Accueil ACTUALITÉ Le curieux message d’hygiène et de sécurité aux ressortissants français en Algérie...

Le curieux message d’hygiène et de sécurité aux ressortissants français en Algérie : Les Affaires étrangères françaises appellent à la vigilance

0

Le ministère des Affaires étrangères français a publié sur son site, dimanche dernier, une note dans laquelle il appelle les Français vivant ou ayant l’intention de se rendre en Algérie à la vigilance après l’annonce d’une épidémie de choléra qui touche plusieurs wilayas, dont la capitale Alger.

«Plusieurs cas de choléra ont été diagnostiqués dans le nord et le centre du pays (Bouira, Blida, Tipasa, Alger, Médéa, Aïn Defla). Le ministère algérien de la Santé et de la Population indique qu’une source de la région de Tipaza serait à l’origine de la contamination mais que l’eau du robinet demeurerait potable », lit-on dans la note du Quai d’Orsay. « Dans tous les cas, il est impératif de porter une vigilance particulière aux règles d’hygiène et de sécurité afin de se préserver des contaminations digestives ou de contact », précise la note du ministère français tout en invitant ses concitoyens à consulter les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé concernant le choléra. Un lien vers le site de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a été également mis à la disposition sur le site du Quai d’Orsay afin d’informer davantage les Français se rendant en Algérie, sur les mesures à prendre pour se protéger de la bactérie du choléra. D’autre part, la réaction du MAE français est intervenue après celle des autorités tunisiennes qui ont pris des dispositions pour empêcher la propagation de l’épidémie du choléra qui touche l’Algérie.
Par ailleurs, l’ambassade de France à Alger a démenti, le même jour, dans un communiqué, les rumeurs sur de présumées mesures mises en place par le ministère français des Solidarités et de la Santé pour le contrôle des voyageurs en provenance d’Algérie, suite à l’apparition du choléra dans le pays.
D’ailleurs, ni la France, ni aucun autre pays européen n’a imposé une quelconque restriction à l’encontre des voyageurs en provenance des aéroports algériens. Aucun certificat médical n’est, d’ailleurs, réclamé en raison des cas confirmés de choléra. Toutes ces informations sont totalement infondées. Par ailleurs, aucune interdiction de circuler n’a été décrétée en Algérie. Aucune interdiction de vols ne serait programmée par les autorités qui invitent la population au calme et précise qu’il « ne faut pas écouter les fausses nouvelles d’internet ». Dans le cas du choléra, aucun dispositif n’est mis en place pour le moment par Santé Publique-France pour contrôler dans les aéroports de l’Hexagone, les voyageurs de retour d’Algérie. Ce genre d’opérations est organisé face à d’importantes épidémies, comme Ebola en 2014 et la grippe aviaire en 2009.
B.M. Wali

Article précédentMaintien des taxes contenues dans le chapitre relatif aux clauses douanières et aux impôts liés aux activités industrielles : Projet de loi de finances pour 2019 ; pas de taxe imposable aux ménages
Article suivantLA SOCIÈTÉ D’EAU MINÉRALE NESTLÉ RASSURE : «La source de Sidi El kebir de Blida n’est pas touchée par le choléra»