9.9 C
Alger
27 février 2024
lecourrier-dalgerie.com
À LA UNE

LANCEMENT DES PROJETS DE L’USINE DE TRAITEMENT DU MINERAI DE FER DE GARA-DJEBILET ET DE LA VOIE FERREE BECHAR-TINDOUF : Tebboune en  «chef de chantier» à Tindouf

En septembre 2026, le rendez-vous de l’Algérie avec la production du rail et du profilé en acier sera respecté grâce à la réalisation de l’usine sidérurgique de Béchar dont le président Abdelmadjid Tebboune a insisté sur son lancement «dès maintenant», lors de la visite de travail et d’inspection qu’il a effectuée jeudi dans la wilaya de Tindouf.
À cette occasion, le président Tebboune a présidé le lancement de projets à dimension stratégique au profit de cette wilaya frontalière. Il s’agit du projet d’usine de traitement primaire du minerai de fer de Gara Djebilet, dans le cadre de la valorisation et de l’exploitation de la mine. Le président de la République qui a procédé à la pose de la première pierre de ce projet, a mis l’accent également sur l’importance de réaliser « une ville minière » autour du gisement de Gara Djebilet. Le président Tebboune a souligné l’importance d’assurer tous les services, à l’instar de l’électricité et du réseau d’eau pour la base vie et pour la population à l’avenir, « dans le cadre d’une véritable ville minière ». Le président Tebboune a procédé également durant cette visite à la pose de la première pierre du projet de la voie ferrée Bechar-Tindouf-Gara Djebilet sur plus de 950 km. Il a mis l’accent, à cet égard, sur la nécessité de respecter les délais de réalisation de ce mégaprojet stratégique, fixés à 30 mois, soulignant que l’avenir de l’Algérie est intimement lié à la mine de Gara Djebilet, laquelle permettra, a-t-il poursuivi, d’économiser trois milliards de dollars représentant le montant de la facture d’importation du fer.

Le projet de Gara Djebilet, une « bonne nouvelle »
Le gisement de Gara Djebilet, entré en phase d’exploitation et de valorisation depuis plus d’une année, ouvre de « grandes » perspectives économiques et de développement pour l’Algérie, a affirmé le président Tebboune qui a qualifié, par ailleurs, ce projet de « bonne nouvelle » pour la région sud-ouest du pays, saluant le « grand » développement de l’industrie sidérurgique en Algérie. Il a expliqué, dans ce cadre, que les produits algériens, tels que le rond à béton, sont demandés et recherchés sur les marchés internationaux, notamment en Afrique, en Europe et en Asie, grâce aux usines d’Oran et de Bellara (Jijel). La mine de Gara Djebilet est une des plus grandes au monde en termes de réserves avec près de 3,5 milliards de tonnes de minerai de fer et une capacité de production de 2 à 3 millions de tonnes/an dans une première étape (2022-2025). Selon le Groupe industriel minier (Sonarem), le projet intégré du gisement de Gara Djebilet devrait contribuer à la création de 25.000 emplois directs et de 125 000 emplois indirects.

Rencontre avec les notables et les représentants de la société civile
En marge de la visite, le président de la République a rencontré, au siège de la wilaya, des notables et des représentants de la société civile à Tindouf. Cette rencontre s’est déroulée en présence du chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), le général d’Armée Saïd Chengriha, et des membres de la délégation ministérielle accompagnant le président de la République durant la visite. Lors de cette rencontre, le président Tebboune a écouté avec beaucoup d’attention les préoccupations des notables et des représentants de la société civile de Tindouf, ainsi que leurs propositions concernant l’accompagnement des efforts de l’État pour stimuler la dynamique de développement dans cette wilaya dans le cadre de l’édification de l’Algérie Nouvelle. À ce propos, il a annoncé une visite du Premier ministre à Tindouf avant fin décembre pour l’inscription d’un programme complémentaire au profit de cette wilaya. « L’Algérie a retrouvé sa force et son rôle pivot et pionnier à l’échelle régionale et internationale grâce à l’Armée nationale populaire et la loyauté des hommes », a-t-il souligné. Un accueil populaire des plus chaleureux a été réservé au président de la République par les citoyens et les notables de la wilaya de Tindouf. Le président Tebboune a achevé, jeudi soir, sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Tindouf où il est arrivé le même jour et au cours de laquelle il a inauguré et inspecté plusieurs projets vitaux de développement.
M’hamed Rebah

Related posts

Le Général d’Armée Saïd Chengriha, en Chine : Intense activité au premier jour de sa visite

courrier

UN IMPORTANT RÉSEAU MAROCAIN DE TRAFIC DE DROGUE DÉMANTELÉ EN ESPAGNE : De lourds soupçons pèsent sur l’armée marocaine !

Redaction

Le bilan des pertes militaires et matérielles dans les rangs des forces d’occupation s’alourdit : La Résistance palestinienne maintient le cap armée et populaire

Redaction

LE PRESIDENT OPERE UN LARGE MOUVEMENT DANS LE CORPS DES CHEFS DE DAÏRAS : 201 mutés, 56 promus et 23 limogés

Redaction

LE PRÉSIDENT TEBBOUNE DEVANT LE PARLEMENT : Un discours très attendu

Redaction

LE PRÉSIDENT TEBBOUNE À LA TÊTE DU FORUM DES CHEFS D’ÉTAT ET DE GOUVERNEMENT DU MAEP « J’accepte fièrement cette noble mission »

Redaction