Accueil SPORTS Jeux olympiques-2024 : L’haltérophile Walid Bidani 32e sportif algérien qualifié

Jeux olympiques-2024 : L’haltérophile Walid Bidani 32e sportif algérien qualifié

0

L’haltérophile Walid Bidani est devenu le 32e athlète algérien à avoir validé son billet pour les Jeux olympiques 2024 de Paris dans la catégorie des plus de 102 Kg. Il a réalisé sa performance lors de la Coupe du monde IWF d’haltérophilie qui s’est déroulée du 31 mars au 11 avril sur l’île thaïlandaise de Phuket, un rendez-vous qualificatif à la messe sportive planétaire a annoncé, jeudi, le Comité olympique et sportif algérien (COA).

Walid Bidani est parvenu à intégrer le top 10 au cours de rendez-vous mondial après avoir réussi à soulever un total de 426 kilogrammes, lors de cette coupe du monde, profitant de la blessure de son concurrent direct à la dixième place.

Il s’agit de la quatrième qualification de l’Algérien (30 ans) à un rendez-vous olympique après celles des JO-2012 à Londres, Rio De Janeiro 2016 ainsi que les Jeux olympique 2020 de Tokyo, avant d’être testé positif au Covid-19 alors qu’il faisait partie des sérieux prétendants pour une médaille.

En février dernier, Bidani a réussi à s’offrir la médaille d’or du championnat d’Afrique d’haltérophilie, tenue à Al Ismaïlia (Egypte) une compétition qualificative aussi aux Jeux Olympiques 2024 de Paris, et qui a vu l’Algérie décrocher quatre médailles dont une en or.

Au cours de ce championnat, La fédération algérienne d’haltérophilie (FAH) a engagé six athlètes dont trois filles, mais seuls trois garçons ont réussi à rester dans la course à la qualification aux Jeux Olympiques-2024. Il s’agit de Farès Touairi (89kg), Aymen Touairi (102kg) et Bidani Walid (+102kg), alors que les deux filles, Nihad Belounis (76kg) et Yahia Mamoun Amina (+87kg) se sont contentées de concourir pour les médailles africaines.

Pour rappel, les échéances de qualification pour les jeux olympiques de Paris se poursuivent jusqu’en juin 2024. D’autres athlètes algériens gardent toujours espoir de composter leurs billets pour le rendez-vous parisien, à l’image du jeune judoka, Driss Messaoud, médaillé d’or lors de la précédente édition des jeux méditerranéens tenue en 2022 à Oran.

Hakim S.

Article précédentYassine Benzia : « J’ai reçu des offres mais je suis actuellement concentré sur Qarabag »
Article suivantOran : Des démarches pour la valorisation des Arènes