La FIFA commence à s’intéresser au dossier de la FAF : Le Bureau fédéral risque d’être gelé

Au moment où la sélection algérienne se prépare à amorcer la dernière ligne de sa préparation pour la CAN-2019 prévue en juin prochain en Egypte, tout le monde commence à croiser les doigts de peur de voir les Verts privés de ce rendez-vous continental.
Et pour cause, une véritable menace pèse sur le football algérien après les dernières révélations du président de la JSS, Mohamed Zerouati, au sujet de la manière avec laquelle l’actuel bureau fédéral a été élu, sachant que l’homme faisait partie de la commission électorale qui avait organisé l’opération de vote en mars 2017. Le sujet donne vraiment matière à inquiétude, du moment que des indiscrétions font état d’un intérêt particulier de la FIFA pour ce dossier. En effet, la FIFA interdit toute forme d’ingérence des pouvoirs publics dans les affaires des fédérations.
Mais ce qui s’est passé dernièrement dans le football algérien et les révélations de Zerouati risquent de valoir à l’Algérie des sanctions. Selon des informations, l’instance du football mondial se serait penchée sur le dossier. La FIFA étudie la question de la légitimité des élections et devra demander des explications aux responsables de la fédération qui devraient fournir des justificatifs à ce sujet, avant de prendre les mesures nécessaires. Selon les mêmes sources, l’équipe nationale algérienne ne risque pas d’être interdite de participation à la prochaine coupe d’Afrique des nations. En revanche, l’actuel bureau fédéral est menacé de voir ses fonctions gelées et de désigner un directoire pour gérer une période de transition jusqu’à la tenue d’une assemblée générale élective.
Une chose est sûre, toutes ces agitations que connait le sport roi du pays, conjuguées à une guerre de tranchées qui ne dit pas son nom, ne sont pas faites pour permettre aux protégés de l’entraineur national, Djamel Belmadi, de préparer dans la sérénité souhaitée le rendez-vous égyptien. Cela se passe au moment où le ‘’Club Algérie’’ commence à retrouver un certain calme et confiance, ayant permis à Belmadi d’afficher clairement ses ambitions en vue de la CAN.
H. S.