Accueil ACTUALITÉ JOURNÉE NATIONALE DE L’ARTISTE : Le président Tebboune honoré par la famille...

JOURNÉE NATIONALE DE L’ARTISTE : Le président Tebboune honoré par la famille des arts et de la Culture

0

La grande famille des arts et de la Culture en  Algérie a rendu hommage, jeudi à Alger, au président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lors de la cérémonie de remise du Prix du président  de la République pour les jeunes créateurs Ali-Maâchi.

Lors de cet hommage, les grandes figures du cinéma et du théâtre Fatma   Hlilou et Sid Ahmed Agoumi, ont remis, au nom de la famille des arts et de  la culture, une toile du célèbre plasticien algérien Hamza Bounoua, une  œuvre contemporaine explorant l’esthétique de la calligraphie arabe.  Cette cérémonie s’est déroulée au Centre international des conférences (CIC) Abdellatif-Rahal, en présence de hauts responsables de l’Etat, de  membres du gouvernement, et de nombreuses figures artistiques et  culturelles. Le président de la République a eu des échanges avec plusieurs artistes et hommes de lettres venus de plusieurs wilayas, comme la romancière et l’ancienne ministre, Zhor Ounissi, l’acteur Hassan Benzerari, la poétesse Zineb Laâouadj et le chanteur Abdallah Al-Menaï.

Plusieurs projets au profit des artistes annoncés
À cette même occasion, la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, a annoncé le lancement de plusieurs projets liés à la prise en charge sanitaire et sociale des artistes, outre un projet de réalisation d’un centre médico-social au profit des artistes. La ministre du secteur a fait état de nombreux projets ayant trait à l’investissement dans le cinéma et à la conservation et à la numérisation des archives cinématographiques, mettant en avant l’intérêt particulier porté par le président de la République aux arts cinématographiques. Elle a également félicité les artistes algériens quant à la promulgation du décret exécutif portant création de l’Institut national supérieur du Cinéma. Mouloudji a précisé, par la même,  que l’avant-projet des statuts liés à l’artiste en phase de finalisation (couronnement des efforts de la famille artistique), intervient dans le cadre de la mise en œuvre du 46e engagement du président de la République à savoir  la valorisation du métier d’artiste et de tous les acteurs dans le domaine de la culture, et de promotion de leur rôle social et de leur statut juridique.
Ania nch

PRIX « ALI MAÂCHI » POUR LES JEUNES CRÉATEURS
Les lauréats distingués
Les distinctions de chaque catégorie du Prix du  Président de la République pour les jeunes créateurs, Ali-Maâchi, ont été remises aux lauréats, jeudi à Alger lors d’une cérémonie à l’occasion de la Journée nationale de l’artiste. Dans la catégorie du roman, le 2e prix a été attribué à Halim Boukelaibat et le troisième à Rahmatallah Ourissi, dans la catégorie poésie, les prix ont été décernés à Abdelkader Laarbi et Bouchra Rahali, alors que dans  l’écriture dramaturgique, Saddam Hocine Sahraoui et Amar Gouasmia ont été primés. Dans l’interprétation théâtrale les 2e et 3e prix ont été attribués à Ouziane Rahmouni et Mokhtar Zaâtri, respectivement, alors que les prix de  la création musicale sont revenus à Mohamed Oussama Boukerfala et Sabri Azzedine. Hamdaoui Chahinaz et Chefrak Mohamed Yacine ont respectivement décroché les  2e et 3e prix de la catégorie des arts plastiques, alors que Youcef Bendhina et Khaled Saci ont remporté les prix du cinéma et de l’audiovisuel, et la chorégraphie et la danse a vu la distinction de Yacine Bouderbala et Lahcen Anouar Cherif Bourassa. En ouverture de la cérémonie, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait remis les distinctions aux premiers lauréats de chaque catégorie du Prix du président de la République pour les jeunes créateurs, Ali Maâchi. Le jury de cette édition, présidé par l’écrivain et traducteur Mohamed  Sari, comprend des académiciens, écrivains, poètes, musiciens et compositeurs.  Cette cérémonie de distinction s’est déroulée au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal (CIC, Alger), en présence de hauts responsables de l’État, de membres du gouvernement, et de nombreuses figures artistiques et culturelles.
A. N.Ch.

Article précédentPRÈS DE 800 000 CANDIDATS PASSENT L’EXAMEN : Le BAC c’est demain
Article suivantVISITE DU PRÉSIDENT TEBBOUNE EN RUSSIE : Préparatifs en cours à Moscou