Accueil ACTUALITÉ LE PRÉSIDENT BOUSCULE LES MEMBRES DU GOUVERNEMENT : « Sortez de vos bureaux...

LE PRÉSIDENT BOUSCULE LES MEMBRES DU GOUVERNEMENT : « Sortez de vos bureaux et allez sur le terrain »

0

Le président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, hier, une réunion du Conseil des ministres. Comme indiqué dans un communiqué de la présidence de la République, à l’ordre du jour de cette réunion il a été présenté deux exposés, dont le premier concerne l’approvisionnement du marché en produits de large consommation durant le mois de Ramadhan et le deuxième a trait sur le taux d’avancement des projets de dessalement de l’eau de mer et d’alimentation en eau potable.

Tradition oblige, le président de la République a d’emblée félicité les nouveaux membres du Gouvernement issus du remaniement ministériel de jeudi dernier, et auxquels il a souhaité plein succès dans leurs missions respectives. Mais, ce n’est pas une fin en soi et encore moins un privilège qui ferait oublier au titulaire du poste qu’il doit avoir les pieds sur terre et d’être au service exclusif du citoyen. D’ailleurs, le Président a pris la juste mesure de rappeler à ses subalternes qu’ils doivent être à la hauteur des aspirations des citoyens. C’est-à-dire, se mettre au travail dès à présent et faire preuve de performants dans le cadre de sa mission. C’est ainsi que le Premier ministre est instruit de réduire à minima les réunions du gouvernement. En lieu et place, Aïmène Benabderrahmane est appelé à diriger tous les efforts de son staff sur le terrain. En d’autres termes, les ministres doivent sortir de la zone de confort dans les bureaux, aller à la rencontre du citoyen et l’écouter en vue de répondre à ses besoins. Car l’Algérie, aujourd’hui, indique le chef de l’Etat, n’a pas besoin de lois susceptibles de « troubler la vie des citoyens », mais plutôt de résoudre certains des problèmes qui se posent dans son quotidien. À ce titre, le Président a ordonné au Premier ministre d’élaborer un calendrier de visites sur le terrain dont les membres du gouvernement seront chargés à mener à travers les wilayas du pays. Ceci, en prenant le soin de fixer les priorités et les urgences selon les préoccupations quotidiennes des citoyens.

Gare aux fausses promesses
Egalement, les ministres sont appelés à rester focus sur la mise en œuvre des programmes présidentiels et la traduction sur le terrain des projets de développement, comme dans les zones d’ombre, où des millions d’Algériens ont besoin d’une vie décente. Aussi, et pour le suivi des décisions du Conseil des ministres, le chef de l’Etat a appelé à une meilleure coordination entre le directeur du Cabinet de la présidence de la République et le secrétaire général du Gouvernement. Le chef de l’Etat a mis en garde les ministres contre les fausses promesses faites aux citoyens, comme lors qu’il s’agit d’avancer des délais et réalisation et des engagements insensés. À ce titre, il est même désormais interdit l’usage exagéré, à travers les médias, des expressions de flagorneries à l’endroit de responsables publics.

Des mesures au profit de notre diaspora
Pour permettre aux membres de notre diaspora à l’étranger de rentrer au pays pour passer le mois de Ramadhan au plus près de sa famille, le Président a ordonné la réduction de 50% sur les prix des billets de transports aérien et maritime. Ceci, dans le but de permettre, s’ils le souhaitent, aux membres de la communauté nationale à l’étranger, de passer le mois sacré dans leur patrie, étant donné les difficultés économiques rencontrées dans leur pays de résidence.
Synthèse Farid Guellil

Article précédentFACTEUR DERRIÈRE LA PÉNURIE DE PRODUITS ALIMENTAIRES : Gare à la frénésie des achats !
Article suivantNOTRE COMMUNAUTÉ À L’ÉTRANGER DÉMONTRE SON ATTACHEMENT À LA PATRIE ET RESTE MOBILISÉE CONTRE LES ENNEMIS : L’Algérie chevillée au corps !