Le chef d’état-major général des forces armées russes, Valéry Guérassimov, a affirmé que malgré le soutien occidental, « la Russie gardait l’initiative » et menait des offensives sur tout le front et que « plus de 190 localités ont été libérées en 2024, couvrant 4500 km² »et les pertes ukrainiennes « s’élèvent à 1 million de tués ou blessés.
Déclarant que «malgré l’aide colossale de l’Occident, l’initiative sur la ligne de contact est entre nos mains et les troupes russes mènent une offensive sur l’ensemble du front», a déclaré le chef d’état-major général des forces armées russes, Valéry Guérassimov, lors d’un briefing où les attachés militaires étrangers étaient présents, rapportent des médias locaux et étrangers. Le responsable militaire Valéry Guérassimov a précisé qu’en 2024, plus de 190 localités avaient été libérées, la Russie ayant repris environ 4500 kilomètres carrés de territoire. «Les pertes de l’ennemi depuis le début de l’opération militaire spéciale s’élèvent à environ un million de personnes tuées et blessées, environ 20 000 chars et véhicules blindés de combat, plus de 19 500 canons d’artillerie de campagne, ainsi que plus de 1 500 lance-roquettes multiples», a-t-il précisé. Le chef d’état-major général des forces armées russes a rappelé qu’en réponse aux succès de la Russie, le régime de Kiev avait lancé une attaque terroriste sur le territoire de la région de Koursk, dans le sud de la Russie, au début du mois d’août dernier. Il a décrit l’objectif de cette provocation comme un effet d’information pour les sponsors occidentaux. En outre, selon Valéry Guérassimov, Kiev comptait attirer les réserves des troupes russes du Donbass, mais cela ne s’est pas produit. «L’avancée de l’ennemi a été stoppée. Les frappes aériennes et les tirs d’artillerie ont déjoué les tentatives des groupes mobiles des Forces armées ukrainiennes et des mercenaires étrangers de pénétrer profondément dans le territoire russe. Actuellement, l’élimination et l’expulsion des formations armées et des mercenaires étrangers des localités occupées se poursuit», a-t-il conclu. Sur les les actions occidentales dans la confrontation avec la Russie Valéry Guérassimov a indiqué que la Fédération de Russie «répondrait à l’escalade américaine sur la base d’évaluations des menaces pour sa sécurité », et que l’essai du missile balistique hypersonique russe, a-t-il poursuivis « à moyenne portée «Orechnik», était précisément l’incarnation de cette réponse ». Valéry Guérassimov a également noté que plus de 165 000 militaires ukrainiens avaient été formés selon les standards de l’OTAN et que dans le cadre de l’exercice militaire géant de l’OTAN autour de la Baltique «Steadfast Defender», l’OTAN avait redéployé d’importants contingents, dont des troupes américaines, aux frontières de la Russie. Le chef d’état-major général des forces armées russes a souligné qu’il y avait plus de 30 pays qui fournissaient des armements à l’Ukraine, en particulier les États-Unis, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, la France et le Danemark. En ce qui concerne l’aide financière étrangère totale apportée à l’Ukraine, elle s’élève à plus de 350 milliards de dollars, dont 170 milliards de dollars pour les besoins militaires, d’après Valéry Guérassimov.
«Le suspect de l’assassinat d’Igor Kirillov a été recruté
par Kiev »
Le Service fédéral de sécurité de Russie a arrêté l’auteur du meurtre d’Igor Kirillov, commandant des troupes de protection NBC des forces armées russes, dans un attentat terroriste survenu, mardi matin, à Moscou. « Le meurtrier s’avère être un citoyen de l’Ouzbékistan né en 1995, un citoyen ouzbek de 29 ans et a avoué avoir agi sur instruction des services spéciaux ukrainiens pour une récompense de 100 000 dollars » a annoncé, hier, le Centre de relations publiques du Service fédéral de sécurité de Russie (FSB). Le suspect a affirmé avoir été recruté par les services spéciaux ukrainiens déclarant «je suis venu à Moscou sur les instructions des services secrets ukrainiens, je suis arrivé, puis j’ai acheté une trottinette, et quelques mois plus tard, les composants pour une bombe sont arrivés. Je les ai reçus, puis la bombe a été préparée et placée près de l’immeuble du général ». Quand il est sorti de l’immeuble, poursuit la même source dans le récit, « , j’ai appuyé sur le bouton. Pourquoi j’ai fait ça ? On m’a offert 100 000 dollars et un passeport européen».
R.I.