Le juge d’instruction près le tribunal de Fedjioua (wilaya de Mila) a ordonné la mise en détention préventive du président de l’Assemblée populaire communale (APC) de Tessala Lemtaï, Seïf Boudaoudi, apprend-on mercredi auprès du parquet général près la cour de Mila. Le mandat de dépôt a été ordonné mardi, à l’encontre du mis en cause pour les délits « abus de fonction » et « incitation à apporter une fausse preuve pour un crime fictif », a précisé la même source à l’APS.
L’inculpé, élu sur la liste du parti FLN, a occupé le poste de président d’APC pour trois mandats successifs. Les présidents d’APC de la wilaya de Mila avaient exprimé mardi, leur « solidarité » avec leur collègue interpelé avant de prendre part à une réunion du Conseil exécutif de wilaya.
Chute mortelle d’une fillette du 2e étage d’une habitation à Relizane
Une fillette a trouvé la mort mardi, suite à une chute du 2e étage d’une habitation à Yellel (30 km à l’ouest de Relizane), a-t-on appris de source hospitalière.
L’accident s’est produit mardi, aux environs de 13H30, lorsque la fillette de cinq ans a chuté du balcon du domicile familial situé à la cité «Coopérative», dans la commune de Yellel. La victime a été évacuée à la polyclinique de Yellel pour les premiers secours puis transférée à l’EPH «Mohamed Boudiaf» de Relizane où elle a succombé à ses blessures, a-t-on indiqué. Les services de la sûreté de wilaya ont ouvert une enquête pour déterminer les circonstances exactes de l’accident.
Démantèlement d’une bande criminelle impliquée dans le faux et usage de faux de documents financiers à Oran
La brigade criminelle du service de Police judiciaire de la sûreté de wilaya d’Oran a démantelé une association de malfaiteurs impliquée dans le «faux et usage de faux» dans des documents financiers (chèques postaux), a-t-on appris mardi, du chargé de l’information de ce corps de sécurité, le commissaire de police Arioua Salim. la brigade criminelle du service de la Police judiciaire a arrêté la bande composée de quatre individus pour les chefs d’inculpation de «faux et usage de faux», de «délivrance de carnets de chèques postaux (CCP)», d’»octroi d’avantage non mérité», d’»abus de fonction», d’»outrage à une instance», de «déclaration d’un faux crime» et d’»extorsion», a indiqué devant la presse le commissaire de police Arioua Salim. Enquêtant sur des faux chèques postaux sans provision de dix milliards de centimes, il s’est avéré que le principal accusé avait délivré, avec la complicité avec trois fonctionnaires de «Algérie Poste» d’une wilaya, des chèques postaux au nom de la victime sans son avis pour lui soutirer des sommes d’argent. La même brigade a étendu ses investigations sur décision du procureur de la République près le tribunal d’Oran à la wilaya de Chlef parvenant à arrêter les trois présumés inculpés et à opérer la saisie d’un chèque en possession de l’un d’eux de deux millions de DA et d’un carnet de 17 faux chèques, a-t-on indiqué.
Facebook supprime des pages pro-Trump qui seraient liées à l’Ukraine
Facebook a supprimé un ensemble de pages, qui auraient été contrôlées depuis l’Ukraine et qui relayaient des messages patriotiques américains et des éloges du président Donald Trump vus par des millions d’utilisateurs du réseau social. Le géant des technologies a déclaré mardi dans un courriel avoir retiré de sa plateforme la page «I Love America» («j’aime l’Amérique»), ainsi que des pages similaires, «pour violations de nos règles sur les spams et les faux comptes». «Nous continuons à enquêter sur d’autres infractions possibles», précise le réseau. Lundi, une enquête publiée sur le site classé à gauche «Popular Information» a révélé que cette page appartenait au communicant ukrainien Andriy Zyuzikov, et qu’elle contenait un nombre considérable de «posts» relevant de la désinformation. Les messages allaient de posts anodins comme «tout le monde devrait respecter notre drapeau américain» à des déclarations mensongères, y compris une portant sur Hillary Clinton (affirmant qu’elle avait vendu l’accès à ses emails à des gouvernements étrangers). Facebook n’a de son côté pas établi de liens entre cette page et d’éventuels acteurs gouvernementaux. Le réseau social est sous pression suite à des tentatives d’interférences étrangères lors des élections américaines de 2016, notamment sur sa plateforme, et a entrepris de lutter contre la désinformation et les campagnes de manipulation de l’opinion. D’après des chiffres de Popular Information, la page «I Love America» avait 1,1 million de fans et avait enregistré plus de 9 millions d’interactions ces trois derniers mois – plus que des sites d’informations comme BuzzFeed ou le Los Angeles Times. L’article indiquait en outre que cette page recyclait des canulars et des fausses informations dont s’était servie une organisation russe liée au Kremlin, la «Internet Research Agency», pour essayer de manipuler les électeurs en 2016.
