La Gendarmerie nationale a neutralisé à Baraki (Alger), une bande d’escrocs qui utilisaient un site électronique pour appâter leurs victimes en leur faisant croire qu’ils vendaient des voitures, indique lundi un communiqué de ce corps de sécurité. « La brigade territoriale de la Gendarmerie nationale d’Ouled Ferrah, relevant de la compagnie de Baraki, a neutralisé une bande d’escrocs qui utilisaient le site +Ouedkniss+ pour appâter leurs victimes en leur faisant croire qu’ils vendaient des voitures », précise le communiqué, ajoutant que « les auteurs fixaient des rendez-vous préalables avec leurs victimes avant de les agresser et les déposséder de leur argent sous la menace ». L’opération a été déclenchée suite à « la réception de plusieurs plaintes déposées par des citoyens », dont la dernière concernait « un citoyen qui s’est vu déposséder de la somme de 460 millions de centimes ». La Gendarmerie nationale « a immédiatement mené des investigations pour identifier les auteurs. Un plan d’intervention minutieusement élaboré a été mis en place pour les attirer et procéder à leur arrestation, puis conduits au siège de la brigade, en possession d’une partie de l’argent volé ». « En un temps record, la totalité du montant dérobé a été récupérée, ainsi que le véhicule qui avait été proposé à la vente », ajoute la même source.
Grèce : des milliers d’habitants fuient Santorin à cause du séismes
L’île de Santorin, en Grèce, a de nouveau été frappée lundi par des secousses sismiques poussant quelques milliers d’habitants apeurés à quitter l’île malgré les appels au calme du Premier ministre. Plus de 200 secousses telluriques ont été enregistrées depuis dimanche au large de cette île touristique de l’archipel de Cyclades, en mer Egée, mondialement connue pour ses chapelles à coupoles bleues accrochées aux falaises volcaniques. La plus forte secousse a atteint une magnitude de 4,9 lundi en milieu de journée, selon l’Institut géodynamique de l’Observatoire d’Athènes. « Nous devons gérer un phénomène géologique très intense », a prévenu le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis depuis Bruxelles. « Je souhaite avant tout demander aux habitants de l’île de rester calmes », a-t-il ajouté. Depuis dimanche, quelques milliers de résidents ont quitté l’île qui compte 15.500 habitants permanents, apeurés par la fréquence intense de ces secousses en particulier ces deux derniers jours. Un millier de passagers ont embarqué lundi après-midi à bord d’un ferry à destination du Pirée, le grand port au sud d’Athènes, selon des médias. Plus d’un millier de personnes avaient déjà quitté Santorin dimanche. « La nuit dernière, nous avons vérifié, le (ferry) Blue Star Chios avait à son bord 1.100 personnes originaires de Santorin », a précisé une garde-côte.
Perturbation de la distribution d’eau potable dans neuf communes de Tipasa pour travaux
Une perturbation dans la distribution d’eau potable est enregistrée à partir d’aujourd’hui lundi et se poursuivra jusqu’à mercredi prochain, dans neuf (9) communes de Tipasa, en raison de travaux de maintenance périodique programmés au niveau du système de transfert d’eau du barrage Kef Eddir, rapporte un communiqué de la Société des eaux et de l’assainissement d’Alger (SEAAL). Ces travaux de maintenance, engagés par l’Agence nationale des barrages et transferts (ANBT), entraîneront des perturbations du programme de distribution d’eau potable dans neuf communes, à savoir Cherchell, Sidi Ghilès, Sidi Amar, Menaceur, Nador, Hadjout, Merad, Tipasa et Sidi Rached, selon le même communiqué. Le programme habituel de distribution d’eau sera progressivement rétabli à partir de mercredi prochain (5 février), a conclu le document.
