Accueil ACTUALITÉ LE PRÉSIDENT DU SNPSP, DR LYÈS MÉRABET, RÉAGIT : « Un soulagement et un...

LE PRÉSIDENT DU SNPSP, DR LYÈS MÉRABET, RÉAGIT : « Un soulagement et un acquis pour les fonctionnaires »

0

Sollicité pour s’exprimer sur la décision prise par le Gouvernement quant au dégel définitif des promotions au niveau de la Fonction publique, le président du Syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP), Lyès Mérabet, a tenu à « saluer » cette initiative.
Pour le docteur Mérabet, cette décision « va soulager beaucoup de secteurs ». Notre interlocuteur nous explique que cette opération a déjà été réalisée dans le secteur de la Santé. « On a été concerné par une dérogation spéciale, en 2022, c’était au début de la pandémie de Covid-19. Le Président avait été saisi par les syndicats, dans ce sens, donc il a donné des instructions pour prendre en charge ce dossier au profit des professionnels de la santé. On a eu quand même une dérogation, qui relève du Premier ministre, pour permettre la promotion dans les grades », a précisé le responsable. Pour Mérabet, « cela contribuera de loin à assainir une situation qui traînait depuis des années ». Lyès Mérabet nous fera également part de la progression de cette dérogation, laquelle s’est élargie, outre le secteur de la Santé, au secteur de l’enseignement. Et d’ajouter à cet égard : « Cette opération s’est élargie au secteur de l’Éducation nationale, qui représente quasiment la totalité des fonctionnaires, 800 000 fonctionnaires dans ce secteur, pour 350 000 pour le secteur de la Santé. Je pense que cette fois-ci, ça va concerner d’autres secteurs de la Fonction publique, qui n’ont pas été touchés».
Dans son intervention, Mérabet affirme ainsi que cette initiative est « un acquis pour les fonctionnaires», reconnaissant néanmoins que bien que « le droit à la progression de carrière est un droit qui est régi par l’ordonnance de 2006, et par le statut particulier de différents codes de la Fonction publique, il était gelé pour des considérations financières, il faut le dire, donc cette procédure statutaire et réglementaire qui assure le droit d’être promu dans sa carrière professionnelle », a expliqué le Professeur Merabet.
Non sans afficher un certain optimisme, le président syndicaliste nous dira enfin, que cette procédure « va soulager beaucoup d’administrations publiques, et ça va apporter un plus au niveau financier, afin de rattraper l’inflation et cette dégradation du pouvoir d’achat, un plus au niveau des salaires des fonctionnaires, et c’est tant mieux ».
Propos recueillis par H. Si A.

Article précédentSAHARA OCCIDENTAL : Amar Bendjama déconstruit le narratif biaisé et à rebours du Maroc
Article suivantRéalisé par Abdenour Zahzah : Le documentaire « Pierre Clément, Cinéma et Révolution » projeté à Alger