Accueil ACTUALITÉ LE GAZ ALGÉRIEN VERS L’ESPAGNE PASSERA PAR LE MEDGAZ : Marché conclu !

LE GAZ ALGÉRIEN VERS L’ESPAGNE PASSERA PAR LE MEDGAZ : Marché conclu !

0

À quatre jours de l’arrivée à terme du contrat du gazoduc Maghreb-Europe, soit dimanche prochain, l’Algérie-qui n’avait aucune intention de renouveler le bail dès le départ- et l’Espagne ont pris toutes les dispositions pour garantir un approvisionnement en gaz via le Medgaz. Désormais, et après plusieurs mois de polémique et de surenchère marocaines autour du GME, le partenaire espagnol s’est assuré à 100% de l’engagement de l’Algérie quant à un approvisionnement sans intermittence de la péninsule ibérique.

Preuve en est, les deux parties se sont longuement entretenues, hier à Alger, et à l’issue desquels échanges, l’Algérie et l’Espagne ont convenu de rédiriger tous les besoins d’approvisionnement en gaz via le Medgaz, qui relie les installations nationales de Béni Saf au port d’Almeria.
En effet, le ministre de l’Énergie et des Mines s’est réuni hier avec la troisième vice-présidente du gouvernement espagnol et ministre de la Transition écologique et du Défi démographique, Teresa Ribera Rodriguez, qui était à la tête d’une délégation en Algérie. S’exprimant à l’issue des pourparlers bilatéraux, Mohamed Arkab a annoncé, qu’au-delà de la satisfaction de la délégation espagnole quant au respect total des engagements exprimé par son partenaire en matière d’approvisionnement en gaz, l’Algérie peut mieux faire encore. Notamment, indique le ministre algérien, « l’Algérie, à travers la compagnie Sonatrach, honorera ses engagements avec l’Espagne, relatifs à l’approvisionnement en gaz naturel et elle est prête à discuter des conditions de livraisons gazières supplémentaires ».
« Nous avons assuré au partenaire espagnol que nous sommes prêts à parler de quantités supplémentaires et de fixer un programme pour fournir toutes ces quantités en gaz », a-t-il souligné, précisant que les partenaires espagnols « ont été rassurés que l’Algérie fournira, dans le cadre des contrats conclus entre Sonatrach et les sociétés espagnoles, tous les approvisionnements prévus. Nous nous sommes engagés également à ce que toutes les livraisons se fassent à travers les installations se trouvant en Algérie, via le gazoduc Medgaz et les complexes de conversion de gaz ». Pour ce faire, Arkab a annoncé un projet d’extension de la capacité du Medgaz et celles du GNL.
En visite début septembre passé au niveau du site d’approvisionnement de l’ouest du pays, le patron de Sonatrach, Toufik Hakkar, avait annoncé l’augmentation des capacités gazières algériennes concernant l’approvisionnement de l’Espagne, passant ainsi de 8 à 10,5 milliards de mètres cubes par an.
En tout état de cause, maintenant que l’affaire du gazoduc Medgaz est conclue, les deux partenaires algérien et espagnol venaient à enterrer le GME au grand dam du Maroc qui a tenté de jouer gros pour, in fine, perdre sur toute la ligne.
Farid Guellil

Article précédentL’AGENCE FRANÇAISE DE PRESSE A OUVERT UNE FENÊTRE SUR LA MIGRATION CLANDESTINE POUR ATTAQUER L’ALGÉRIE : L’APS corrige l’AFP
Article suivantVoie express reliant l’autoroute est-ouest au port de Mostaganem : Mise en service du dernier tronçon