Université d’Oran 2: le 4e Salon du Marketing s’ouvre jeudi
La quatrième édition du Salon du Marketing, organisée par la Faculté des sciences économiques, commerciales et de gestion de l’Université d’Oran 2 Mohamed-Benahmed est prévue à partir de jeudi prochain, a-t-on appris auprès de cet établissement universitaire. Cette manifestation, organisée en collaboration avec les laboratoires « Nouvelles Tendances et Définition des Politiques de Développement en Algérie » de l’Université d’Oran 2, verra la participation de près d’une quarantaine d’entreprises et de partenaires économiques. Sous le slogan « Market it Real 2.0 – Bridging Worlds », ce Salon vise à consolider la connaissance et l’innovation au sein de l’Université et à établir des passerelles solides entre les mondes académique et professionnel, a-t-on ajouté de même source. Des acteurs socio-économiques, des enseignants chercheurs et des laboratoires de recherche, ainsi que des clubs d’étudiants, participeront à ce Salon où plus de 40 stands ont été installés pour les participants afin d’exposer leurs produits, services et recherches scientifiques. Le Salon offrira également une plateforme idéale pour l’échange d’idées, de conseils et pour guider les étudiants dans le développement de leurs projets, de l’idée à la mise sur le marché.
Saisie plus de 37.000 comprimés psychotropes et arrestation d’un individu à Tébessa
Une opération menée conjointement par les services de police des wilayas de Tébessa et d’El Oued s’est soldée par la saisie de 37.050 comprimés psychotropes et l’arrestation d’un individu, indique un communiqué publié lundi par la cellule de communication de la sûreté de wilaya de Tébessa. Selon ce document, les éléments de la brigade de lutte contre le trafic de stupéfiants de la sûreté de wilaya sont parvenus à saisir, en coordination avec leurs collègues de la sûreté d’El Oued, cette quantité de drogue sur la base d’informations faisant état de la présence d’un individu s’apprêtant à commercialiser des psychotropes. Intensifiant leurs investigations, les policiers, qui ont pu déterminer l’heure et le lieu où cet individu devait effectuer une transaction illégale de produits psychotropes, ont intercepté un véhicule avec, à son bord, le suspect en question dont la fouille a abouti à la découverte et à la saisie des produits prohibés, a-t-on ajouté de même source. L’individu arrêté a été déféré devant la juridiction territorialement compétente qui l’a placé en détention préventive, aussitôt après la finalisation des procédures d’usage, pour les délits « d’acquisition illégale, de transport et de commercialisation de substances psychotropes ».
Démantèlement d’une bande de quartier qui semait la terreur à Khraicia (Alger)
Les services de la Gendarmerie nationale de la wilaya d’Alger ont démantelé une bande de quartier qui semait la terreur dans la cité rurale de Khraicia avec des armes blanches et s’adonnait au trafic de drogues et de psychotropes, a indiqué dimanche un communiqué des mêmes services. Dans le cadre de la lutte contre la criminalité, sous toutes ses formes, notamment les bandes de quartiers, et en vue de préserver la sécurité et la sérénité publiques à travers le territoire de la wilaya d’Alger, les éléments de la Brigade territoriale de Gendarmerie de Khraicia ont démantelé une bande de quartier qui semait la terreur parmi les habitants de la cité rurale de Khraïcia, en utilisant des armes blanches de différents types, a précisé la même source. Le réseau criminel s’adonnait également au trafic de drogues et de psychotropes parmi les jeunes, notamment les mineurs. Les mêmes services ont arrêté les quatre membres de cette bande, tous des repris de justice, et saisi des armes blanches. Les mis en cause seront déférés devant les juridictions territorialement compétentes, une fois l’enquête achevée, pour « constitution d’une association de malfaiteurs », « détention et port d’armes blanches sans autorisation », et « adhésion et participation aux bandes de quartiers dans le but de créer un climat d’insécurité », conclut le communiqué.
Accueil L'EXPRESS La Gendarmerie nationale neutralise une bande d’escrocs qui activaient via un site...