MDN2

Le général-major Makri Nour-Eddine installé dans ses fonctions de DGDSE

Le général-major, Nour-Eddine Makri, a été installé hier dans ses fonctions de Directeur général de la Documentation et de la Sécurité extérieur (DSE) en remplacement du général-major Mohamed Bouzit. La cérémonie solennelle a été présidée par le chef d’Etat-major de l’ANP, le général de corps d’Armée, Saïd Chengriha, lequel a procédé à l’installation du nouveau patron de la DSE au nom du président de la République, Chef suprême des Forces armées, Ministre de la Défense nationale et suivant le décret présidentiel rendu public le 10 janvier 2021.
Ainsi, dans un communiqué du MDN, après l’installation, Chengriha dira à l’assistance : « Je vous ordonne de travailler sous son autorité et d’exécuter ses ordres et instructions dans l’intérêt du service, conformément au règlement militaire et aux lois républicaines en vigueur, et par fidélité aux sacrifices de nos vaillants Chouhada et aux valeurs de notre Glorieuse Révolution ». cette occasion, cite le MDN, était une opportunité que Monsieur le général de Corps d’armée a saisie pour dispenser aux cadres de cette Direction, un ensemble d’instructions et d’orientations afin de continuer à consentir davantage d’efforts au service de l’Algérie et pour préserver ses intérêts suprêmes, les exhortant à soutenir leur nouveau Chef et l’assister dans l’accomplissement de ses missions, en s’engageant totalement et fidèlement à s’acquitter des missions dévolues, avec toute la rigueur et la persévérance nécessaires. Enfin, le général de Corps d’armée a supervisé la cérémonie d’approbation du Procès-verbal de passation de consignes, souligne la même source.

Aït Ali Braham sous les « feux » de la rampe aujourd’hui au Sénat
Le Conseil de la nation tiendra aujourd’hui une séance plénière consacrée aux questions orales adressées par les membres de la chambre haute du parlement à des membres du Gouvernement, a indiqué hier un communiqué du Conseil. Les questions prévues, lors de cette plénière, qui débutera à 10h00, sont destinées aux ministres de l’Énergie, de l’Industrie, du Commerce, de la Communication, et des Travaux publics, précise-t-on de même source. La séance sera diffusée en direct sur la page officielle du Conseil de la nation.

L’Algérie noyée dans les drogues du Makhzen
Plus de 4 100 kg de résine de cannabis, 2.561 grammes de cocaïne et 1 430 969 comprimés psychotropes ont été saisis en 2020 dans les 12 wilayas de l’Ouest du pays, a indiqué hier à Oran l’inspecteur régional ouest de la police, le contrôleur général de police Benaini Mostefa. Lors de la présentation du bilan annuel 2020 des activités de police dans la région ouest, M. Benaini a indiqué qu’une quantité de 4 100,39 kg de résine de cannabis a été saisie dans les 12 wilayas de l’Ouest, de même que 2 561,435 grammes de drogue dure (cocaïne), 1 430.969 comprimés psychotropes et 12 339 flacons de psychotropes liquides, dans le cadre de 6.123 affaires, dont 6.105 ont été traitées. Ces affaires ont impliqué
8 786 personnes, dont 6 719 ont été présentées devant la justice, a-t-il précisé. L’inspecteur régional de police a souligné que ce nombre d’affaires est en hausse par rapport à l’année 2019 durant laquelle 5.386 affaires de trafic de drogue ont été enregistrées, soit une augmentation de 737 affaires.Il a ajouté que 18 affaires sont en cours de traitement, une quantité de 3 729,904 kg de résine de cannabis et 1 202 201 comprimés psychotropes ont été saisis durant cette même année, notant que 76,47% des affaires ont été finalisées et 522 personnes sont recherchées.

Corée du Sud : les e-livreurs meurent d’une surcharge de travail
La situation des livreurs des plateformes de e-commerce devient un problème national en Corée du Sud. Les restrictions liées à la pandémie a augmenté la demande, sans que les entreprises ne puisse s’adapter. Selon les syndicats, 19 d’entre eux sont décédés d’une surcharge de travail en 2020.

L’UE examine l’enregistrement du vaccin Sputnik V
Le Fonds russe d’investissements directs a annoncé avoir présenté une demande devant l’UE pour y enregistrer le vaccin Sputnik V. Il s’attend à ce que le processus d’examen par étape commence en février. «Le RFPI a déposé une demande pour l’enregistrement du vaccin et s’attend à ce que le processus d’examen par étape commence en février», a-t-il déclaré. Le Fonds a également confirmé que la veille, des experts représentant l’Agence européenne des médicaments (EMA) avaient tenu un examen scientifique pour les concepteurs du vaccin Sputnik V. Plus de 20 experts et chercheurs internationaux y avaient pris part. Des recommandations seront envoyées aux concepteurs du vaccin dans un délai de sept à dix jours. La décision de l’Agence européenne des médicaments sur l’enregistrement dù Sputnik V sera prise à la suite d’une série de contrôles. Le vaccin Sputnik V est déjà enregistré en Russie, en Biélorussie, en Serbie, en Argentine, en Bolivie, en Algérie, en Palestine, au Venezuela, au Paraguay et au Turkménistan.

Facebook censure les vidéos des opposants marocains à la normalisation
La majorité des vidéos dans lesquelles le président de l’Observatoire marocain contre la normalisation, Ahmed Wihmane met à nu les plans sionistes dans le Maroc et le Maghreb sont supprimés des pages Facebook. Une pratique qui n’est pas propre à Facebook, qui avec les autres géants des réseaux sociaux recourent à la suppression de comptes et des pages soutenant la cause du peuple palestinien dans sa lutte contre la colonisation israélienne. Des accointances entre les patrons des géants des réseaux sociaux et l’entité sioniste avérées dont l’occupant marocain compte bien en profiter grâce à ses relations d’amitié et de fraternité, avec son homologue, l’occupant israélien, pour s’attaquer davantage à faire taire l’expression libre dans l’espace virtuel des réseaux sociaux en faveur de la lutte du peuple sahraoui pour son indépendance.

Perturbation sur le rail après un accident sur la ligne Thenia et Tizi Ouzou
La Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) a annoncé hier, dans un communiqué sur sa page Facebook, qu’une personne avait été heurtée par un train en provenance de Tizi Ouzou vers Alger, engendrant, ainsi une perturbation du trafic ferroviaire en direction de Thenia et Tizi Ouzou. « Cet accident s’est produit mercredi matin vers 11:00 au niveau de la commune de Corso (Boumerdes) », précise la même source. « La SNTF rappelle aux citoyens qu’il est strictement interdit de traverser ou de circuler sur la voie ferrée et les invite à emprunter les passages piétons afin d’éviter ce genre de drames », ajoute le communiqué. La même société s’est excusée auprès de ses clients des désagréments causés par cet accident.

Chenine reçoit l’ambassadrice d’Allemagne
Le président de l’APN, Slimane Chenine a reçu, hier au siège de l’Assemblée, l’Ambassadrice d’Allemagne en Algérie, Mme Elisabeth Wolbers qui lui a rendu une visite de courtoisie, a indiqué un communiqué de cette instance législative. L’ambassadrice d’Allemagne s’est félicitée de «la qualité des relations qui unissent l’Algérie et l’Allemagne, aux niveaux politiques, économiques et culturels», lit-on dans le communiqué. La diplomate allemande a fait également part de son souhait d’approfondir le niveau de coopération entre les deux pays, au plan parlementaire ».