Le candidat indépendant Mamadi Doumbouya est élu définitivement président de la République de la Guinée Les résultats définitifs du scrutin présidentiel ont été proclamés ce dimanche par la Cour suprême. Arrivé au pouvoir à la suite d’un coup d’État contre Alpha Condé, Mamadi Doumbouya va diriger la Guinée pour un mandat de sept ans.
La Cour suprême en Guinée a confirmé la victoire du candidat indépendant à la l’élection présidentielle, Mamady Doumbouya, dès le 1er tour, tenu le 28 décembre 2025. Les résultats provisoires proclamés le 30 décembre par la direction générale des élections (Dge) donnaient le candidat du mouvement Génération pour la modernité (GMD), Mamady Doumbouya, vainqueur avec 4. 594.262 voix représentant 86.72 % des suffrages valablement exprimés. « La Cour déclare que le Monsieur Mamady Doumbouya, candidat indépendant, a recueilli 4.594.262 voix, soit 86.72% des suffrages valablement exprimés », a indiqué le 1er président de la Cour, Fodé Bangoura, indiquant que, par le fait, la Cour le proclame élu président de la république dès le 1er tour pour un mandat de 7 ans.
Abdoulaye Yéro Baldé, candidat du front démocratique de Guinée (Frondeg), est arrivé en 2eme position avec 349.129 (6.59%) et Faya Millimouno du bloc libéral, crédité de 108.177 voix (2.04%), en 3ème position d’après les résultats définitifs mentionnant un taux de participation de 82.86% au scrutin. Au total 9 candidats étaient en lice pour cette élection. Les principaux partis politiques, à savoir le rassemblement patriotique de Guinée (Rpg Arc en ciel) du président déchu, l’union des forces démocratiques de Guinée (Ufdg) de Cellou Dalein Diallo et l’union des forces républicaines (Ufr) de SIdya Touré n’ont pas pris part à ces joutes électorales. Des élections législatives et communales dont les dates n’ont pas encore été dévoilées devront suivre pour définitivement parachever la transition enclenchée suite au renversement du président Alpha Condé, le 5 septembre 2021, par une unité d’élite de l’armée. Faya Millimono, candidat de l’opposition, a déclaré hier lundi que l’élection avait été entachée de « pratiques frauduleuses systématiques », citant l’expulsion d’observateurs électoraux, le bourrage des urnes et l’intimidation.
« Nous écrirons une nouvelle page de notre histoire »
Dimanche, le président élu, Mamadi Doumbouya, a exprimé sa gratitude envers les électeurs et l’ensemble du peuple guinéen pour la confiance placée en lui à l’issue du scrutin. Selon le chef de l’Etat élu, le peuple de Guinée a fait preuve, tout au long du processus électoral, de maturité, de calme, de dignité et d’un sens élevé des responsabilités. « Nous avons démontré au monde que la Guinée savait choisir son destin dans la paix et le respect des institutions, comme en témoignent les rapports des missions internationales d’observation électorale », a déclaré M. Doumbouya.
Il a également salué celles et ceux qui ont porté leur choix sur sa candidature et sur le projet de société qu’il a présenté aux électeurs au cours de la campagne électorale. « Aujourd’hui, il n’y a ni vainqueur ni vaincu. Il n’y a qu’une seule Guinée, unie et indivisible », a-t-il affirmé, appelant l’ensemble des fils et filles du pays à bâtir ensemble une Guinée nouvelle, fondée sur la paix, la justice et une prospérité partagée. Evoquant l’année 2026, le président élu a indiqué qu’elle serait placée sous le signe du travail, de la rigueur, de l’unité et de l’espoir collectifs. « Nous écrirons une nouvelle page de notre histoire au service exclusif du peuple souverain de Guinée », a-t-il conclu.
R. I.













































