Avec les programmes étatiques de construction tous azimuts dont à titre d’exemple ceux en cours de la formule AADL, les entreprises publiques relevant du secteur du bâtiment et du BTPH et souvent décriées, vont incessamment être soumises à une restructuration en bonne et due forme. Repris par l’APS, le président du directoire de la SGP Indjab, Mohamed Yassine Hafiane, a annoncé que le plan de restructuration de la société de gestion des participations de l’Etat (SGP) Indjab et qui prévoit sa scission en cinq grandes entreprises spécialisées dans le bâtiment, sera mis en œuvre à partir du mois de septembre. Ayant obtenu en date du 24 juillet dernier l’approbation du Conseil des participations de l’État (CPE), la SGP Indjab sera restructurée à partir de septembre prochain, a notamment déclaré ce responsable, précisant que les filiales d’Indjab qui représentent la capacité publique de réalisation seront reconverties en cinq grandes entreprises publiques économiques EPE sous forme de SPA (société par actions) avec un objectif global de réaliser 80 000 logements annuellement. Ces nouvelles entreprises qui seront basées à Annaba, Alger, Oran, Ouargla et à Béchar, seront opérationnelles début 2015, après avoir réuni toutes les conditions organisationnelles, administratives et juridiques nécessaires, selon le même responsable.
La restructuration d’Indjab vise à «débureaucratiser l’acte de gestion, renforcer les moyens et rationaliser leur utilisation et d’instaurer un management moderne d’entreprise», a-t-il encore affirmé, soutenant que le nouveau système managérial sera «focalisé sur le projet qui aura une place primordiale dans la gestion de l’entreprise». Hafiane a enchaîné: «Après la mise en œuvre de ce plan, on aura tous les moyens nécessaires pour améliorer notre production». Ainsi, a-t-il assuré que le nombre de logements réalisé par les filiales de cette SGP va croître chaque année de
10 000 à 20 000 unités. Grosso-modo, le plan de restructuration prévoit la création de cinq usines de préfabrication de logements à l’Est, à l’Ouest, au Centre, au Sud-est et au Sud-ouest du pays, pour couvrir les besoins sur tout le territoire national. En outre, le Conseil des participations de l’État (CPE) a donné son accord pour l’octroi à la SGP Indjab d’un crédit d’État pour acheter ces usines qui devront participer à l’amélioration de la qualité du logement, à la réduction des délais de sa réalisation et à la réduction des charges de projets de près de 15%.
En sus de ces projets, «tout partenariat avec des entreprises étrangères pour la réalisation d’usines de préfabrication est le bienvenu», a également tenu à affirmer Hafiane, indiquant dans le même contexte que trois sociétés mixtes activent déjà sur le marché dont deux joint-ventures créées en partenariats avec des Italiens en Oranie avec un plan de charge de 900 logements et une nouvelle société en cours d’installation à Rouïba (Alger) en partenariat avec une entreprise espagnole.
Toutefois, le directoire de la SGP Indjab va continuer encore à exister jusqu’à la mise en place d’un nouveau mécanisme efficace pour gérer la relation directement entre ces entreprises et l’administration centrale (ministère), a dit le même responsable annonçant que la SGP Indjab qui comprend 56 entreprises dont 12 bureaux d’études, s’apprête à livrer entre 15 000 et 16 000 logements en 2014, contre 4 600 en 2013 et prévoit de livrer 24 000 unités en 2015. Avec un effectif de plus de 23 000 employés, les entreprises de la SGP Indjab opèrent dans les domaines liés aux travaux de bâtiment, logements et équipements publics, travaux de voiries et réseaux divers (VRD) et d’aménagement extérieurs, réhabilitation du vieux bâti, fabrication de menuiserie aluminium, charpente métallique, production de béton et d’éléments préfabriqués, a-t-on indiqué de même source.
Mohamed Djamel