Accueil ACTUALITÉ VÉHICULES DE MOINS DE 3 ANS ET VÉHICULES NEUFS : Le Président...

VÉHICULES DE MOINS DE 3 ANS ET VÉHICULES NEUFS : Le Président autorise l’importation

0

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, s’est saisi hier, lors d’une réunion extraordinaire du Conseil des ministres, du dossier lancinant de l’automobile qui reste à la traine dans les couloirs du ministère de l’Industrie.

Le chef de l’Etat a pris des décisions immédiates concernant l’importation des véhicules. Ainsi, il a ordonné au Gouvernement de permettre aux citoyens d’importer, à leurs frais, les véhicules de moins de trois ans, alors que les constructeurs étrangers sont autorisés à vendre les véhicules neufs sur le marché algérien. En effet, et comme il fallait s’y attendre, le Conseil des ministres s’est réuni en session extraordinaire pour examiner le projet de loi des finances (PLF-2023). Après la présentation du texte par le ministre des Finances, Brahim Djamel Kassali, le Président a donné plusieurs instructions à effet immédiat relative notamment aux questions d’urgence. Il s’agit en fait de dispositions à inclure dans le PLF-2023.
La première concerne le quotidien des citoyens qui, depuis quelques semaines, souffrent d’un manque en matière de produits alimentaires de base, tels que le lait et l’huile de table. A ce titre, il ordonne au Gouvernement de veiller à garantir en permanence la disponibilité des produits subventionnés par l’Etat au profit du citoyen. Et en parallèle mener une lutte sans merci contre le phénomène de la spéculation sous toutes ses formes. « Le citoyen avant tout », pour paraphraser le chef de l’Etat dans son message adressé aux membres du Gouvernement. La deuxième instruction est relative au dossier de l’automobile dont le Président a donné son feu vert en vue de permettre aux citoyens, à leur frais et besoins personnels, d’importer des véhicules de moins de trois ans, alors que les constructeurs étrangers peuvent désormais vendre des véhicules neufs sur le marché algérien. D’autre part, le chef de l’Etat a invité le Gouvernement à suivre strictement le parachèvement du processus de lancement d’ « une véritable industrie automobile en Algérie », le tout « dans les plus brefs délais », persiste et signe-t-il. Dans ce cadre, il a ordonné de finaliser le cahier des charges relatif aux concessionnaires automobiles pour sa présentation lors du prochain Conseil des ministres en vue de sa mise en œuvre avant fin 2022.
Concernant le secteur des Finances, le Gouvernement est instruit de poursuivre la modernisation et la numérisation de tous les secteurs. Autrement, la « numérisation totale » de tous les secteurs en 2023, en accordant un intérêt particulier à l’accélération de la digitalisation du secteur fiscal et des biens appartenant à des individus dans tous les domaines pour recenser la fortune, au lieu d’une politique fiscale ne ciblant que les petits fonctionnaires et travailleurs. C’est-à-dire, la mise en place, d’un Impôt sur la fortune (ISF). Pour ce faire, une opération de recensement des potentialités financières et matérielles sous toutes leurs formes, sur le marché parallèle, s’impose selon le chef de l’Etat, qui a ordonné le lancement d’ « un plan national » pour l’enregistrement de toutes les transactions commerciales sur un réseau électronique d’informations et de données auprès du secteur fiscal. D’autre part, le Président a ordonné la création de zones franches à Tindouf, Timiaouine, Tinzaouatine et Taleb Larbi, à même d’atteindre une flexibilité économique. Dans la foulée, les exportateurs sont appelés à orienter les produits dits « non consommables » de fabrication locale, comme le plastique et ses dérivés, vers les marchés étrangers et dont la liste des articles concernés sera définie et rendue publique ultérieurement. A propos du secteur de l’Habitat, une instruction porte sur l’affectation d’assiettes foncières pour la construction de logements sociaux, et le maintien du programme de l’habitat rural. Egalement, le Président a appelé au lancement d’une consultation nationale pour « trancher définitivement » le projet de la nouvelle ville de Boughezoul. Au titre du secteur de l’Education, le ministère de la tutelle est appelé à « exploiter de façon optimale et efficace » les structures et établissements, ainsi que tous les moyens disponibles actuellement, de façon à préserver les capacités financières de l’Etat et en tirer avantage au profit du secteur de l’Education.
Enfin, le chef de l’Etat a ordonné au ministre de l’Intérieur de procéder en urgence à l’élaboration de nouveaux Codes communal et de wilaya dans le cadre d’une révision « approfondie » afin de permettre une meilleure performance et des prestations à la hauteur des attentes des citoyens. En sus de l’élaboration d’ « une étude approfondie » en prévision de la révision globale du système de fiscalité locale.
Synthèse Farid Guellil

Article précédentLA PREMIÈRE MINISTRE FRANÇAISE À ALGER Benabderrahmane – Borne : c’est parti pour les pourparlers
Article suivantFestival international de musique symphonique : La 12e édition du 15 au 20 octobre à l’Opéra d’Alger