Accueil L'EXPRESS La finale de la 12ème édition du concours «Tadj El Coran» prévue...

La finale de la 12ème édition du concours «Tadj El Coran» prévue le 18 avril

0

La finale de la 12ème édition du grand concours pour la récitation du Saint Coran « Tadj El-Coran », à l’occasion du mois sacré du Ramadhan, est prévue le 18 de ce mois, indique, dimanche dans un communiqué, l’opérateur public de téléphonie mobile, Mobilis, sponsor officiel du concours. Les candidats sélectionnés ont entamé le 31 mars dernier, « la première phase des primes, pour se poursuivre lors de chaque vendredi de ce mois de Ramadhan, afin de mettre en valeur leurs capacités vocales de récitations du Saint Coran », dans le but de « disputer la grande finale qui aura lieu dans la soirée du mardi 18 de ce mois », précise la même source. L’épreuve des castings, qui a connu la participation d’une centaine de prétendants, s’est achevée par la sélection de « vingt-quatre (24) candidats, douze (12) pour la catégorie féminine et douze (12) pour la catégorie masculine ». « Devenue une noble tradition de récitation du Saint Coran, cette compétition organisée et réalisée par la chaîne Coranique de la Télévision algérienne, connaîtra la participation des meilleurs candidats venus des différentes régions du pays », note le communiqué. Par ailleurs, l’opérateur public rappelle que ATM Mobilis est une entreprise citoyenne, qui œuvre à « soutenir les initiatives qui visent à former une génération imbibée des préceptes coraniques et de la culture islamique ».

Accidents de la circulation: 3 morts et 187 blessés ces dernières 24 heures
Trois (3) personnes ont trouvé la mort et 187 autres ont été blessées dans 167 accidents de la circulation survenus ces dernières 24 heures à travers plusieurs wilayas du pays, selon un bilan rendu public dimanche par les services de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Bouira où une personne est décédée et deux autres ont été blessées, suite à une collision entre deux véhicules légers, survenue sur l’autoroute est-ouest, commune de Bouderbala. Par ailleurs, les secours de la Protection civile sont intervenus pour l’extinction de deux (2) incendies urbains dans les wilayas d’Alger et Béjaïa. Il a été enregistré à Alger le décès d’une femme âgée de 29 ans, suite à une explosion de gaz suivie d’un incendie au niveau d’une habitation dans la commune de Bordj El-Bahri.

El Tarf: saisie à Boutheldja d’une quantité de pâtisseries traditionnelles impropres à la consommation
Les services de sûreté de la daïra de Boutheldja (wilaya d’El-Tarf) ont saisi 2 940 unités de pâtisseries traditionnelles impropres à la consommation, a-t-on indiqué samedi dans un communiqué de la cellule de communication de la sûreté de wilaya. Dans le cadre de la protection de la santé du consommateur et la lutte contre toutes les formes de fraude sur les produits alimentaires durant le Ramadhan, les services de sûreté de la daïra de Boutheldja ont saisi puis détruit 100 plateaux contenant
2 940 unités de pâtisseries « Qalb Louz » impropres à la consommation en raison du manquement aux conditions d’hygiène et sanitaires. Cette opération a été menée au cours d’un barrage dressée à l’entrée de la ville de Boutheldja suite au contrôle d’un véhicule utilitaire conduit par un quadragénaire originaire d’une wilaya de l’Est du pays qui transportait ces pâtisseries traditionnelles dont le contrôle par les services de la direction du commerce et les agents du bureau d’hygiène de cette daira ont montré qu’elles étaient impropres à la consommation pour manquement aux conditions d’hygiène et sanitaires, a précisé le communiqué. Des mesures légales ont été prises à l’encontre du mis en cause et la justice a été saisie, selon le communiqué.

Inde : le nombre de tigres sauvages dépasse 3 000
La population de tigres sauvages en Inde, de loin la plus importante au monde, a dépassé 3 000 individus, selon un recensement officiel publié dimanche. L’Inde a décompté 3 167 tigres dans la nature contre 2 967 lors du dernier rapport réalisé il y a quatre ans, une augmentation qui récompense les efforts de protection des espèces menacées. Autrefois, le plus gros des chats était présent en Asie centrale, de l’Est et du Sud. Mais sa population a été réduite de plus de 93% au cours des 100 dernières années et il n’est plus présent que dans 13 pays, selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Les recensements sont faits tous les quatre ans grâce à des caméras et des systèmes informatiques pour identifier chaque individu. Le rythme d’augmentation a cependant ralenti à moins de 7% sur la période étudiée contre plus de 30% lors de la précédente. Le Premier ministre indien Narendra Modi a toutefois parlé d’un « moment de fierté ». « Notre famille s’agrandit », a-t-il dit à l’occasion d’une cérémonie dans la ville de Mysore dans le sud du pays.
« C’est une réussite non seulement pour l’Inde mais aussi pour le monde entier ». La déforestation, l’intrusion de l’humain dans leur habitat naturel et le braconnage ont décimé les populations de tigres en Asie. M. Modi a malgré tout salué la « participation populaire » et la « culture de la conservation » indienne qui ont permis de soutenir la croissance du nombre de ces félins. L’Inde héberge désormais 75% des tigres du monde et s’affirme comme le plus grand pays hôte en termes de surface, a-t-il ajouté.

Tchad: expulsion de l’ambassadeur d’Allemagne
L’ambassadeur d’Allemagne au Tchad déclaré persona non grata pour « attitude discourtoise » a quitté le pays samedi soir, rapportent des médias, dimanche, citant le ministre tchadien des Affaires étrangères Mahamat Saleh Annadif. Vendredi, le gouvernement tchadien avait demandé au diplomate de quitter le pays sous 48 heures, pour « non-respect des usages diplomatiques ». « L’ambassadeur de l’Allemagne au Tchad Jan Christian Gordon Kricke a pris le vol Air France samedi soir », a déclaré M. Annadif. Information confirmée par le porte-parole du gouvernement, Aziz Mahamat Saleh.

Le Pérou interrompt une vente aux enchères de pièces archéologiques au Canada
Le Pérou a interrompu une vente aux enchères en ligne organisée par une entreprise canadienne qui proposait vingt pièces archéologiques de la culture préhispanique Chancay, a annoncé samedi le ministère des Affaires étrangères. « L’ambassade du Pérou au Canada et le Consulat général à Toronto, dans le cadre d’une action conjointe, ont mis fin à une vente aux enchères virtuelle de vingt biens culturels préhispaniques de style Chancay qui font partie du patrimoine culturel du Pérou », précise le communiqué. « La société canadienne de vente aux enchères Waddington’s, dont le siège se trouve à Toronto, proposait sur son site internet +The Saleroom+, des pièces qui ont été identifiées par le ministère de la Culture », ajoute le ministère.

Onze migrants meurent dans un naufrage au large du Maroc
Onze migrants sont morts noyés après le naufrage de leur embarcation de fortune au large du Maroc, ont indiqué samedi des médias locaux. Le drame s’est déroulé au large de la Plage blanche, près de Guelmim, dans le sud du royaume. Parmi les victimes figurent « huit Marocains (une femme et sept hommes) originaires de la région de Guelmim, ainsi que trois migrants originaires d’Afrique subsaharienne (un couple et un enfant de moins de deux ans) », a détaillé le site d’information Alyaoum24. Un migrant, à bord de l’embarcation qui a chaviré, a été secouru, précise la même source.

Article précédentAnthar Yahia : « Le jeûne peut être bénéfique pour les joueurs »
Article suivantESCALADE À EL-AQSA : Les provocations sionistes se poursuivent