Accueil ACTUALITÉ LA LIBYE RISQUE UN RETOUR À LA CASE DE DÉPART : L’Algérie...

LA LIBYE RISQUE UN RETOUR À LA CASE DE DÉPART : L’Algérie appelle à la préservation du cessez-le-feu

0

De Doha, où il a participé aux travaux de la 20e édition du Forum international sous le thème « La transition vers une nouvelle ère », qui ont commencé samedi, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, a confirmé la disponibilité de l’Algérie à partager son expérience réussie dans la réconciliation nationale, avec la Libye et à accompagner ce pays dans cet important projet, en coopération et en coordination avec le comité de haut niveau de l’Union africaine, chargé de ce dossier.

Dans son intervention au cours d’une session consacrée à la «construction de la stabilité en Libye», Ramtane Lamamra a exposé l’approche algérienne de la crise en Libye, en insistant sur un ensemble d’aspects qui sont au cœur des préoccupations de l’Algérie. D’abord, il s’agit de l’importance accordée par l’Algérie- sur la base de sa propre expérience- à la réconciliation nationale en Libye, de façon à tourner la page des différends, en œuvrant au rassemblement et en s’éloignant de la logique du vainqueur et du vaincu. Ensuite, pour l’Algérie, le retour de la stabilité en Libye doit se faire avec la contribution de tous les enfants de ce pays frère, dans le cadre d’un projet global national et rassembleur, qui concrétise leurs ambitions légitimes dans la construction d’un pays démocratique et moderne fondé sur l’égalité des droits et des devoirs.
Ramtane Lamamra a évoqué le processus électoral projeté en Libye en soulignant qu’il ne doit pas être une fin en soi. «L’objectif est plus global, a-t-il expliqué, car la solution du problème de la légitimité est liée aux progrès réalisés dans les autres processus censés converger de façon cohérente et complémentaire pour atteindre l’objectif plus élevé le but qui est de mettre un terme à la crise. » De ce point de vue, Ramtane Lamamra a déclaré qu’il est important de porter la même attention à la démarche politique et à la démarche sécuritaire, du fait de leur association étroite et de leur imbrication.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger a également souligné la nécessité de préserver le cessez-le-feu et œuvrer à le consolider. Il a rappelé que « l’accord de cessez-le-feu est l’acquis le plus important réalisé au cours des deux dernières années ». Par conséquent,  et tenant compte des craintes qui existent sur un retour des confrontations armées, il faut multiplier les efforts pour préserver cet accord et le maintenir par la mise en œuvre de tous ses points. «Y compris le déploiement d’observateurs internationaux et locaux, le retrait des troupes étrangères, des combattants étrangers et des mercenaires, ainsi que le respect de l’embargo des armes vers la Libye», a précisé Ramtane Lamamra.
Le ministre a abordé le rôle des pays voisins qui subissent directement les répercussions de la crise libyenne. Il rappelle que ces pays sont impatients de contribuer à la concrétisation du processus sécuritaire en coopération avec la Commission 5 + 5, tel que cela a été exprimé avec force à la réunion des pays du voisinage libyen organisée à Alger les 30 et 31 août 2021. Les pays du voisinage libyen qui étaient représentés, lors de cette réunion par de hauts responsables, avaient insisté sur l’importance de la résolution de la crise libyenne, considérant que cette crise pouvait avoir un impact sur toute la région.
Enfin, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger considère qu’il est important- en particulier dans le stade actuel, a-t-il précisé-, d’éviter la multiplication et le morcellement des initiatives qui affaiblissent le rôle central des Nations unies. Ramtane Lamamra a tenu à exprimer clairement l’opposition de l’Algérie à ce qu’il a qualifié de démarches de « tourisme politique », dont les promoteurs tentent, par ce biais, «de rechercher un rôle régional imaginaire au détriment des intérêts principaux du peuple libyen frère ».
M’hamed Rebah

VISITE RÉCENTE DU PRÉSIDENT TEBBOUNE À DOHA
L’Émir du Qatar la qualifie de « succès »
Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, a transmis à Cheikh Tamim Bin Hamad Al Thani, Emir de l’Etat du Qatar, les salutations fraternelles du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, selon le communiqué du MAE. À son tour, l’émir de l’Etat du Qatar a remis au ministre Lamamra un message oral au président de la République, Abdelmadjid Tebboune, selon la même source. Au cours de la réception offerte par l’Emir en l’honneur des chefs de délégations participant à la vingtième édition du Forum international de Doha, il a transmis à, l’Emir de l’Etat du Qatar, les salutations du président de la République, lui souhaitant bonne santé et au peuple qatari frère progrès et prospèrité. Au cours de cette rencontre, l’Emir a également qualifié de succès la récente visite d’Etat effectuée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à Doha. Il a noté la grande importance que la partie qatarie attache au suivi de la mise en œuvre des résultats de cette visite.
Sarah O.

Article précédentAUX COMMANDES DU PT DEPUIS 1990 : Louisa Hanoune inamovible !
Article suivantLA MILITANTE SAHRAOUIE EL-GHALIA DJIMI : «Le peuple sahraoui est le seul à avoir le droit de décider librement de son destin»