Le président sortant de la Fédération algérienne de cyclisme (FAC) Kheireddine Barbari, unique candidat à sa propre succession, a indiqué que sa volonté de briguer un second mandat (2021-2024), est dictée par « la détermination d’achever notre ambitieux programme », à quatre jours de l’assemblée générale élective (AGE) prévue mardi prochain au siège du Comité olympique et sportif algérien (COA) à Ben-Aknoun (Alger) à 9h30. « Notre volonté de briguer un nouveau mandat à la tête de la Fédération algérienne de cyclisme, est surtout dictée par la détermination d’achever notre ambitieux programme d’action pour redorer le blason de notre discipline », a indiqué Barbari, dans l’introduction de son programme, publié jeudi sur sa page Facebook. Kheireddine Barbari avait été élu par acclamation à la tête de la FAC en avril 2019, succédant à Mabrouk Kerboua, démissionnaire, pour des raisons personnelles et de santé. « En fin avril 2019, nous avions entamé notre programme action avec le souci de remettre sur rails le cyclisme national, en mettant l’accent sur les équipes nationales, les jeunes talents, en accordant une attention particulière aux clubs et aux ligues, sans occulter l’aspect organisationnel. Cependant, la situation financière de la fédération en raison de l’absence de subventions, deux ans durant, ne nous a pas été favorable pour entamer des opérations d’envergure », a-t-il ajouté.
Avant d’enchaîner : « Nous sommes également motivés par une volonté d’aller de l’avant dans le seul objectif de redonner à notre cyclisme sa place qui lui sied sur le plan national déjà, puis sur les scènes régionale et continentale, et d’aller chercher des qualifications pour les championnats du monde et les jeux olympiques avec les jeunes talents d’aujourd’hui ». Enfin, Barbari a révélé les autres points de son programme à savoir : « la création d’autres ligues et clubs, la massification en attirant le maximum de pratiquants, la formation de l’encadrement technique et des commissaires ».
Pour rappel, la commission de candidatures de l’AGE, a validé mercredi la liste des candidats au bureau fédéral présentée par Kheireddine Barbari. Les candidats ont complété les pièces manquantes, ce qui a poussé ladite commission à lever les réserves émises auparavant.