Accueil À LA UNE La liste des 26 joueurs concernés par la CAN rendue publique :...

La liste des 26 joueurs concernés par la CAN rendue publique : Retour de M’bolhi, Belaïli et Bennacer

0

Tant attendue, la liste des joueurs de la sélection algérienne qui auront à défendre les couleurs nationales lors de la CAN-2024 en Côte d’Ivoire, a été dévoilée dans la soirée de vendredi, laquelle liste qui n’a pas apporté de son lot de surprises, comme prédit par les observateurs.

En tout et pour tout, quinze joueurs ayant participé à la précédente édition de la CAN au Cameroun, et qui avait vu les Verts quitter l’épreuve dès le premier tour, seront présents en terres ivoiriennes. Parmi ce groupe de 26 éléments convoqués, on y trouve aussi douze champions d’Afrique avec les Fennecs en 2019 au Caire sous l’égide de l’entraîneur national, Djamel Belmadi.
C’est dire que le facteur expérience est considérablement pris en compte par Belmadi dans le choix de l’effectif qu’il va emmener avec lui en Côte d’Ivoire, tout en y injectant quelques jeunes joueurs issus des centres de formations européens et qui ont fait leurs preuves lors des précédents matchs de la sélection algérienne.
Dans la foulée, on peut remarquer que le gardien de but Raïs M’blohi, effectue son grand retour en sélection, lui qui n’a plus gardé les bois des Verts depuis un peu plus d’une année. Il s’agira, en fait, de sa sixième participation au rendez-vous continental, tout comme, du reste, le recordman des buteurs de l’équipe national, Islam Slimani. Ce dernier, âgé de 35 ans, est à ce jour le joueur le plus capé du groupe que dirige Djamel Belmadi. Il compte 98 sélections, à deux longueurs du recordman Lakhdar Belloumi (100 caps). Il est non seulement le deuxième joueur le plus capé des Verts à l’heure actuelle, mais il en est aussi le meilleur buteur de tous les temps avec 45 buts, et 23 passes décisives. Il dépasse de loin Abdelhafid Tasfaout qui est auteur de 36 réalisations. Des chiffres qui ne sont pas étonnant, si on se réfère à la date de ses débuts avec les Verts. Depuis 2013, Islam Slimani n’a jamais raté une échéance de la plus prestigieuse compétition organisée par la CAF. Il était aux CAN 2013, 2015, 2017, 2019 et 2021 (jouée en 2022). Il va connaître sa 6è CAN en Côte d’Ivoire. Et celle-ci pourrait être sa dernière également. Il va certainement laisser la place à Mohamed El-Amine Amoura, Aymen Mahious et autres talents qui tapent très sérieusement à la porte de la sélection nationale algérienne. Dans la liste des 26 éléments, on remarque aussi le retour de Youcef Belaïli, qui lui, n’a plus mis les pieds en sélection depuis mars dernier. En signant au MC Alger, lors de l’intersaison et mettant un terme à près de huit années d’exil aux pays du Golf et en France, le natif d’Oran a fait le bon choix, puisqu’il est en train de bien vivre son aventure au Mouloudia, ce qui lui a permis du reste de retrouver la sélection nationale et réaliser son rêve de disputer sa troisième CAN.
Outre le come-back de M’bolhi et Belaïli, on peut aussi noter le retour de Bennacer, un élément indispensable dans l’échiquier de Belmadi, mais qui a été contraint de faire l’impasse des rencontres des Verts depuis mai dernier, date de sa méchante blessure au genou. Et bien qu’il soit revenu, il y a quelques semaines seulement à la compétition, Bennacer a été rappelé par Belmadi pour disputer sa quatrième CAN, un retour qui tombe à point nommé pour relancer la concurrence au niveau du milieu de terrain, un secteur déjà riche en individualités, avec la présence aussi de Houssem Aouar, qui revient juste d’une blessure au niveau des adducteurs. Toutefois, des interrogations sont posées au sujet de la convocation des deux défenseurs, à savoir Touba et Larouci. Ces deux derniers ne jouent plus avec leurs clubs respectifs en Italie et en Angleterre depuis un bon moment, mais cela n’a pas empêché Belmadi de leur faire appel, alors qu’il avait fait lui-même du critère de la compétition une condition sine qua non pour intégrer ses plans.
Liste des 26 joueurs :
Gardiens : Mandrea (SM Caen/ France), M’bolhi (CR Belouizdad/ Algérie), Benbot (USM Alger/ Algérie)
Défenseurs : Atal (OGC Nice/ France), Guitoun (FC Metz/ France), Aït-Nouri (Wolverhampton/ Angleterre), Larouci (Sheffield United/ Angleterre), Mandi (Villarreal/ Espagne), Tougaï (ES Tunis/ Tunisie), Bensebaïni (Borussia Dortmund/ Allemagne), Touba (Lecce/ Italie), Belaïd (USM Alger/ Algerie).
Milieux de terrain : Bentaleb (Lille OSC/ France), Feghouli (Karagumruk/ Turquie), Aouar (AS Rome/ Italie), Chaïbi (Eintracht Francfort/Allemagne), Zerrouki (Feyenoord/ Pays-Bas), Boudaoui (OGC Nice/ France), Bennacer (AC Milan/ Italie).
Attaquants : Mahrez (Al-Ahli SC/ Arabie saoudite), Ounas (Lille OSC/ France), Amoura (Union Saint-Gilloise/ Belgique), Gouiri (Stade Rennais/ France), Belaïli (MC Alger/ Algérie), Bounedjah (Al-Sadd SC/ Qatar), Slimani (Coritiba FC/ Brésil).
Hakim S.

Article précédentEFFET DU 7 OCTOBRE 2023 : Le Monde ouvre les yeux sur la Palestine
Article suivantL’ALGÉRIE ENTAME SON MANDAT AU CONSEIL DE SÉCURITÉ DE L’ONU DEMAIN : Défendre l’Afrique et les causes justes