Accueil L'EXPRESS Lancement du 12e Festival de la poterie de Maâtkas (Tizi-Ouzou) samedi prochain

Lancement du 12e Festival de la poterie de Maâtkas (Tizi-Ouzou) samedi prochain

0

La 12e édition du Festival culturel local de la poterie de Maâtkas (Tizi-Ouzou) s’ouvrira samedi prochain au village d’Ath Zaim, a annoncé mardi la direction de wilaya de la culture et des arts, dans un communiqué. Organisée en collaboration avec l’Assemblée populaire de wilaya (APW), les assemblées populaires communales (APC) de Souk El Tenine et de Maâtkas, l’association culturelle Tigjdit et le comité du village d’Aït Zaim, la nouvelle édition du Festival vise à mettre en lumière le savoir-faire ancestral des potières de la région, le métier étant traditionnellement exclusivement féminin, précise la même source. Une exposition dédiée à la poterie de Maâtkas et d’autres régions, ainsi qu’à diverses œuvres artisanales sera organisée durant ce Festival. Une visite du musée de la poterie, véritable espace de mémoire et de transmission du patrimoine artisanal, est aussi prévue. Comme lors des éditions précédentes, des ateliers pédagogiques de fabrication artisanale de poteries et des démonstrations de cuisson traditionnelle des objets, seront organisés pour le public, selon programme communiqué par la direction de la Culture. De leur côté, les membres de l’association Tigjdit ont estimé qu’à travers cette 12e édition, le Festival local de la poterie de Maâtkas « s’affirme comme un rendez-vous culturel incontournable, dédié à la préservation, la valorisation et la transmission d’un héritage artisanal ancestral ». 

Trois morts et 137 blessés sur les routes en 24 heures 

Trois (3) personnes ont trouvé la mort et 137 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation durant les dernières 24 heures dans plusieurs wilayas du pays, indique mercredi un communiqué de la Protection civile. Les équipes de la Protection civile ont également prodigué des soins de première urgence à 8 personnes incommodées par le monoxyde de carbone, émanant des appareils de chauffage et des chauffe-eau à travers les wilayas de Sétif, Annaba, Blida et Batna, déplorant toutefois le décès de deux personnes, âgées respectivement de 50 et 80 ans, intoxiquées par le même gaz dans la wilaya de Annaba, ajoute la même source. Par ailleurs, la Protection civile est intervenue pour l’extinction de 3 incendies urbains et divers dans les wilayas d’Alger et de Saida. Pour ce qui est des dernières intempéries, les éléments de la Protection civile sont intervenus à travers les wilayas d’Alger, Tizi ouzou, Bouira, Mascara, Oran, Bechar, Mostaganem, Tiaret, Relizane, Sidi Bel Abbes, Tlemcen, Boumerdes, Tissemsilt et Bordj Bou Arreridj, pour l’épuisement des eaux pluviales et le sauvetage de personnes en danger ainsi que le dégagement de 86 véhicules bloqués en raison de l’amoncellement de la neige sur plusieurs axes routiers. Le bilan de la Protection civile fait état aussi de l’effondrement partiel de la toiture d’une habitation vétuste à la Casbah d’Alger et des glissements de terrain dans les wilayas d’Oran et Mostaganem. 

Démantèlement d’un réseau criminel spécialisé dans le trafic de drogue dure à Oran

Les services de la Sûreté de la wilaya d’Oran ont démantelé un réseau criminel spécialisé dans le trafic de drogue, composé de cinq individus, avec la saisie d’une quantité de cocaïne, a-t-on appris, mercredi, auprès des mêmes services. L’opération a été menée sur la base d’informations parvenues aux éléments de la brigade de lutte contre la criminalité urbaine, relevant de la Sûreté de la daïra de Bir El-Djir, faisant état de l’implication des suspects dans la commercialisation de drogue dure (cocaïne) au niveau des zones urbaines, et de l’utilisation de leurs domiciles comme lieux de stockage et de vente de ces substances toxiques, a souligné la cellule de communication et des relations publiques de la Direction de la Sûreté de wilaya. Les enquêteurs ont mené des investigations de terrain approfondies, qui ont permis de déjouer le plan criminel des membres du réseau, après la surveillance de leurs déplacements, l’identification de leurs identités et la localisation de leurs lieux de résidence, ce qui a conduit à leur arrestation. Après l’accomplissement de l’ensemble des procédures légales et en coordination avec le procureur de la République près le tribunal de Fellaoucene, cinq individus, dont une femme, ont été interpellés. L’opération s’est soldée par la saisie d’une quantité de cocaïne, d’un véhicule utilisé pour faciliter leurs activités criminelles, ainsi que d’une somme d’argent provenant de cette activité illicites. Les mis en cause ont été présentés devant la justice, qui a ordonné leur placement en détention provisoire pour les chefs d’accusation de trafic et de commercialisation de drogues dures, selon la même source.

