notamment les services dédiés à la Covid-19 dans les hôpitaux. Ces sont les chiffres qui le disent. Ainsi, intervenant vendredi sur la Télévision publique, le professeur Elias Rahal a révélé que 26,84% des structures hospitalières du pays connaissent une situation de saturation à cause du Covid-19. Directeur de l’Institut national de santé publique (INSP) et néanmoins membre du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du coronavirus en Algérie, Pr Rahal, a précisé que ce taux représente également l’occupation des lits de réanimation dans les services Covid-19. L’hôte de l’ENTV en veut pour preuve, « des patients ont été directement transférés vers certains hôpitaux en dehors des wilayas  après la saturation constatée dans certains centres hospitaliers ». Plus précis, le professeur dira qu’ «il y a même certains des services de chirurgie qui ont été utilisés dans certains hôpitaux, comme la capitale, pour recevoir des personnes infectées par le Coronavirus ».

Attaque de Nice: la Tunisie va demander l’extradition de Brahim Aissaoui
L’enquête en Tunisie comme en France se poursuit concernant l’auteur de l’attaque terroriste de Nice commise par un jeune migrant clandestin tunisien. Selon Mohsen Dali, chef du Bureau de l’information et de la communication et substitut du procureur du tribunal de première instance de Tunis, la Tunisie demandera officiellement auprès des autorités françaises, l’extradition de l’auteur de cette attaque identifié comme étant Ibrahim Aissaoui, rapporte hier le site d’information tunisien webdo.tn « L’enquête avec la famille de l’auteur et son entourage se poursuit toujours », a-t-il noté sur France 24. Le ministère public près le pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme a ordonné, vendredi 30 octobre, l’ouverture d’une enquête pour connaître toute la vérité sur l’existence du groupe terroriste « Al Mahdi dans le sud tunisien » et son implication dans l’attentat terroriste perpétré jeudi à Nice, précise la même source, ajoutant que cette enquête  « intervient après la publication d’un message de revendication sur les réseaux sociaux par une personne affirmant appartenir à cette organisation. »
Il convient de souligner que l’assaillant a accosté sur les côtes italiennes, le 6 octobre dernier, suite à une opération d’émigration illégale, s’était dirigé vers la France après avoir effectué une quarantaine sur l’ile de Lampedusa.

Quand l’extrême droite française s’attaque à Youcef Attal
Après la campagne mensongère qui a visé le champion olympique national du demi-fond, Taoufik Makhloufi, « accusé » à tort par France 3 de dopage, l’international de foot algérien de l’OGC Nice, Youcef Attal, a été, à son tour, victime d’une attaque virulente sur les réseaux sociaux et sur instigation de la Droite radicale française. Voulant exploiter le drame terroriste de Nice, une figure emblématique de l’extrême droite, Philippe Vardon du RN de Marine Le Pen, demande l’expulsion de joueur niçois. Et pour cause, le « like » de Attal sur un post de Khabib Nurmagomedov – musulman pratiquant – champion des AMM (Arts martiaux mixtes), lequel a dénoncé les propos de Macron sur « la liberté de blasphémer » sous prétexte de liberté d’expression. Mais, Atal, se saisissant de la polémique le visant, a twitté pour clouer le bec de ceux ses détracteurs. « J’ai liké un post de Khabib car je suis fan du sportif. Je n’ai voulu blesser personne. Je suis profondément touché par le dernier attentat à Nice. Je suis musulman et je suis contre le terrorisme ».

Article précédentVOTE DANS LES BUREAUX ITINÉRANTS DU SUD : Une affluence jugée « acceptable »
Article suivantCOMMUNAUTÉ NATIONALE À L’ÉTRANGER : Les opérations de vote sous de bonnes conditions