Le comédien de talent Saichi Boutekhil Faouzi, dit « Rmimez », est décédé, a-t-on appris lundi auprès de l’Office national des droits d’auteur et droits voisins (ONDA). Le défunt était parmi les piliers de la scène artistique en Algérie. Il a su captiver le public par ses rôles distingués et la qualité de ses interprétations tant au théâtre qu’à la télévision et au cinéma, laissant derrière lui une empreinte mémorable. En cette douloureuse circonstance, le Directeur général de l’ONDA, M. Samir Thaalbi, a adressé ses condoléances les plus attristées et ses sincères sentiments de compassion à la famille du défunt, ainsi qu’à l’ensemble de la famille artistique algérienne, priant Dieu Tout-Puissant de lui accorder sa sainte miséricorde, de l’accueillir dans son vaste paradis, et d’accorder à ses proches et à tous ceux qui l’appréciaient, patience et réconfort.
Mise en échec d’une tentative de contrebande de près de 70 kg de cocaïne à Béchar
La Brigade mobile relevant de l’Inspection divisionnaire des Douanes de Béchar, en coordination avec les services de la Gendarmerie nationale, a déjoué une tentative de contrebande d’une importante quantité de drogue dure (cocaïne) de 69,850 kg, a indiqué, dimanche, un communiqué de la Direction générale des Douanes. L’opération s’est soldée par la saisie d’un tracteur routier avec remorque et d’un véhicule de tourisme utilisé dans la contrebande, ainsi que par l’arrestation de trois suspects qui ont été présentés devant les juridictions compétentes, précise le communiqué. Cette opération s’inscrit dans le cadre « du renforcement de la coopération opérationnelle conjointe entre les Douanes et les différents corps de sécurité », lit-on dans le communiqué.
Ouverture de la semaine du cinéma russe à Alger
La semaine du cinéma russe s’est ouverte, dimanche soir, à la salle Ibn Zeydoun, par la projection d’un film dramatique intitulé « Le défi ». La cérémonie d’ouverture qui a vu la présence de l’ambassadeur russe en Algérie, Alexey Solmatin, de membres du corps diplomatique accrédité en Algérie et d’un public amateur du cinéma russe, a été marquée par la projection du film « Le défi » (2023) de klim Chipenko, une œuvre qui raconte l’histoire d’une chirurgienne envoyée à la Station Spatiale Internationale (SSI) pour sauver la vie d’un cosmonaute . Le film est interprété par une pléiade d’artistes et de cosmonautes dont l’artiste et cosmonaute Yulia Peresild. Organisée par l’ambassade de Russie en Algérie en coopération avec l’office Riadh El Fath, cette manifestation verra également la projection d’autres films russes, dont « En voyage » (2023), « A l’aventure » (2025) et « Les chiens de l’opéra » (2023). Les activités de la semaine du cinéma russe se poursuivront jusqu’au 03 octobre prochain.
Décès de l’écrivain et chercheur en soufisme Sari- Ali Hikmet
L’écrivain et chercheur en culture soufie, Sari-Ali Hikmat, auteur d’ouvrages sur des personnalités soufies influentes, est décédé dimanche, a-t-on appris auprès de son entourage. Conférencier et auteur de plusieurs ouvrages sur le soufisme et ses figures, Sari-Ali était très actif sur la scène culturelle et cultuelle (soufie) notamment à travers ses contributions et activités dans l’Union nationale des zaouïas d’Algérie et le Club de culture soufie de Tlemcen dont il était fondateur et président. Diplômé en médecine, le défunt avait poursuivi ensuite des études en littérature comparée, diplôme avec lequel il a enseigné aux universités de Tlemcen et d’Oran. Sari -Ali Hikmat a, à son actif, de nombreux ouvrages et traductions notamment « L’anthologie de l’Emir Abdelkader, le Soufi de l’écriture » (2011) et « Diwan Sidi Boumediene, poète de l’amour éternel » (2014). Il est également auteur de récits de voyage initiatique et co-auteur de romans historiques sur la Révolution algérienne.
La Chine dévoile la centrifugeuse la plus puissante au monde, générant une gravité ultra-intense
La Chine a inauguré lundi la plus grande centrifugeuse au monde en termes de capacité, capable de générer une force 300 fois supérieure à la gravité terrestre pour une charge allant jusqu’à 20 tonnes, rapporte l’agence Chine nouvelle. Selon l’agence, cette machine, baptisée CHIEF1300, constitue l’un des composants essentiels de l’installation expérimentale centrifuge hypergravité et multidisciplinaire, actuellement en construction à Hangzhou, dans la province du Zhejiang, dans l’est de la Chine. Elle pourra être utilisée pour des recherches de pointe dans des domaines tels que l’extraction des ressources des profondeurs océaniques et terrestres, l’atténuation et la prévention des catastrophes, l’élimination des déchets souterrains et la synthèse de nouveaux matériaux.
8 morts et 205 blessés sur les routes en 24 heures
Huit (8) personnes ont trouvé la mort et 205 autres ont été blessées dans des accidents de la route survenus ces dernières 24 heures à travers plusieurs wilayas, indique lundi un bilan de la Protection civile. Le bilan plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Biskra avec 4 personnes décédées et 9 autres blessées suite à trois accidents de la route, dont l’un d’eux a causé la mort de 3 personnes, suite à une collision entre un véhicule et un camion sur la RN 3, dans la commune d’Oumache. Le second accident a fait un mort et un blessé dans une collision entre un véhicule et une motocyclette sur la RN 46, dans la commune d’El Hadjeb, alors que le troisième accident a enregistré 7 blessés, suite au renversement d’un camion sur la RN 3, dans la commune d’El Kantra. Par ailleurs, le dispositif de la Protection civile pour la surveillance des plages autorisées à la baignade est intervenu pour le sauvetage de 2 personnes, qui ont été évacuées vers les structures sanitaires locales, sans enregistrer de personnes décédées par noyade. Les éléments de la Protection civile de lutte contre les incendies de forêt, maquis, récolte et palmeraies ont procédé, d’autre part, à l’extinction de 10 incendies à travers plusieurs wilayas du territoire national.