Le Premier ministre, Aïmène Benabderrahmane a affirmé, samedi soir, que l’Algérie a réalisé des « acquis importants » dans un contexte économique mondial marqué par la récession, soulignant la nécessité de poursuivre les efforts pour réaliser les objectifs de développement durable.
Dans une déclaration à la presse après avoir répondu aux préoccupations des membres de l’Assemblée populaire nationale (APN) concernant la Déclaration de politique générale du Gouvernement, Benabderrahmane a indiqué que «les acquis importants réalisés au cours de l’année (septembre 2022/septembre 2023) ont été concrétisés grâce aux instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en dépit du contexte économique mondial marqué par la récession et un contexte géostratégique instable ». Il a souligné, dans ce sens, que « l’Algérie a su gérer ses affaires politiques, économiques et financières, et elle continue de réaliser cette relance et de diversifier ses sources économiques à travers la relance de l’investissement selon de nouvelles bases fondées sur la transparence et la rationalisation des dépenses publiques ». La présentation de la Déclaration de politique générale du Gouvernement a permis de passer en revue « toutes les réalisations et les efforts déployés par l’État pour améliorer le pouvoir d’achat et les conditions de vie des citoyens », a ajouté le Premier ministre. Benabderrahmane a mis l’accent sur l’importance de «la persévérance en redoublant d’efforts pour réaliser les objectifs de développement, et ce, dans le cadre de la concrétisation du programme du président de la République pour une Algérie nouvelle qui a sa place au rang des pays avancés ».
782 levées de gel sur des projets d’équipements publics
À la même occasion, le Chef de l’exécutif a indiqué qu’à fin août 2023, 782 levées de gel ont été effectuées sur des projets d’équipements publics. Affirmant que le Gouvernement s’engage à poursuivre ses efforts dans ce registre notamment pour les projets de proximité. Dans ce cadre, il a mis en avant les projets structurants engagés, citant ceux de Gara Djebilet et de Oued Amizour, mettant en avant notamment leur apport pour le développement économique et social dont la création de centaines d’entreprises de la sous-traitance. Outre ces projets, l’Etat a mené des «efforts inédits» dans d’autres secteurs comme l’agriculture, l’habitat, les ressources en eau et les travaux publics. En chiffres, Benabderrahmane a indiqué que la valeur des dépenses en investissements en 2022 a atteint 3.913 milliards de dinars. Dans le détail, il a souligné que le projet de Gara Djebilet s’est vu attribué un montant de 1.337 milliards Da. En outre 581 milliards Da ont été alloués pour le projet de phosphate intégré pour la réalisation de la voie ferrée reliant Annaba et Djebel El Onk. Aussi, le Chef de l’exécutif rappelle la levée du gel sur certains projets et le lancement d’autres comme celui de l’extension du port d’Arzew et la mise en place d’un atelier de réparation des bateaux nationaux et étrangers selon les normes internationales requises. Cette effervescence permettra au port de porter ses capacités à 4 millions tonnes pour différents produits destinés à l’export. Dans ses réponses, le PM a également évoqué les projets portant amélioration des capacités de stockage des céréales auxquels sont consacrés plus de 566 milliards de dinars, lesquels s’inscrivent en droite ligne avec l’objectif du gouvernement d’atteindre 9 millions de tonnes stockées pour renforcer la production nationale et la sécurité alimentaire. Par ailleurs, le PM a mentionné les projets de logements entre 2021 et 2023 dont 62 000 en LPP. Pour le secteur des ressources en eau, Benabderrahmane a indiqué que 290 milliards ont été consacrés pour la réalisation de 5 stations de dessalement de l’eau de mer d’une capacité de 300 000 mètres cubes pour chaque station. S’y ajoute la levée du gel sur 3 projets de transfert d’eau.
Sarah Oubraham