Accueil ACTUALITÉ LA CRISE SANITAIRE ET SES REPERCUSSIONS SUR L’ECONOMIE : Le président Tebboune...

LA CRISE SANITAIRE ET SES REPERCUSSIONS SUR L’ECONOMIE : Le président Tebboune réunit le Conseil des ministres

0

La Présidence de la République a annoncé, hier, qu’un conseil des ministres se réunit, aujourd’hui, pour discuter de plusieurs dossiers d’actualité liés à la situation sanitaire dans le pays et les moyens de relancer la machine économique après le coronavirus.

Ainsi, le président Tebboune sera très attendu par les Algériens pour savoir la suite à donner au confinement, bien que, le Premier ministre Djerad a annoncé, hier dans l’après-midi, la reconduction du dispositif jusqu’au 29 avril prochain. « Le président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune, présidera, aujourd’hui, la réunion périodique du Conseil des ministres en visioconférence », a indiqué, hier, un communiqué de la Présidence. L’ordre de jour de cette réunion portera sur l’examen et l’adoption de plusieurs exposés ministériels relatifs essentiellement à la révision du Code pénal et aux mesures prises en vue de relancer le cycle économique, après la pandémie de Coronavirus et à la lumière de la réforme de la gouvernance dans le secteur industriel, la situation du marché pétrolier mondial, l’évolution de la crise sanitaire nationale due à la propagation du Covid-19 et de la prise en charge sociale des familles impactées, ainsi que les mesures de solidarité pour le Ramadhan et la contribution des jeunes et des start-up dans la prévention de cette pandémie, détaille le même communiqué. Jeudi dernier, plusieurs dossiers ont été passés en revue lors d’une réunion par visioconférence du gouvernement présidée par le Premier ministre. Parmi les dossiers examinés, le gouvernement a entendu un exposé du ministre de la Justice, garde des Sceaux sur un avant-projet de loi modifiant et complétant l’ordonnance n° 66-156 du 8 juin 1966 portant Code pénal. Le projet s’inscrit dans le cadre de l’actualisation régulière des incriminations prévues par le Code pénal pour prendre en charge les nouvelles menaces qui portent atteinte à l’ordre public, à la cohésion sociale et à la stabilité du pays. Depuis le début de la pandémie du coronavirus, des centaines de victimes infectés et de décès sont à déplorer. Comme si ce n’était pas assez, elle a également mis un coup de frein inédit à l’économie nationale, et même mondiale. À cause des mesures de restrictions sur les activités commerciales et la fermeture des marchés pour endiguer la propagation de Covid-19, mais aussi la suspension de tous les moyens de transport à l’intérieur et à l’extérieur de pays, la machine économique est largement à l’arrêt. Cela a entraîné une perte d’activités pour des milliers de travailleurs algériens, comme dans le BTP, le tourisme et l’industrie.

Des mesures exceptionnelles  de déconfinement ?
Ainsi, le président Tebboune serait attendu sur ces questions et les mesures qu’il prendra pour soutenir ce secteur afin d’en sortir indemne et un retour à la normale dans les plus brefs délais. Le gouvernement avait annoncé, la semaine dernière, des réformes sur la réforme de la gouvernance économique du secteur de l’industrie. Il s’agit de la réorganisation de l’administration centrale et locale du ministère de l’Industrie ainsi que des établissements publics qui lui sont rattachés pour être en capacité de conduire les réformes, le cadre légal régissant la promotion de l’investissement, la gestion du secteur public économique marchand, le dispositif régissant les industries de montage, la révision du dispositif régissant la sous-traitance industrielle et les activités d’usinage, la rationalisation des encouragements à l’emploi industriel en favorisant les emplois à forte valeur ajoutée dans la détermination des avantages, la mise à jour des avantages fiscaux liés aux investissements des entreprises. L’État pourra bénéficier d’un redressement des cours du pétrole, qui compose l’essentiel des revenus du pays en monnaies fortes, après avoir tombé à son plus bas niveau depuis février 2002. Les prix du brut se sont effondrés ces dernières semaines à cause de la chute brutale de la demande sapée par le coronavirus qui précipite les économies de nombreux pays dans la récession. Une situation aggravée par une guerre des prix entre l’Arabie saoudite et la Russie qui a eu pour effet d’inonder le marché de brut à prix cassé. Le compromis négocié le week-end dernier par l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), la Russie et d’autres pays producteurs pour réduire l’extraction de près de 10 millions de barils par jour est parvenu à regonfler brièvement les prix du brut.

Préparatifs du mois de Ramadhan
À quelques jours du mois sacré de Ramadhan, le Conseil des ministres devrait annoncer des mesures pour la prise en charge, dans le cadre des opérations de solidarité, des familles nécessiteuses impactées par la crise sanitaire.
Un nouveau paramètre à prendre en compte cette année, l’état de milliers de travailleurs précaires, activant dans le circuit informel, et souvent non déclarés à la sécurité sociale, qui se trouvent ainsi sans travail et qui aspirent à un soutien de l’État à cause de l’arrêt de leurs activités. Au lendemain de l’annonce de l’octroi d’une  allocation de solidarité d’un montant de 10.000 DA au profit des familles nécessiteuses et celles affectées par les mesures de confinement, des organisations professionnelles ont appelé aussi à bénéficier de cette aide. Hier, la Coordination des chauffeurs de taxi de la wilaya d’Alger a sollicité les autorités pour inclure cette corporation parmi les bénéficiaires, déplorant des conditions de vies difficiles à cause de plus d’un mois d’arrêt de travail. L’État devrait alors préciser les règles pour bénéficier de cette aide spéciale du mois de Ramadhan.
Hamid Mecheri

Article précédentSUPPOSÉS LIMOGEAGES ET ARRESTATIONS DE CADRES DE L’ANP : Le MDN dénonce une campagne d’intox
Article suivantDES CITOYENS S’ELOIGNENT PEU À PEU DU CONFINEMENT : L’irresponsabilité ou le partenaire idéal de la propagation du Covid-19