Accueil ACTUALITÉ JOURNALISTES – INSTITUTIONS : Une nomenclature pour codifier la relation

JOURNALISTES – INSTITUTIONS : Une nomenclature pour codifier la relation

0

Le ministre de la Communication, Mohamed Bouslimani, avait affirmé, début mars 2023, que la formation des journalistes est une nécessité urgente, à la lumière des profondes transformations que connaît la profession, dont la numérisation et l’intelligence artificielle.

Le ministre avait expliqué que la scène médiatique se développe, mais qu’elle manque cependant d’organisation, d’où l’importance de réglementer la profession par de nouvelles lois, en vue d’améliorer les performances et d’accompagner le développement croissant de la nouvelle Algérie. Un développement qui impose ainsi de motiver les médias nationaux à accomplir leur mission essentielle qui est d’assurer une relation de communication fluide entre l’administration et le citoyen, et de les inciter à respecter la déontologie et l’éthique journalistique pour une information crédible et conforme aux règles régissant cette noble profession. C’est ainsi qu’une série de formations a été lancée à travers plusieurs wilayas du pays, dans le cadre de la concrétisation de la stratégie de communication gouvernementale, du renforcement de la presse locale et du développement des médias de proximité, des journalistes de médias nationaux et des responsables des cellules de communication. Jeudi, en marge de la première journée de la 7e session de formation sur la communication institutionnelle, organisée à l’Université d’Oran 2 « Mohamed Benahmed », au profit des wilayas d’Oran, de Mostaganem, de Mascara, de Tiaret et de Chlef, Bouslimani a annoncé qu’une nomenclature sera élaborée pour réglementer les relations des journalistes avec les cellules de communication des institutions. Dans son allocution, le ministère de la Communication a indiqué que ses services « s’intéressent aux recommandations et suggestions émanant des sessions de formation et travaillera à les mettre en œuvre sur le terrain, afin d’améliorer les performances des institutions médiatiques nationales et de fournir la meilleure prestation médiatique au service du pays et du citoyen ». Il est à noter que cette session de formation de trois jours est organisée par le ministère de la Communication en coordination avec les ministères de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
H. S. A.

Article précédentFRAUDE ET TRICHE AUX EXAMENS DE FIN DE CYCLE : Le dispositif de lutte doté de technologies de pointe
Article suivantLA CONFÉDÉRATION MAROCAINE DU TRAVAIL APPELLE À UNE MARCHE NATIONALE, DEMAIN, À DAR EL BEIDA : Le Makhzen à l’épreuve du front contre la vie chère