Accueil ACTUALITÉ L’ALGÉRIE NOUVELLE SOUS LA CONDUITE DU PRÉSIDENT : Chengriha loue « l’œuvre » ...

L’ALGÉRIE NOUVELLE SOUS LA CONDUITE DU PRÉSIDENT : Chengriha loue « l’œuvre » de Tebboune

0

À l’occasion de la traditionnelle cérémonie de sortie de promotions à l’Académie militaire de Cherchell, le chef d’état-major de l’ANP n’a pas tari d’éloges sur le président Tebboune auquel il a rendu hommage pour la dynamique qu’il a insufflée au pays sur tous les plans.

Le président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, hier, à l’Académie militaire de Cherchell « Houari-Boumediene », la traditionnelle cérémonie annuelle de sortie de promotions de l’Armée nationale populaire au titre de l’exercice 2022-2023. La cérémonie a été entamée par un accueil solennel et honorable réservé au président Tebboune par le général d’Armée, Saïd Chengriha, Chef d’état-major de l’ANP, à l’entrée de la prestigieuse École de l’ANP. Outre l’entonnement de l’hymne national et les honneurs de la Garde républicaine, la cérémonie a été marquée par le survol d’un escadron d’avions de formation dans le ciel de l’académie aux couleurs nationales. Aussi, une formation de six hélicoptères a rendu les honneurs au chef de l’État. En la circonstance, il a donné son approbation pour baptiser les promotions sortantes du nom du défunt moudjahid, le colonel Mohamed Salah Yahiaoui. Aux côtés de Saïd Chengriha, le président de la République a, ensuite, assisté à une parade et des exhibitions militaires et sportives qui ont été exécutées par différentes formations de l’armée.

« Renaissance nationale »
Dans son allocution d’ouverture de cet évènement militaire d’excellence, Chengriha a été très élogieux envers le président de la République pour, d’abord, l’intérêt particulier qu’il accorde au développement de l’ANP, et puis, pour la nouvelle dynamique qu’il a réussie à insuffler dans tous les domaines depuis qu’il tient les commandes de l’Algérie. Autrement, « les réalisations accomplies » dans le pays et « la renaissance remarquable » dont jouit l’Algérie, sous la conduite du président Tebboune. Des exploits qui, précise le chef d’état-major, vont dans le sens de la « continuité de notre histoire glorieuse, une épopée qui a réinsufflé à notre nation l’espoir et l’ambition de développement, de progrès et de prospérité ».
Dans la foulée, et « grâce » au président Tebboune et au peuple algérien, l’Algérie « a réussi à relancer le projet de renaissance », en renforçant son indépendance sur les plans économique, technologique et intellectuel. À cela s’ajoute, souligne Chengriha, les exploits diplomatiques retentissants de l’Algérie suivant la vision et la politique du chef de l’État. Un succès qui n’est pas de tout repos, qui plus est, car réalisé dans un contexte mondial difficile marqué par un bouleversement des relations internationales et des mutations géopolitiques majeures.
D’autre part, le général d’armée a rappelé le renforcement de la coopération avec de nombreux pays amis, pour ne citer que l’Italie, ou encore la Russie tout récemment, et lesquels évènements témoignent du rôle central de l’Algérie dans la construction de la paix et de la sécurité. Le chef d’état-major a réaffirmé qu’aujourd’hui, l’ANP, l’héritière de l’Armée de libération nationale, guidée par la conduite du Président, a réussi à « maintenir le rythme des succès » et à « accomplir d’énormes progrès en matière de développement et de modernisation afin de renforcer la force de l’armée et assurer la sécurité de notre pays ». Pour preuve, l’ANP, précise son chef d’état-major, « a clairement démontré sa volonté légitime d’atteindre un niveau optimal de force et de préparation opérationnelle, obtenant ainsi des résultats qualitatifs dans la lutte contre les groupes terroristes restants, le crime organisé, ainsi que la lutte contre les stupéfiants et les drogues hallucinogènes ».
Synthèse Farid Guellil

Article précédentPRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE : La DG de la communication met en garde contre « l’infox »
Article suivantAVEC UNE ARMÉE AFFAIBLIE PAR LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE : La crise s’aggrave dans l’entité sioniste