Accueil ACTUALITÉ Le président de la FAN réagit à la déclaration du champion algérien...

Le président de la FAN réagit à la déclaration du champion algérien en natation / Boughadou : «Les propos de Syoud sont mensongers et diffamatoires»

0

Dans la foulée des jeux sportifs arabes qui se déroulent en Algérie, une polémique éclate entre le bureau fédéral de la Fédération algérienne de natation (FAN) et l’espoir de la natation algérienne, Jaouad Syoud.

Les graves accusations de ce dernier et son père, jeudi dernier, ne sont pas passées sous silence par les responsables de la FAN, en premier lieu, le président de cette instance, Hakim Boughadou, qui a animé une conférence de presse, vendredi soir, à l’issue des épreuves de la troisième journée de natation des jeux sportifs arabes.
D’emblée, Bouhadou a qualifié de ‘’propos mensongers et diffamatoires’’ les dires de Syoud et son père à propos des obstacles qu’il aurait rencontrés pour bénéficier du visa d’entrée au Japon afin de participer au championnat du monde qui débute dans quelques jours.
‘’Le père de Syoud lui-même a reconnu que son fils était arrivé en retard en Algérie pour entamer les procédures d’usage pour bénéficier de son visa. D’ailleurs, tous les autres nageurs auxquels on a réussi à leur programmer des rendez-vous pour demande de visas, ont tous bénéficié du fameux document en ayant respecté leurs rendez-vous auprès de l’ambassade du Japon et dans un laps de temps très court. Cela dit, même si Syoud, qui ne communique plus avec nous, n’aurait pas dû faire toute cette polémique et venir nous demander de l’assister pour avoir son visa le plus normalement du monde’’, a réagi Boughadou.
Il a, en outre précisé, que contrairement aux propos du champion algérien et son père, qui ont avancé que la préparation du nageur se fait grâce à son argent personnel, le patron de la FAN a nié catégoriquement encore cette version.
‘’Aucun nageur ne se prépare de son propre argent, car l’Etat a déployé d’énormes moyens financiers pour permettre aux sportifs de l’élite de se préparer dans les meilleures conditions. Certes, des fois l’argent en question arrive en retard, mais on tient toujours à rembourser aux nageurs concernés toutes les sommes dépensées par leur soin dans leurs préparations pour les grands challenges’’, a-t-il insisté.
‘’On a tous les documents qui le prouvent. Et puis, ce n’est dans notre intérêt de briser un athlète, alors que sa réussite et celle aussi de notre fédération. Cela dit, j’appelle à la sagesse. Nous les membres de la FAN sommes des bénévoles, et j’ose dire que Syoud nous a lésés en nous traitant d’incompétents, alors que nous sommes derrière sa réussite’’, a-t-il poursuivi.
Il a fait savoir, au passage, que Syoud devait justifier toutes les dépenses qu’il a faites depuis 2019, mais il n’a pas donné suite à notre demande, car il s’agit de l’argent public. Face à ce refus, la FAN a interpellé le ministère de la Jeunesse et des sports pour l’en informer. ‘’Depuis, le problème a commencé avec l’athlète, qui devra rendre des comptes au ministère, puisqu’il refuse de le faire auprès de notre Fédération’, a-t-il précisé. Mettant en valeur les dernières instructions du président de la République M. Abdelmadjid Tebboune qui a ordonné de réunir toutes les conditions pour une meilleure préparation possible de nos sportifs en vue des prochains JO, Boughadou a néanmoins souhaité que l’argent y inhérent soit débloqué à temps. ‘’Les bourses accordées à nos sportifs sont souvent versées en retard, et entre-temps, nos nageurs rencontrent des difficultés énormes pour la bonne marche de leurs plans de préparation’’, a-t-il souligné.
Hakim S.

Article précédentDEUXIÈME SOMMET RUSSIE-AFRIQUE : Événement majeur dans les relations internationales
Article suivantLA CAPACITÉ NATIONALE DE STOCKAGE DES CÉRÉALES PASSERA À 9 MILLIONS DE TONNES : De gros moyens pour de gros défis