Le général de corps d’armée, Saïd Chengriha, Chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, a annoncé hier, au cours d’une allocution prononcée à l’École supérieure du matériel, au niveau de la 1ère Région militaire, que le commandement de l’ANP accorde une grande importance à l’acquisition des moyens de puissance qui lui permettront de défendre l’indépendance et l’intégrité territoriale du pays.
Au cours de ce discours prononcé à l’occasion de la réunion annuelle des cadres de l’Arme du Matériel, il a rappelé l’intérêt qu’accorde le commandement de l’Anp au développement des moyens logistiques qui constituent un élément important dans la mobilisation de nos forces armées pour parer à tout imprévu.
« Le Haut Commandement accorde un intérêt majeur à la Direction centrale du matériel, au regard du caractère et des spécificités des missions qui lui sont assignées, se rapportant essentiellement au soutien des unités et formations de l’Armée nationale populaire, à la participation à l’élaboration des plans de développement de ses composantes, de même qu’à satisfaire les besoins en équipements et matériels. Il s’agit d’échelons fondamentaux qui renforceront, à coup sûr, la chaîne de commandement et contribueront à réunir les éléments nécessaires à l’élaboration de la décision du Haut Commandement », a-t-il indiqué. Pour le chef d’état-major, cet intérêt est ainsi accordé à l’Arme du Matériel, « s’inscrit en droite ligne des orientations du président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, visant à disposer des facteurs de puissance, des moyens de préservation de l’indépendance et de la souveraineté nationale de notre pays, et à réunir toutes les conditions nécessaires à la montée en puissance de nos forces armées et au maintien de leur état-prêt pour faire face à toute situation d’urgence ».
Deux exposés portant bilan de la première phase de préparation des forces armées pour l’exercice 2021-2022 ; ont été présentés à Chengriha qui était accompagné du général Ali Sidane, commandant de la 1ere Région militaire et qui a également procédé à l’inauguration d’infrastructures de l’école avant de visiter un atelier consacré aux armes de combat et les différents systèmes d’armement modernes.
Cette visite d’inspection du chef d’état-major à l’Ecole supérieure du matériel intervient alors que l’Anp poursuit sa lutte contre le terrorisme et la criminalité sous toutes ses formes. Un bilan du commandement de l’Armée nationale populaire indique que dans le cadre de la lutte antiterroriste, des détachements de l’ANP ont arrêté 17 éléments de soutien aux groupes terroristes dans des opérations distinctes à travers le territoire national. Cette traque, constante, des éléments de soutien au terrorisme, constitue un élément dans la lutte contre ce phénomène criminel puisque, privé de cet appui le terroriste perd de sa capacité de nuisance et de sa liberté d’action et de mouvement. Les frappes de l’Anp constituent un élément décisif qui a réduit considérablement les mouvements des criminels.
La force de frappe de l’ANP visible sur le terrain
Sur un autre plan la guerre contre le narcotrafic, constitue également un autre champ d’action des détachements de l’Anp qui sont parvenus à réduire considérablement le volume de la drogue rentrant des frontières Ouest et Sud-ouest. Le communiqué a indiqué que des détachements combinés de l’Armée Nationale populaire ont arrêté, en coordination avec les différents services de sécurité au niveau des territoires des 2e et 3e Régions militaires, huit narcotrafiquants et ont déjoué des tentatives d’introduction d’immenses quantités de drogues à travers les frontières avec le Maroc, s’élevant à 14 quintaux et 52 kilogrammes de kif traité, tandis que 31 autres narcotrafiquants ont été arrêtés, et 39 kilogrammes de la même substance ainsi que 32 821 comprimés psychotropes ont été saisis lors de diverses opérations exécutées à travers les autres
Régions militaires
Par ailleurs, des détachements de l’Armée nationale populaire déployés dans le grand sud, ont intercepté, à Tamanrasset, Bordj Badji Mokhtar, In Guezzam, Djanet et Tindouf 475 individus et saisi 31 véhicules, 161 groupes électrogènes, 145 marteaux piqueurs, des quantités d’explosifs, des outils de détonation et d’autres équipements utilisés dans des opérations d’orpaillage illicite, alors que sept autres individus ont été appréhendés, et six fusils de chasse et 17 quintaux de tabacs ont été saisis à Khenchela, Sétif et Djanet. Dans le même contexte, les Garde-frontières (GGF) ont déjoué des tentatives de contrebande de grandes quantités de carburants s’élevant à (81664) litres à Tamanrasset, Tébessa, El-Tarf et Souk Ahras, tandis que
184 immigrants clandestins de différentes nationalités ont été arrêtés à Timimoune, Djanet, Ouargla, Tlemcen et Nâama. C’est une véritable guerre que mène l’Anp contre l’hydre du terrorisme et du crime organisé et les bilans des opérations, régulièrement rendus publics par son commandement traduisent la vigilance et le sens d’anticipation des forces engagées sur le terrain pour parer à toute éventualité.
Slimane B.