Accueil ACTUALITÉ Lancement du service E-Paiement d’Algérie Poste : 5 millions de cartes seront...

Lancement du service E-Paiement d’Algérie Poste : 5 millions de cartes seront fabriquées au 1er semestre de 2017

0

Algérie Poste a procédé, hier, au lancement officiel de son service e-paiement. Ce service, qualifié d’innovant, est lancé sur le réseau «BaridiNet» de l’entreprise.

Les responsables de l’entreprise expliquent que ce service s’inscrit dans la stratégie d’Algérie Poste, visant à moderniser et mettre à jour le secteur postal. Par la même occasion, Algérie Poste a procédé à l’inauguration de son nouveau centre d’appel. C’est en présence de la ministre de la Poste, des Technologies de la l’information et de la communication, Houda-Imane Feraoun, qu’a eu lieu la cérémonie de lancement du service e-paiement d’Algérie Poste, hier, au siège de l’entreprise à Alger. Dans une allocution, prononcée à cette occasion, Mme Feraoun a confirmé qu’Algérie Poste, qui demeure fidèle à ses engagements en tant qu’institution citoyenne, assurant un meilleur service public, propose, aujourd’hui, l’une des solutions les plus innovantes pour offrir un nouveau service afin de répondre aux besoins du citoyen. Ainsi, elle a tenu à expliquer qu’Algérie Poste va mettre à la disposition de ses clients pas moins de 5 millions de cartes pour le service e-paiement au premier semestre de 2017, soit une moyenne d’un million de cartes par mois. Houda-Imane Feraoun a mis l’accent sur l’importance de travailler sur le développement des technologies de l’information et de la communication dans les pays africains, compte tenu de leur importance dans le développement économique et humain d’aujourd’hui.
«Il est devenu nécessaire pour les pays africains à se joindre à développer et à étendre l’utilisation de leur développement économique», a-t-elle dit. «C’est important d’encourager l’innovation dans ce domaine, car il est un facteur déterminant de la compétitivité», a-t-elle ajouté. De sont côté, le directeur général d’Algérie Poste, Sayah Abdenacer, a fait savoir que les premières cartes e-paiement seront mises en service à partir du mois de janvier prochain. L’objectif d’Algérie Poste, selon son premier responsable, est de fournir à l’ensemble des clients d’entreprise, détenteurs de comptes-cartes, les cartes du service e-paiement, soulignant que le nombre de ses clients est très important. Il a également souligné que, à travers ce produit, Algérie Poste confirme son engagement envers ses clients pour leur garantir le meilleur des services. Présent à cette cérémonie, le secrétaire général de l’Union africaine, Younes Djébril, a indiqué l’importance de la digitalisation et la numérisation des services d’Algérie Poste qui constitue le prolongement naturel de cette activité originelle. «Offrir de meilleurs services pour que le citoyen exercice pleinement sa citoyenneté», a-t-il dit, soulignant que «la poste c’est comme l’oxygène, au-delà d’être une ressource économique, c’est une ressource vitale».
Par ailleurs, Stof Sofiane, directeur de la division de l’innovation et de la compétence d’Algérie Poste, a procédé à la présentation du nouveau service «Caridine» et de la carte «Edahabia» d’Algérie Poste, et a fait savoir que cette carte permettra d’effectuer tous types de transactions financières sur Internet sans se déplacer au bureau de poste. Ce service intégrera prochainement le paiement du carburant, en embarquant l’application Naftal. Il a précisé que les avantages les plus importants de la carte «Edahabia» sont son mode d’utilisation hautement sécurisé qui garantit la fiabilité des transactions avec une sécurisation accrue des comptes courants, assurée par une vérification des identités des clients par des moyens technologiques les plus pointus.
Le service se base sur un système de reconnaissance suite à l’introduction d’un code secret attribué de manière personnalisée à chacun des utilisateurs qui, dès l’identification, pourra librement activer sa carte «Edahabia» et profiter des autres prestations offertes sur l’espace «Caridine» sur le bureau de poste en ligne. Une première, en Algérie, pour accompagner le citoyen dans sa transaction électronique et le mettre en confiance. À noter qu’une démonstration d’une opération de paiement électronique avec la carte «Edahbia» a été faite sur place. Par ailleurs, le centre d’appel d’Algérie Poste est joignable via le numéro1530 ouvrable 24h/24 et 7/7. Le DG d’Algérie Poste s’est réjoui de la qualité du service qu’offre son entreprise à ses clients laquelle dispose d’un personnel hautement qualifié pour répondre à toutes les préoccupations des citoyens, concernant les différentes prestations postales offertes par son entreprise, et ce, en trois langues : le français, l’arabe et le tamazight.
Djedjiga Hamitouche

Article précédentPluviométrie durant l’hiver : Déficitaire en décembre, excédentaire en janvier et février
Article suivantÉducation dans le monde : L’Algérie en dessous de la moyenne