Accueil ACTUALITÉ L’Algérie dégringole à la 38e place mondiale : Plus mauvais classement depuis...

L’Algérie dégringole à la 38e place mondiale : Plus mauvais classement depuis juin 2013

0

La FIFA a publié, jeudi, le dernier classement mondial de l’année 2016, un classement qui a réservé une mauvaise surprise pour l’équipe nationale.
En effet, après avoir perdu sa place de leader en Afrique en septembre, l’Algérie, actuellement troisième, a glissé dans le classement.
D’abord, elle est devenue 38e mondial, perdant trois places dans ce registre, et aussi cinquième sur le plan africain. Il s’agit tout simplement l’autre conséquence de la défaite contre le Nigeria (3-1) dans les éliminatoires du Mondial-2018.
La première est bien connue : les Verts ont déjà hypothéqué leurs chances dans la course à la qualification au rendez-vous russe. L’Algérie se retrouve ainsi à la cinquième place dans ce classement du mois de novembre, derrière le Sénégal, nouveau leader, la Côte d’Ivoire, la Tunisie et l’égypte. La dernière fois que l’Algérie a été classée aussi bas remonte à juin 2013. Et pour retrouver L’EN hors du top 5, il faut placer le curseur à septembre 2011, les Verts occupaient alors la septième place.
L’Algérie aurait pu finir l’année à la deuxième place africaine en décrochant un match nul contre le Nigeria, voir à la première, en cas de victoire à Uyo.
Ce n’est pas tout, puisque les Fennecs, qui occupaient la première place arabe au classement Fifa, ont désormais été contraints de s’y désister pour la première fois aussi depuis un bon bout de temps, et ce, au profit de la Tunisie et de l’égypte, premier et deuxième respectivement.
La dégringolade ne fait que commencer, et seul un parcours de premier ordre, lors de la prochaine CAN au Gabon réhabiliterait le ‘’Club Algérie’’.
Le fait d’affronter, lors de la CAN, deux des trois meilleures équipes africaines, le Sénégal et la Tunisie, est une occasion en or, pour rapidement remonter dans le classement.
En tout cas, les Verts n’ont pas le choix. Récemment, le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, a confié avoir dit aux joueurs, à l’issue du match face au Nigeria, que le titre africain de 2017 devrait être le leur, et que si cette génération ne remporte pas le trophée continentale, aucune autre génération ne sera capable d’offrir à l’Algérie son deuxième sacre dans la compétition.
Hakim S.

Article précédentMise en échec de la manœuvre de Rabat et des monarchies du Golfe à Malabo : Le Droit international prend le dessus
Article suivantIl prévoit des mesures coercitives pour contrer la hausse «illégale» des prix du transport : Talai promet de sévir