Accueil ACTUALITÉ LA PREMIÈRE MINISTRE FRANÇAISE À ALGER Benabderrahmane – Borne : c’est parti...

LA PREMIÈRE MINISTRE FRANÇAISE À ALGER Benabderrahmane – Borne : c’est parti pour les pourparlers

0

Les gouvernements algérien et français ont entamé hier, les pourparlers bilatéraux relatifs à la 5e session du Comité intergouvernemental de haut niveau (CIHN) qui se tient à Alger sous la coprésidence d’Aïmène Benabderrahmane et d’Elisabeth Borne. Les discussions devraient aboutir sur la conclusion d’accords dans les domaines « spécifiques » de la jeunesse et de la coopération économique.

Dans la foulée, la Première ministre française, Elisabeth Borne, a entamé hier après-midi une visite de deux jours en Algérie. La responsable française est arrivée à Alger à la tête d’une importante délégation composée d’une dizaine de ministres de son gouvernement. Mme Borne a été accueillie à l’aéroport international Houari-Boumediene, par le Premier ministre, Aïmène Benabderrahmane, accompagné du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, et de membres du gouvernement.
Aux environs de 18 heures, le Premier ministre, Aimène Benabderrahmane, a eu des entretiens bilatéraux avec son homologue française qu’il a accueillie au Palais du gouvernement. Selon un communiqué des services du Premier ministère algérien, les entretiens entre les deux parties ont eu lieu avant le début des travaux de la 5e Session du CIHN, présidé par les Premiers ministres des deux pays.
Côté français, Elisabeth Borne annonce la couleur sur les réseaux sociaux. « Par notre histoire commune et nos défis futurs, la France et l’Algérie sont liées. Renforcer et renouveler notre partenariat, c’est le sens de ma visite et de mes échanges avec le Premier ministre Benabderrahmane », a tweeté la Première ministre française à son arrivée à Alger. Programmée au lendemain de la visite du président français, Emmanuel Macron en Algérie et à la faveur de laquelle il a conclu avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune un partenariat renouvelé engageant les deux pays sur la base de la Déclaration d’Alger, la réunion de la 5e Session du CIHN aborde les choses sérieuses. Auparavant, et après son arrivée en Algérie, la Première ministre française s’est dirigée vers le Sanctuaire du Martyr où elle a déposé une gerbe de fleurs devant la stèle commémorative et a observé une minute de silence à la mémoire des chouhada de la Guerre de libération nationale.
F. Guellil

Article précédentEN DÉPIT DES MESURES ANNONCÉES POUR LES SOULAGER : Les écoliers subissent toujours la lourdeur du cartable
Article suivantVÉHICULES DE MOINS DE 3 ANS ET VÉHICULES NEUFS : Le Président autorise l’importation