Accueil À LA UNE LANCEMENT DE LA RÉALISATION DE 46.000 LOGEMENTS AADL 3 : Belaribi donne...

LANCEMENT DE LA RÉALISATION DE 46.000 LOGEMENTS AADL 3 : Belaribi donne son feu vert

0
LANCEMENT DE LA RÉALISATION DE 46.000 LOGEMENTS AADL 3 : Belaribi donne son feu vert

Nouveauté dans le secteur, le ministre de l’Habitat a instruit ses services pour commencer la réalisation des établissements scolaires parallèlement au démarrage des travaux de logements.

Le secteur de l’habitat en Algérie continue dans sa dynamique positive en réalisant de remarquables performances qui lui ont valu le titre de « moteur » du développement économique et social du pays. Le logement aussi bien que l’équipement public occupent une bonne place dans les priorités de l’État. Preuve en est, 360 000 logements, toutes formules confondues, sont au programme de réalisation de l’exercice 2026. Le secteur est doté de plus de 614,5 milliards de DA en autorisations d’engagement, tandis que les crédits de paiement avoisinent 860 milliards de DA. Formule la plus convoitée, l’AADL a eu la part belle avec 300 000 unités prévues durant la prochaine année. En visite, jeudi dernier, dans la wilaya de Constantine, le président Abdelmadjid Tebboune a inauguré le lancement de la réalisation des projets AADL 3 en posant la première pierre d’un projet de 8 050 unités sur un total de 14 850 dont a bénéficié cette wilaya. À cette occasion, le Président a rassuré de la poursuite des programmes du logement au grand dam des « défaitistes » à l’égard desquels il a adressé des piques.  Qui plus est, « la réalisation des projets de logements est, aujourd’hui, quasiment algérienne à 100 % », a souligné le chef de l’État. Dans la foulée, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme, de la Ville et de l’Aménagement du territoire, Mohamed-Tarek Belaribi, a annoncé, hier, le lancement de la réalisation de 46 000 unités de logement AADL 3 sur l’ensemble du territoire national, notamment comme première tranche.

Des ensembles de logements intégrés

Nouveauté qui fait son entrée dans le secteur, le ministre de l’Habitat a instruit ses services pour commencer la réalisation des établissements scolaires parallèlement au démarrage des travaux de logements. Ainsi,lors d’une réunion de travail à laquelle ont pris part le ministre de l’Éducation nationale, Mohamed-Seghir Saadaoui, ainsi que des cadres centraux des deux ministères, Belaribi a donné des instructions aux directeurs des Équipements publics à travers les wilayas du pays. Il s’agit de commencer la réalisation des équipements éducatifs parallèlement au démarrage des travaux dans les différents projets de logement afin, a expliqué un communiqué du ministère, tout en soulignant que cette démarche vise à permettre « la réalisation et la réception d’ensembles résidentiels intégrés, et ce, dans le cadre d’une conception urbaine moderne qui prend en compte les critères esthétiques et fonctionnels, et exprime une identité urbaine algérienne développée. » Dans ce sens, Belaribi a également appelé les bureaux d’études à redoubler d’efforts dans le travail d’élaboration des conceptions d’établissements éducatifs et à ce qu’ils soient dotés d’« un caractère architectural typique, reflétant la modernité et respectant les normes pédagogiques ». Le ministre a cité, comme modèle pionnier dans le domaine, une école réalisée dans la wilaya de Laghouat.En parallèleBelaribi a donné des instructions pour la création de commissions spéciales chargées du suivi des projets, et lesquelles seront présidées par les directeurs du Logement de chaque wilaya, et seront composées du directeur des Équipements publics et du directeur de l’Éducation. Selon le ministère, l’objectif de cette démarche vise à traiter les difficultés rencontrées sur le terrain et à assurer un suivi précis de la réalisation des projets éducatifs, notamment dans les nouveaux quartiers résidentiels, afin de garantir leur livraison dans les délais et avec la qualité requise.

Il convient de souligner que cette réunion associant les ministères de l’Habitat et de l’Éducation intervient dans le cadre de l’évaluation de la rentrée scolaire en cours et de la préparation de la prochaine. Il s’agit notamment de s’enquérir des projets d’établissements éducatifs, aussi bien ceux réceptionnés que ceux inscrits dans le programme 2026.

Farid Guellil

Article précédentLA PAUVRETÉ, LE CHÔMAGE, L’INÉGALITÉ ET LES DISPARITÉS : Tebboune met le doigt sur quatre maux en Afrique
Article suivantRésumés et analyses des matchs : Toute l’actu sportive en temps réel