Une bonne nouvelle pour notre champion olympique, Taoufik Mekhloufi, qui ne cesse de lancer des cris de détresse depuis l’Afrique du Sud où il est bloqué depuis mars dernier.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Sid-Ali Khaldi, a annoncé, via sa page facebook officielle dans la nuit de samedi que l’athlète algérien sera désormais de retour dans le pays dans les prochaines heures. Le représentant du gouvernement a aussi promis de faire de même avec les autres sportifs algériens qui se trouvent coincés à l’étranger où ils s’étaient rendus pour préparer leurs prochaines échéances, notamment les JO de Tokyo qui étaient prévus initialement pour juillet en cours, avant qu’ils ne soient surpris par la propagation du coronavirus, obligeant tous les pays du monde à fermer leur espace aérien.
Pour revenir à Makhloufi, il faut dire que ce dernier était dans tous ses états depuis quelque temps. Ses messages envoyés d’Afrique du Sud, où il séjourne depuis plusieurs mois, renseignaient de la douleur qu’il ressentait, au point où il a crié, même à demi-mots, à l’ingratitude.
«Sur le plan psychologique, je suis largement atteint, je vis très mal cette situation inédite. Du coup, j’ai du mal à me concentrer sur le travail. Ma famille me manque énormément. Je fais preuve grâce à Dieu, de patience en espérant, que le cauchemar prendra fin rapidement», avait-il déclaré récemment à la presse.. Et de poursuivre : «En vérité, début mars, je suis arrivé ici en Afrique du Sud précisément dans la ville Potchefstroom pour un stage de préparation en vue des Jeux olympiques de Tokyo qui ont été reportés un peu plus tard, en raison de la pandémie de coronavirus. Du jour au lendemain, en raison de cette maladie, les autorités sud-africaines ont fermé l’espace aérien et ordonné un confinement général. En compagnie de mon entraîneur Philippe Dupont et des athlètes qui étaient avec moi, nous avons eu juste le temps de rallier la ville de Johannesburg afin d’être le plus proche possible d’un aéroport dans l’espoir de trouver, tout de même, un vol.
Cependant, une fois à Johannesburg, les autorités m’ont obligé à rallier un hôpital de fortune où je suffoquais de chaleur, pour effectuer des tests habituels de la pandémie. Heureusement qu’au bout de 48 heures, le résultat s’est avéré négatif. J’ai été donc libéré. Suite à quoi, j’ai réservé une maison via l’application airbnb où je loge depuis la fin mars dernier».
Hakim S.