LE DÉBAT TÉLÉVISÉ ENTRE LES CINQ CANDIDATS À LA PRÉSIDENTIELLE : Rendez-vous pris pour vendredi prochain

Le débat télévisé entre les cinq candidats en lice pour l’élection présidentielle du 12 décembre, à savoir : Ali Benflis, Abdelmadjid Tebboune, Azeddine Mihoubi, Abdelkader Bengrina et Abdelaziz Belaïd, aura lieu vendredi prochain, a fait savoir, lundi, le chargé de communication de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Ali Draâ. Quant à l’heure, la durée, la transmission et les animateurs, qui devraient assurer le déroulement du débat, la même source a affirmé, dans une déclaration à la presse, que ces détails seront communiqués ultérieurement.
Il est à rappeler que c’est l’Anie, l’autorité en charge de l’organisation électorale dirigée par l’ancien ministre de la Justice, Mohamed Charfi, en concertation avec l’ensemble des compétiteurs à la tête de la magistrature suprême du pays, qui est à l’origine de la tenue de ce débat. Un espace public devant permettre « aux citoyens de connaitre de plus près le programme électoral de chaque candidat, selon les dires de Rachid Bedrane, membre de cette autorité.
Selon des indiscrétions, l’ensemble des candidats avait déjà donné son accord de principe pour participer à ce débat, premier du genre dans le pays. Certaines sources affirment que le débat sera « modéré » par le journaliste de la chaîne TV nationale, Karim Boussalem. Ce que l’on sait à présent, c’est que les candidats sont ainsi invités à débattre autour de la même table, pour une confrontation d’idées, de visions, et de programmes électoraux, qu’ils peinent à faire passer durant leurs meetings populaires et autres sorties sur le terrain, au 17éme jour de la campagne électorale qui s’achève dans moins d’une semaine.
B. O.