Le comédien Abdelkrim Ben Kherfellah, homme de théâtre, ayant également pris part à plusieurs œuvres du cinéma et de la télévision, est décédé, hier matin à Alger, à l’âge de 77 ans, a appris l’APS auprès de ses proches.
Né en 1942 à Alger, Abdelkrim Ben Kherfellah a commencé sa carrière de comédien en compagnie de son acolyte Ahmed Kadri, alias « Krikèche », dans la troupe de l’association Nedjmet Essabah créée en 1958 dans la haute Casbah d’Alger par Krikèche.
Abdelkrim Ben Kherfellah donnait la réplique à son compagnon de route depuis le début des années 1960 jusqu’à 2010 et aura participé à une trentaine de sketches de krikèche dont « Krikèche dans le progrès », « Krikèche soulard », « Krikèche et les voleurs », « Krikèche a raison », « Krikèche chez le kadi », ou encore « Krikèche étudie ».
Au cinéma comme à la télévision, l’artiste aura fait de nombreuses apparitions dans des œuvres comme « Aila ki nass » (1990) de Amar Tribeche qui fera appel à lui en 1995 pour la série télé « Pas de gazouz pour Azouz ». Abdelkrim Ben Kherfellah aura également travaillé pour la Télévision nationale et la Chaîne II de la Radio nationale en compagnie, entre-autres, de Kaci Tizi-Ouzou, (Hamid Lourari de son vrai nom). Le défunt sera inhumé mercredi au cimetière de Miramar à Alger après la prière d’el Asr, selon ses proches.
R. C.