Accueil ACTUALITÉ LA DG DES IMPOTS N’EXCLUT PAS LA RÉVISION DE L’IRG : Vers...

LA DG DES IMPOTS N’EXCLUT PAS LA RÉVISION DE L’IRG : Vers une revalorisation de l’abattement fiscal

0

Le contenu du projet de Loi de finances pour l’année 2023, en particulier son attachement au caractère social de l’État, en étant dépourvu de tout nouvel impôt qui pèserait sur le citoyen, sont autant de mesures visant à réduire la pression fiscale sur les bas salaires et les ménages, en vue d’améliorer le pouvoir d’achat du citoyen. Une initiative qui vient ainsi concrétiser les directives du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui a ordonné au gouvernement de prendre des mesures  immédiates  pour préserver le pouvoir d’achat des citoyens. À ce titre, rappelons que la Loi de finances 2022 a modifié le barème progressif de l’impôt sur le revenu global (IRG). Un point que la directrice générale des Impôts, Amel Abdellatif, a souligné hier dimanche, lors de son passage sur les ondes de la chaîne 3. « Il est possible de réviser davantage le barème de l’IRG à condition qu’on élargisse la population ciblée par la fiscalité et là il faut passer par ce qu’on appelle inclusion fiscale », estime Mme Abdellatif, expliquant qu’il faut pour cela « tout revoir tout en assurant un équilibre en termes  de recettes en ce sens que les bas et moyens salaires  profitent le plus ».
En effet, au mois d’octobre dernier, au moment de détailler les mesures fiscales du PLF 2023, Amel Abdellatif avait affirmé que les mesures prévues par le PLF 2023 interviennent dans le cadre de « la poursuite de la concrétisation des recommandations issues des assises nationales sur la réforme fiscale, en tenant compte des directives des autorités supérieures, portant sur l’impératif d’éviter de porter atteinte au pouvoir d’achat du citoyen et d’alléger la charge fiscale au profit des familles et des institutions, sans nuire aux grands équilibres financiers de l’État ». Hier, évoquant la dernière baisse de l’IRG,  la responsable a indiqué que cette baisse est faite en deux temps. «La première étape c’était d’exonérer carrément les salaires égaux ou inférieurs à 30 mille dinars. On a aussi prévu un abattement  pour les salaires entre 30 et 35 mille dinars ». Un abattement supplémentaire, doit-on rappeler, pour « assurer, justement, cette équité fiscale et respecter la progressivité de l’impôt». Concernant les mesures au profit des retraités, rappelle-t-elle, il y a eu également révision de l’abattement lorsque la pension de retraite variait entre 40 et 45 mille dinars. De même pour les revenus perçus par les personnes aux besoins spécifiques. Au sujet des nombreuses mesures fiscales à même de promouvoir et soutenir l’investissement, prévues dans le PLF 2023, et concernant les taux fiscaux, la directrice des Impôts a déclaré que « le niveau de l’investissement va favoriser la collecte de la fiscalité.
Avec la diversification de l’économie, nous arriverons, dit-elle, à mobiliser beaucoup plus de ressources mais, pour ça, il faut réfléchir sur d’autres mécanismes. Et d’ajouter que « pour mobiliser des ressources, il faut élargir l’assiette fiscale et ce en dépit de la fiscalité pétrolière, on mise toujours sur la fiscalité ordinaire ».
Hamid Si Ahmed

Article précédentCHAN-2022 (préparation) : Les Verts abordent la dernière ligne droite
Article suivantDeux morts par électrocution à Relizane