L’année 2025 est la plus chaude jamais enregistrée en mer du Nord 

L’année 2025 a été la plus chaude jamais enregistrée en mer du Nord, a annoncé mercredi l’Office allemand d’hydrographie et de transport maritime, qui mesure ces données depuis 1969, pointant du doigt le changement climatique. « En 2025, la mer du Nord a atteint une température moyenne de 11,6 degrés Celsius, soit la valeur la plus élevée enregistrée dans la série de données depuis 1969 », a indiqué l’Office BSH, dans un communiqué. « C’est une conséquence évidente du changement climatique progressif », selon l’Office. Quant à la mer Baltique, l’année 2025 était également proche d’un record. D’après les mesures du BSH, sa température moyenne annuelle en 2025 était de 9,7 degrés Celsius, soit 1,1 degré de plus comparé à la moyenne calculée sur la période 1997 à 2021. « Cela fait de 2025 la deuxième année la plus chaude pour la mer Baltique depuis le début de la série de données BSH en 1990 », a déclaré l’agence, ajoutant que « seule 2020 avait été plus chaude ». A l’occasion de la publication de ces données, le président du BSH, Helge Heegewaldt, a mis en garde contre les conséquences du changement climatique. « Même si nous arrêtions immédiatement les émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale, le niveau de la mer continuerait probablement à monter pendant des siècles », a-t-il dit. Il est donc important « d’en faire davantage pour la protection du climat », a-t-il ajouté. Le réchauffement de la mer du Nord et Baltique s’inscrit dans un contexte de réchauffement des mers sur toute la planète en raison du changement climatique. Le taux de réchauffement des océans a plus que doublé depuis 1993, selon le groupe d’experts sur le climat du GIEC des Nations unies.

Vague de froid, des orages et des vents de sable sur plusieurs wilayas

Plusieurs wilayas de l’Est et de l’Ouest connaîtront, mercredi et jeudi, une vague de froid et des orages, tandis que certaines wilayas du Sud seront affectées par des vents de sable, indique un Bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l’Office national de la Météorologie (ONM). D’après ce bulletin, placé au niveau de vigilance « jaune », le BMS prévoit des orages à El Taref, Annaba, Skikda, Jijel, Souk Ahras, Guelma, Constantine, Mila et Sétif. La même source annonce une vague de froid mercredi et jeudi à Tébessa, Oum El Bouaghi, M’Sila, Tissimssilt, Tiaret, Saïda et Sidi Bel Abbes, et des vents de sable, mercredi et jeudi, à Adrar et Bordj Badji Mokhtar, et jeudi à In Salah.

Oran : 5e édition du Salon International AMTEX 2026 en février 

Plus de 40 exposants nationaux et étrangers prendront part à la 5e édition du Salon International de la Santé, du tourisme et de l’Investissement Médical (AMTEX 2026), prévue à Oran les 5 et 6 février prochains, a-t-on appris, mercredi, du commissaire de cette manifestation. Cette édition, placée sous le parrainage du ministère du Tourisme et de l’Artisanat, est « reflète l’importance accordée au développement du secteur du tourisme médical et à l’investissement médical en Algérie, ainsi qu’au rôle stratégique d’AMTEX en tant que plateforme d’échange, de coopération et de promotion de l’expertise nationale et internationale », a indiqué à l’APS, Dr Yasser Badour. Organisée par « Pharmex Consulting » dans un contexte de transformation du système de santé, du développement du tourisme et de diversification économique, AMTEX 2026 ambitionne de « consolider la place de l’Algérie en tant que pôle régional de soins, de bien-être et d’investissement médical, en mettant en avant les opportunités offertes dans les domaines de la médecine spécialisée, du thermalisme, de la thalassothérapie et des services de santé innovants », a-t-il fait savoir. AMTEX 2026 se veut également « un espace de dialogue stratégique, de promotion de l’excellence médicale et de valorisation du potentiel algérien en matière de santé et de tourisme médical », a ajouté Dr Badour. Cette 5e édition se distingue par une approche axée sur le développement du tourisme médical et thermal, l’amélioration du parcours de soins du patient, l’attractivité de l’investissement médical en Algérie, la coopération internationale et le transfert de savoir-faire. Le salon connaîtra la participation d’institutions officielles, d’établissements hospitaliers, de cliniques et centres de thermalisme et de thalassothérapie, de professionnels de la santé et du tourisme, d’experts, d’universitaires et d’opérateurs du tourisme médical, entre autres. Un riche programme scientifique a été établi pour l’occasion, notamment des conférences thématiques, des tables rondes, des communications scientifiques, des espaces d’exposition et de rencontres B2B permettant d’échanger autour des enjeux actuels et des perspectives d’avenir du secteur, a-t-on noté.

Article précédentIRAN : Le chef de l’armée menace d’une riposte aux « propos hostiles des ennemis »
Article suivantBlida : Le Salon régional des agrumes les 14 et 15 janvier