Accueil Culture+ La Ferrari Delon vendue 16,3 millions d’euros

La Ferrari Delon vendue 16,3 millions d’euros

0

La vente de la collection d’automobiles Baillon a pulvérisé toutes les estimations avec un chiffre d’affaires record de 21 635 500 millions d’euros, hors frais. Le clou de la vente, la voiture de sport ayant appartenu à l’acteur.
Il régnait une cohue digne du Festival de Cannes au parc des Expo de la Porte de Versailles où se tient jusqu’à dimanche soir le salon Rétromobile dédié aux voitures de collection. Et pour cause, vendredi en début d’après-midi, Artcurial dispersait la succession Baillon.  Dans les années 1950 et 1960, ce chef d’entreprise niortais avait rassemblé une incroyable sélection de voitures de collection, essentiellement des voitures de prestige de l’âge d’or de la carrosserie française mais aussi quelques perles de la production italienne. Parmi elles, une Maserati A6 G2000 carrossée à quatre unités par Frua et une Ferrari 250 GT Spider California châssis court. Cette dernière avait appartenu à l’acteur Alain Delon dans les années 1960. Réapparue au grand jour, en décembre dernier, celle collection alimente tous les fantasmes. Que l’on soit passionné ou non de voitures, la foule des grands jours s’est déplacée à Rétromobile pour assister à la vente. Elle n’a pas été déçue. La vente a démarré sur les chapeaux de roue. Le premier lot, une Singer roadster de 1960 a été adjugée 9000 euros, onze fois l’estimation haute ! La Voisin Type C3 de 1923, qui ressemble plutôt à un squelette de voiture est partie à 43 000 euros alors que la maison Artcurial en espérait au mieux 2000 euros. Toute la vente a suivi le même rythme. Les prix ont flambé, déclenchant des tonnerres d’applaudissement à chaque fois que Me Hervé Poulain adjugeait les enchères au marteau. Première grosse pièce présentée, la Delahaye 135 M Cabriolet carrossée pat Faget-Varnet est partie aux États-Unis contre 360 000 euros, soit trois fois l’estimation basse. La Talbot Lago T26 Record exécutée en cabriolet par Saoutchik à la demande de la princesse Nevine Halim appartenant à la famille du roi Farouk prend aussi la direction des États-Unis en échange de 625.000 euros.
Le fleuron des voitures françaises, la Talbot Lago T26 Grand Sport carrossée en berlinette châssis court par Saoutchik a flambé à 1 450 000 euros. Mais, logiquement, l’enchère la plus élevée revient à la Ferrari 250 GT Spider California de 1961. Représentant le Graal absolu pour de nombreux collectionneurs, la belle italienne retrouvée sous des piles de magazines a été adjugée 16,3 millions d’euros avec les frais au marchand anglais Simon Kidston. La vente des cinquante-neuf lots sans prix de réserve a généré un chiffre d’affaires de 21 635 500 euros (sans frais), largement supérieur aux estimations initiales comprises entre 12 et 15 millions.

Article précédentAïn Témouchent : plus de 50 millions de dinars pour colmater les nids-de-poule
Article suivantSixième but de Boudebouz à Bastia et huitième pour Djebbour à l’APOEL

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.