Annaba : Cinq personnes placées en détention provisoire dans une affaire d’agression d’un policier
Le procureur de la République près le tribunal d’El Hadjar (Annaba) a ordonné le placement en détention provisoire de cinq personnes dans l’affaire de l’agression d’un policier agissant dans l’exercice de ses fonctions à ‘’Boussedra’’ dans la commune d’El Bouni, a indiqué mardi, la cellule de communication de la sûreté de wilaya. Sur ces cinq personnes placées en détention provisoire, une est poursuivie pour ‘’tentative de meurtre’’ alors que les quatre autres sont accusées ‘’d’association de malfaiteurs’’ et d’’’agression sur agent de police’’, selon la même source. Aussi, quatre autres personnes impliquées dans la même affaire ont été placées sous contrôle judiciaire par le procureur de la République près le tribunal d’El Hadjar. Pour rappel, deux agents de la sûreté nationale ont été agressés dans la nuit de mercredi à jeudi, dans l’exercice de leur fonction à El Bouni. Un commissaire de police avait été frappé à la tête par un objet contondant, ce dernier est toujours hospitalisé à l’hôpital Ibn Rochd d’Annaba après avoir subi une opération chirurgicale le jour même de l’agression.
Le corps d’une personne décédée par brulures découvert dans un champs à Tizi-Ouzou
Une personne découverte décédée par brûlures dans un champs au lieu dit Azaghar, commune d’Assi Youcef (46 km au sud de Tizi-Ouzou), a été évacuée par les éléments de la Protection civile rapporte, mardi, un communiqué de ce corps. La victime de sexe masculin et âgée de 59 ans a été découverte vers la mi-journée et prise en charge par l’unité de Ouadhias qui l’ont évacué vers l’EPSP de Boghni, a-t-on ajouté de même source. La cause du drame ainsi que l’identité de la victime restent indéterminées pour l’heure en attendant les conclusions de l’enquête ouverte par les services de sécurité compétents.
Un mort et cinq blessés dans des affrontements entre supporters au Maroc
Des affrontements entre des supporters du Wydad Casablanca et de l’AS FAR Rabat ont fait un mort et cinq blessés près de Casablanca, ont annoncé les autorités locales marocaines mercredi, dans un communiqué. « Un groupe de supporters du Wydad Casablanca a intercepté un véhicule transportant des fans de l’AS FAR Rabat, lui jetant des pierres, avant que la situation ne dégénère en affrontements », a précisé la même source. Ces affrontements sont survenus mardi soir, après un match de Coupe du trône marqué par une défaite du Wydad à domicile (3-1). Cinq blessés ont été évacués à l’hôpital et « une personne a trouvé la mort en chutant du haut du véhicule », d’après la même source. Six personnes ont été arrêtées pour leur implication présumée dans ces violences, ont précisé les autorités. Les affrontements entre supporters de football sont récurrents au Maroc, où deux fans avaient trouvé la mort en mars 2016. Les autorités avaient dans la foulée dissous des groupes de supporters et interdit tout signe distinctif (slogans et banderoles) dans les stades.